jeudi 26 janvier 2017

ARLINGTON ROAD

                                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinema.jeuxactu.com

de Mark Pellington. 1999. U.S.A. 1h57. Avec Jeff Bridges, Tim Robbins, Joan Cusack, Hope Davis, Robert Gossett, Mason Gamble.

Sortie salles France: 21 Avril 1999. U.S: 9 Juillet 1999

FILMOGRAPHIE: Mark Pellington est un réalisateur, producteur et acteur américain né le 17 mars 1962 à Baltimore, Maryland (États-Unis). 1991 : Words in Your Face (TV). 1992 : U2: Achtung Baby (vidéo). 1992 : Punch and Judy Get Divorced (TV). 1995 : United States of Poetry (feuilleton TV)
1997 : Going All the Way. 1997 : Destination Anywhere (vidéo). 1998 : Pearl Jam: Single Video Theory (vidéo). 1999 : Arlington Road. 2002 : La Prophétie des ombres. 2003 : Day by Day: A Director's Journey Part II (vidéo). 2003 : Day by Day: A Director's Journey Part I (vidéo). 2007 : U2 3D (vidéo) retraçant en 3D la tournée 2006-2007 de U2 Vertigo Tour. 2008 : Henry Poole. 2014 : Final Masquerade - Linkin Park : (vidéo). 2015 : Human Race - Three Days Grace : (vidéo). 2017 : The Last Word.


Thriller parano à couper le souffle dans sa structure affûté d'un suspense à couper au rasoir, Arlington Road aborde le thème du terrorisme interne avec un machiavélisme proprement couillu si bien que l'audace subversive Spoil ! de son épouvantable conclusion fait froid dans le dos ! (quitte à frustrer une bonne partie du public pour le hanter à jamais !) Fin du Spoil.  Après avoir sauvé la vie d'un enfant grièvement blessé sur la chaussée, Michael Faraday, professeur d'histoire spécialiste du terrorisme, apprend qu'il s'agit de Brady Lang, le fils d'un de ses voisins. En guise de remerciement, la famille Lang convie Michael et sa petite amie à un souper familial. Mais au fil de leurs échanges amicaux, Michael finit par suspecter l'identité de cet aimable voisin après y avoir établi des recherches sur son obscur passé. Amateurs de thriller alerte mené sur un rythme sans faille, Arlington Road fait office de mastodonde du genre tant le méconnu Mark Pellington s'ingénie à peaufiner une tension sous-jacente autour de l'investigation ardue d'un professeur d'histoires en conflit avec sa paranoïa. Ce dernier étant peu à peu convaincu que son voisin est un dangereux terroriste avant de douter de ses convictions puis finalement se rétracter. 


Et ce jusqu'à ce que le réalisateur nous charpente un suspense exponentiel littéralement éprouvant quant à l'élan de son héroïsme suicidaire lors d'une dernière partie aussi apocalyptique que cauchemardesque ! En dénonçant les méthodes faillibles du FBI pour remonter sommairement la source d'un présumé coupable, Arlington Road jette un pavé dans la marre quant à leur incompétence d'enrayer le terrorisme et d'y suspecter une mauvaise cible. Sans traiter du thème religieux indissociable au fondement du terrorisme, l'intrigue met plutôt en exergue le profil d'un citadin américain avide de vengeance contre la culpabilité de ses exécutifs d'avoir chassé son paternel de ses terres autrefois métayer. D'une rigueur psychologique habilement fouillée quant aux profils antinomiques de deux pères de famille s'affrontant mutuellement avec flegme avant de laisser éclater leur haine, Arlington Road est notamment transcendé par le jeu halluciné d'un Jeff Bridges habité par l'inquiétude, l'angoisse et la terreur tangibles ! Outre ses facultés d'investigateur plutôt adroites et son ascension émotive à présager le pire, il faut le voir circuler fissa en plein centre urbain pour retrouver son fils et déjouer l'attentat d'une ampleur inconsidérée ! En terroriste aguerri que rien ne laissait supposer, Tim Robbins lui partage sobrement la vedette dans une posture fourbe et vénéneuse si bien que sans vergogne à oser sacrifier un bambin pour parfaire son projet insurrectionnel. 


Hommage aux victimes des attentats et en particulier aux enfants lâchement sacrifiés, Arlington Road exploite son thème (tristement actuel) sous le pilier d'un thriller acéré (on peut parler de modèle du genre pour le sens ciselé de son efficacité). Dominé par la prestance autoritaire d'un Jeff Bridges tétanisant d'intensité dans sa terreur viscérale, l'intrigue semée de rebondissements et péripéties (son final épique paroxystique !) nous prend aux tripes de la première (Spoil ! le prologue cinglant nous ébranle déjà quant à l'imagerie sanglante d'un enfant accidenté ! Fin du Spoil) à la dernière minute (Spoil ! le dernier plan, glaçant, épargnant tout espoir de happy-end ! fin du Spoil). Un chef-d'oeuvre du genre, sans doute irréalisable de nos jours car d'un nihilisme aussi radical qu'effronté n'hésitant pas en prime d'y dénoncer l'incompétence et la manipulation d'une Amérique insécuritaire, à redécouvrir d'urgence ! 

B-D

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