lundi 2 janvier 2017

DEEPWATER

                                                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine

"Deepwater Horizon" de Peter Berg. 2016. U.S.A. 1h47. Avec Mark Wahlberg, Kurt Russell, Dylan O'Brien, Gina Rodriguez, Kate Hudson, John Malkovich, Ethan Suplee.

Sortie salles France : 12 octobre 2016. U.S: 30 septembre 2016

FILMOGRAPHIEPeter Berg est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste, compositeur américain né le 11 mars 1962 à New York.1998 : Very Bad Things. 2003 : Bienvenue dans la Jungle.
2004 : Friday Night Lights. 2007 : Le Royaume. 2008 : Hancock. 2012 : Battleship. 2013 : Du sang et des larmes. 2016 : Deepwater. 2016 : Traque à Boston.


Retraçant avec minutie la pire catastrophe pétrolière des Etats-Unis, à savoir la plate-forme Deepwater Horizon qui explosa le 20 Avril 2010 et entraîna la mort de 11 employés, Deepwater redore le blason du genre avec un réalisme insubmersible ! Aux antipodes du divertissement conventionnel conçu pour épater la galerie en mode ostentatoire (2012, San Andreas, aussi bonnard soit-il !), Deepwater nous ébranle les mirettes lors de ses séquences d'incendies en ébullition instaurées sur une plate-forme échappant au contrôle de ses experts. Mark Wahlberg monopolisant l'écran avec un sobre humanisme dans sa fonction d'ingénieur en chef en initiation héroïque. Par le biais (symbolique) de ce personnage aussi fragile que pugnace, Peter Berg honore les notions de courage et de bravoure lors d'une situation d'extrême danger que l'on redoute perdue d'avance !


Car si le désespoir, le doute et la peur de trépasser (la posture névralgique d'Andrea Fleytas) peut nous être fatal lors d'un contexte de survie aussi déloyal, la rage de s'en sortir, la détermination de croire en soi et à l'espoir peuvent modifier votre destin avec un optimisme insoupçonnée ! Si la première partie dépouillée prend son temps à nous caractériser les principaux témoins et responsables de la tragédie en distillant notamment un suspense sous-jacent quant à la catastrophe escomptée, la seconde partie émotionnellement éprouvante nous donne le vertige dans son maelstrom d'images cauchemardesques inspirées de l'Enfer ! Car durant cette endurance physique et morale où s'élève l'instinct de survie, une poignée de mutilés éreintés de fatigue, de stress et d'angoisse vont tenter de s'extirper de l'aveuglant brasier en se fiant de prime abord à leur libre-arbitre. Outre l'extraction fulgurante du pétrole de son réservoir, le souci du détail imparti à la prolifération des incidents techniques et l'esprit faillible de ces hommes réduits à la solitude et à l'impuissance sont habilement mis en exergue dans un déploiement de bravoures JAMAIS gratuites !


En adoptant le genre avec maturité et un brio technique effleurant la perfection, Deepwater est une référence du cinéma catastrophe dans son parti-pris humanitaire de vanter les ressorts psychologiques des personnages en perdition et dans son humble témoignage conféré à ses 11 victimes sacrifiées (ne ratez pas le pré-générique final plutôt poignant !). 

B-M 

Histoire (Wikipedia): L'explosion de Deepwater Horizon désigne une explosion et un incendie considérable déclarés, le 20 avril 2010, sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon. Elle coule deux jours plus tard, et repose désormais par 1 500 m de fond. Avant ces événements, 115 personnes étaient présentes sur la plateforme. Parmi celles-ci, 11 personnes ont d'abord été portées disparues puis déclarées officiellement décédées. En outre, 17 blessés ont été recensés parmi les personnes rapatriées sur le continent.

Plusieurs fuites ont été produites lors de l'explosion, libérant le pétrole de son réservoir. Selon Lamar McKay, directeur pour les États-Unis de British Petroleum, le dernier dispositif de sécurité associé à la foreuse a lâché, rendant non opérationnelle la coupure de sécurité et les autres barrières empêchant le flux de pétrole de se vider dans la me

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire