Photo empruntée sur Google, appartenant au site senscritique.com
de Jeff Nichols. 2016. U.S.A/Angleterre. 2h04. Avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Michael Shannon, Nick Kroll, Marton Csokas, Bill Camp.
Sortie salles France: 15 Février 2017. U.S: 4 Novembre 2016
FILMOGRAPHIE: Jeff Nichols est un réalisateur et scénariste américain, né le 7 décembre 1978 à Little Rock, Arkansas (Etats-Unis).
2007: Shotgun Stories. 2011: Take Shelter. 2012: Mud. 2016: Midnight Special. 2016: Loving.
Reconnu par le formidable Take Shelter, Jeff Nichols cumule les réussites à rythme métronomique depuis son 1er long, Shotgun Stories. S'inspirant d'un fait divers judiciaire fustigeant la loi raciste au sein d'une Amérique rurale, Loving suit le chemin de croix moral d'un couple uni par la passion, un blanc et une noir, finalement en compromis pour tenter de modifier la restriction au droit du mariage interracial après que ces derniers eurent l'audace de se marier illégalement en Virginie. Considéré comme des pestiférés et des criminels aux yeux de la justice et d'une police fielleuse, Richard et Mildred Loving vont endurer ce poids inéquitable de la culpabilité durant 10 longues années, et ce avant qu'un avocat ne les épaulent afin poursuivre l'affaire des droits civiques à la cour suprême des Etats-Unis.
Remarquablement endossé par le couple Joel Edgerton / Ruth Negga d'une sensibilité pleine de modestie, Loving dresse leur portrait galvaudé avec une sobre émotion si bien que Jeff Nichols n'a pas pour ambition de faire pleurer dans les chaumières pour élever le genre (mal aimé) avec humilité. Grâce au brio (toujours aussi infaillible) de sa mise en scène épurée et d'un score envoûtant tout en retenue, Loving provoque une poignante empathie avant de nous bouleverser lors d'un épilogue en demi-teinte (je n'en dirais pas plus). Outre son brio technique, son esthétisme formel (ses magnifiques paysages naturels éclairés par un soleil écrasant) au sein d'une reconstitution soignée des années 50 (notamment ce goût raffiné pour ce défilé de voitures anciennes, de la Ford à la Chevrolet en passant par la Pontiac !), Loving tire parti de son intensité par son réalisme étroitement mêlé au "fait divers" si bien que l'on s'estomaque de pareille aberration ! Sous couvert de réquisitoire contre le racisme, Jeff Nichols exploitant son récit habilement détaillé et limpide sous le pilier d'un signe d'espoir (et de rédemption) lorsque des magistrats vont s'efforcer de changer les lois obscurantistes de leur état.
L'amour plus fort que la haine.
En opposant sans fard la romance et le drame judiciaire, Loving élève ces genres avec modestie et humilité sous le symbolisme d'un couple aussi incandescent dans leur complémentarité amoureuse qu'affecté par leur poids de la culpabilité.
B-M
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