jeudi 22 décembre 2016

LE PERE NOEL EST UNE ORDURE

                                                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Jean Marie Poiret. 1982. France. 1h31. Avec Anémone, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel,
Gérard Jugnot, Christian Clavier, Josiane Balasko, Bruno Moynot, Jacques François, Martin Lamotte, Michel Blanc, Claire Magnin, Jean-Pierre Clami.

Sortie salles France: 25 Août 1982

FILMOGRAPHIEJean-Marie Poiré est un réalisateur, scénariste et producteur français né le 10 juillet 1945 à Paris. 1967 : Oscar (assistant réalisateur). 1977: Les Petits Câlins. 1979: Retour en force. 1981: Les hommes préfèrent les grosses. 1982: Le père Noël est une ordure. 1983: Papy fait de la résistance. 1986: Twist again à Moscou. 1988: Mes meilleurs copains. 1991 : L'Opération Corned-Beef. 1993: Les Visiteurs. 1995: Les Anges gardiens. 1998: Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2. 2001: Les Visiteurs en Amérique. 2002: Ma femme s'appelle Maurice. 2016: Les Visiteurs: La Révolution.


Vilipendé par la critique de l'époque alors que le public l'accueille plutôt avec fougue (1 582 732 spectateurs), le Père-noël est une ordure est aujourd'hui reconnue comme l'une des comédies cultes les plus réputées du cinéma français. D'après une pièce de théâtre créée et jouée par le Splendid en 1979, Jean Marie Poiret réunit la même troupe afin de transposer à l'écran un vaudeville aussi déjanté que fébrilement psychotique ! Dans un appartement parisien, deux bénévoles introvertis d' S.O.S Detresse Amitié" sont perturbés par l'intrusion d'invités surprises en pleine nuit de Noël. A savoir, un couple de laissés-pour-compte, un travelo solitaire, un voisin bulgare adepte de spécialités culinaires, une voisine coincée dans la cage d'un ascenceur et un harceleur obsédé du téléphone. Spoiler ! Peu à peu, la nuit se transforme en cauchemar lorsque Josette et Felix commettent malencontreusement un meurtre auprès du dépanneur de l'ascenseur. Fin du Spoil.


D'une fantaisie insolente dans son accumulation de quiproquos sévèrement désopilants, le Père-Noël est une ordure est le divertissement populaire irrigué d'outrances. Tant au niveau de la verve des réparties souvent grossières et inventives, de l'extravagance des personnages tous plus fêlés les uns que les autres, que des situations scabreuses (parfois volontairement incohérentes) qu'ils enchaînent incidemment à renfort d'humour noir décomplexé ! Politiquement incorrect et d'un mauvais goût assumé (le film aurait pu s'intituler "Affreux, sales et méchants" !), Jean Marie Poiret se raille de la fête de Noël (les enfants malmenés en préambule par un père-noël véreux), de l'homosexualité, de la solitude, des timides, des dépressifs et de la marginalité avec une ironie vitriolée. Les gags à répétition s'enchaînant sans répit au fil de règlements de compte physiques et verbaux que nos protagonistes gèrent maladroitement par leur absence d'autorité. Les comédiens totalement investis dans leur fonction boute-en-train ou contrairement timorée s'en donnant à coeur joie dans l'excentricité, entre hystérie collective et bravoures cartoonesques (la tentative de secours dans l'ascenseur, la stratégie criminelle de Josette et Felix). Cette ambiance de folie frénétique régie au sein d'un huis-clos de toutes les bévues insuffle une vigueur si jouissive que l'on se surprend de voir débouler si vite le générique de fin !


Une comédie monstre imputrescible à se cramper la mâchoire !
Chef-d'oeuvre de comédie corrosive et décalée au sein du paysage policé du cinéma français, Le Père-Noël est une ordure constitue une perle rare de divertissement débridé sous l'impulsion galvanisante de comédiens en roue libre. Anémone, Lhermitte, Chazel, Jugnot, Clavier, Balasko, Bruno Moynot menant la danse avec une euphorie contagieuse dans leur ressort provocateur. Bref, l'antidépresseur estampillé "label rouge" en ses fêtes de fin d'année ! 

B-M. 3èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire