de Lamont Johnson. 1983. U.S.A. 1h30. Avec Peter Strauss, Molly Ringwald, Ernie Hudson, Michael Ironside, Andrea Marcovici, Beeson Carroll, Grant Hallianak, Deborah Pratt.
Sortie salles France: 7 Septembre 1983
FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Lamont Johnson est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain, né le 30 Septembre 1922 à Stockton (Californie), décédé le 25 Octobre 2010 à Monterey (Californie). 1967: A Covenant with Death. 1969: Haute tension dans la ville. 1970: L'Evasion du capitaine Schlütter. 1971: Dialogue de feu. 1972: Requiem pour un espion. 1976: Viol et Châtiment. 1978: Qui a tué mon cher mari ? 1983: Le Guerrier de l'espace. 1993: La Chaîne brisée. 1996: The man next door (télé-film). 1997: Le loup et le raven (télé-film) .
Molly Ringwald, au-delà d’un physique gentiment agréable, transmet avec spontanéité et fragilité cette bohémienne entêtée, brute de décoffrage, dénuée d’éducation. Dans le rôle du chasseur solitaire, Peter Strauss détonne : héros faussement bourru, il se révèle humble, prêt à tendre la main à ses compagnons. Parfois un peu en retrait dans ses élans héroïques, l’acteur fait oublier son statut de star de série TV (Le Riche et le Pauvre) par une décontraction assumée.
Défavorisé par un budget modeste, Lamont Johnson réussit pourtant à dépeindre un univers post-apo photogénique, confiné à ce désert rocailleux de Terra 11. Pour renforcer son étrangeté, le réalisateur charge l’atmosphère d’un filtre rouge et ocre, solaire et dépourvu d’urbanisation. Par ses péripéties gentiment trépidantes et ses dialogues cocasses, il s’appuie à nouveau sur ses personnages — cette fois antagonistes — pour relancer l’intrigue et amuser : nécrophages, monstres gloutons, tribu d’enfants-mutants, amazones, vautours du Suprême planant dans le ciel…
Côté mécanique, la gamme d’engins motorisés — dont un navire scellé sur rail — et le repaire interdit évoquent inévitablement la scénographie barbare de Georges Miller et ses ersatz transalpins, tous fidèles au filon post-apo. Si cet univers bricolé prête aujourd’hui à sourire, il conserve une crédibilité bariolée et rouillée, même si certains maquillages délirants (Overdog et ses pinces métalliques robotisées en tête) semblent tout droit sortis d’une BD de science-fiction.
31.01.14.
Et tu l'as vu en 3D ! non je rigole ! Bon celui-ci je le télécharge c'est certain.
RépondreSupprimerEn version plate Laurent ! ^^
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RépondreSupprimerIl me semble qu il était sorti en 3d à l époque.
RépondreSupprimerSorti en 3d, il me semble ?
RépondreSupprimerSorti en 3d à l époque ?
RépondreSupprimerIl me semble aussi David, je suis quasi sur !
RépondreSupprimerJe ne crois pas que la techno 3D existait à l'époque.
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à poster l'affiche ricaine sur les commentaires mais allez jeter un oeil sur Google car il est bien spécifié sur l'affiche que le film est sorti en 3D
RépondreSupprimerJe viens de rajouter son affiche US juste au dessus du trailer...
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