Photo empruntée sur Google, appartenant au site flickr.com
"Jungle Book" de Zoltan Korda. 1942. U.S.A. 1h45. Avec Sabu, Joseph Calleia, John Qualen, Frank Puglia, Rosemary DeCamp, Patricia O'Rourke, Ralph Byrd.
Sortie salles France: 19 Décembre 1945. U.S: 3 Avril 1942
FILMOGRAPHIE: Zoltan Korda est un réalisateur, producteur et scénariste britannique d'origine hongroise. Il est né le 3 juin 1895 à Pusztatúrpásztó (Autriche-Hongrie) et décédé le 13 octobre 1961 à Los Angeles. 1918 : Károly balák (coréalisé par M. Miklós Pásztory). 1920 : A Csodagyerek. 1927 : Die Elf Teufel (coréalisé par Carl Boese). 1932 : Hommes de demain (coréalisé par Leontine Sagan). 1933 : Cash. 1935 : Sanders of the River. 1936 : Forget Me Not. 1936 : Conquest of the Air (coréalisé par Alexander Esway). 1937 : Revolt in the Desert. 1937 : Elephant Boy (coréalisé par Robert J. Flaherty). 1938 : Alerte aux Indes. 1939 : Les Quatre Plumes blanches. 1940 : Le Voleur de Bagdad (coréalisateur, non crédité) de Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan. 1942 : Le Livre de la jungle. 1943 : Sahara. 1945 : Contre-attaque. 1947 : L'Affaire Macomber. 1948: La vengeance de femme. 1952 : Pleure, ô pays bien-aimé. 1955 : Les Quatre Plumes blanches (coréalisé par Terence Young).
Spectacle d'aventures féeriques tournées dans de vastes décors naturels parmi une véritable faune sauvage, Le Livre de la Jungle fut un immense succès international grâce à ces prouesses jamais vues au préalable, alors qu'il fut tourné durant la période trouble de la seconde guerre (il est produit en 1942). Elevé dans la jungle grâce aux loups dès son plus jeune âge, Mowgli parvient à y survivre en dépit de l'hostilité de certains animaux parmi lequel un tigre rempli d'orgueil. Un jour, alors qu'il s'égare à proximité d'un village, sa mère parvient à le reconnaître 12 ans après sa disparition. Jugé comme un sorcier par les citadins, Mowgli décide de retourner dans la jungle au moment même de se heurter à un trio de traîtres avides de dénicher une cité perdue. Tourné dans un technicolor rutilant afin de mettre en exergue la beauté quasi surnaturelle de la jungle y abritant animaux hostiles (les crocodiles, le cobra ainsi que le tigre Shere Khan, ennemi juré de Mowgli) et trésors cachés (la fameuse cité ensevelie !), le Livre de la Jungle est immortalisé par la présence de Sabu.
Acteur indien naturalisé américain et décédé en pleine notoriété (il mourut à 39 ans), ce dernier symbolise une force de la nature avec un charisme innocent inégalé. Totalement impliqué dans la peau d'un adolescent sauvage parmi ses expressions hébétées et son mimétisme primitif, Sabu EST Mowgli avec une vérité humaine forçant le respect eu égard de son amour indéfectible pour la faune et la flore ! Car entre manifeste écolo et plaidoyer pour la cause animale, la narration fertile en rebondissements et péripéties épiques profite au passage d'y dénoncer la cupidité de l'homme mégalo incapable de respecter son environnement forestier (l'immense brasier final le prouve avec un sens du spectaculaire rigoureux !) et tuant les animaux par simple distraction (selon la conclusion de Mowgli si dépité de constater la bêtise humaine). Ponctué de traits d'humour (les trois brigands se trahissant avec une fourberie pittoresque) et de tendresse (les rapports de Mowgli avec sa mère et auprès d'une jeune villageoise en éveil sentimental), Le Livre de la Jungle restaure la magie du 7 art avec un pouvoir enchanteur pléthorique. Zoltan Korda prenant soin de filmer la jungle sous toutes ses coutures et avec sens du détail florissant, notamment à travers la révolution d'une photo polychrome et d'éclairages scintillants !
Le petit Dieu des bois
Chef-d'oeuvre d'aventures fantastiques ciblant un public de 7 à 77 ans, trésor visuel de chaque instant, le Livre de la Jungle ravive la flamme de l'évasion, du conte et du rêve avec une dimension onirique inégalée auprès des adaptations de l'écrivain Rudyard Kipling.
* Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire