Photo empruntée sur Google, appartenant au site senscritique.com
"Hangeul" de Kim Jee-woon. 2003. Corée du Sud. 1h55. Avec Im Su-jeong, Moon Geun-young, Kim Kap-su, Yeom Jeong-a, Lee Seung-bi.
Sortie salles France: 16 Juin 2004. Corée du Sud: 13 Juin 2003
FILMOGRAPHIE: Kim Jee-woon est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie sud-coréen, né le 6 juillet 1964 à Séoul. 1998: The Quiet Family. 2000: The Foul King. 2003: Deux sœurs. 2005: A Bittersweet Life. 2008 : Le Bon, la Brute et le Cinglé. 2010 : J'ai rencontré le Diable. 2013: Le Dernier Rempart.
Multi récompensé dans divers festivals comme le souligne honorablement son double Grand Prix ovationné à Gérardmer, Deux Soeurs joue dans la cour des grands en prônant un drame psychologique derrière l'alibi d'un Fantastique éthéré. Si cette oeuvre classieuse et épurée s'est quelque peu inspirée de Picnic à Hanging Rock et de Créatures Célestes selon les dires de l'auteur, j'ai personnellement eu en mémoire le chef-d'oeuvre L'Autre de Robert Mulligan dans sa manière d'aborder la schizophrénie du point de vue pubère et le profil intrinsèque imparti à sa victime soumise. De retour dans leur maison de campagne, deux soeurs tentent de cohabiter avec leur belle-mère particulièrement drastique. Faute du comportement lymphatique du paternel, elles tentent communément de se préserver de la dictature de cette dernière alors qu'au même moment un fantôme semble daigner les persécuter.
En abordant les thèmes du deuil et du traumatisme infantile, Kim Jee-woon parvient à renouveler le genre horrifique grâce à l'ossature tentaculaire de sa narration (volontairement) nébuleuse car construite à la manière d'un puzzle. L'une des qualités majeures du film résidant dans l'art de conter son récit avec autant de brio technique (réalisation inventive, soin stylisé des décors domestiques) que de dextérité (révéler les indices au compte-goutte) afin d'élever le genre avec dignité. Constamment ombrageux et intriguant malgré la lenteur du rythme si bien que l'intrigue prend son temps à se mettre en place (ce qui pourrait toutefois rebuter une frange du public), Deux Soeurs maintient constamment l'attention. De par son suspense latent brillamment ciselé autour de personnages suspicieux contrariés par le poids de leur culpabilité et sa dramaturgie en crescendo émanant de leur responsabilité morale. Sur ce dernier point, les comédiens vibrant d'humanité et de conscience instable s'avèrent tous remarquables afin de nous impliquer dans leur désarroi intime où la rédemption semble impossible. Baignant dans un climat feutré au son périodique d'une mélodie classique, cette douloureuse histoire de deuil familial où chacun endosse une part de responsabilité nous ait conté avec une sensibilité capiteuse si bien qu'elle finit par nous bouleverser quant à la résolution de l'énigme non exempte d'interrogations. Tant pour l'éventuelle existence du fantôme revanchard que des sorts éventuels de la belle-mère et des 2 soeurs.
Sous couvert d'une horreur surnaturelle somme toute classique (le film insuffle une angoisse timorée si on épargne un très impressionnant incident domestique !), Kim Jee-woon transfigure le genre pour aborder de manière introspective un cas névralgique de schizophrénie. Par son intensité dramatique en expansion découle une oeuvre fragile magnifiée par le talent des comédiens, son élégie musicale et la manière tarabiscotée de structurer une intrigue tortueuse où continue de planer doute, pessimisme et culpabilité.
B-M
Récompenses:
Festival international du film de Catalogne 2003 : Prix du meilleur film
Festival Screamfest 2003 : Prix du meilleur film
Festival international du film fantastique de Bruxelles 2004 : Prix de la meilleure actrice (Yeom Jeong-a)
Festival Fantasporto 2004 : Prix du jury, du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice (Im Su-jeong)
Festival du film fantastique de Gérardmer 2004 : Grand prix et Grand prix de la jeunesse
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