vendredi 27 avril 2018

TRON

                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Steven Lisberger. 1982. U.S.A. 1h36. Avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan, Barnard Hughes, Dan Shor, Peter Jurasik

Sortie salles France: 15 Décembre 1982. U.S:

FILMOGRAPHIE: Steven Lisberger est un réalisateur américain, né le 21 avril 1951 à New York. 1980 : Animalympics (producteur + scénariste). 1982: Tron: (+ scénariste + concepteur des effets visuels). 1987: Hot Pursuit (+ scénariste). 1989: Le souffle du futur.


S'il n'eut pas le succès escompté lors de sa sortie internationale (en France il totalise 906 149 entrées et se classe 46è/60), Tron est devenu au fil des décennies un film culte auprès des fans de science-fiction grâce à son concept révolutionnaire utilisant pour la 1ère fois des images de synthèse par ordinateur. Empruntant les thématiques de l'intelligence artificielle et du jeu-video avec un réalisme halluciné, Tron continue aujourd'hui de fasciner à travers son univers virtuel littéralement envoûtant que Steven Lisberger parvient à crédibiliser avec une inventivité constante et des FX toujours aussi impressionnants. Le souci du détail des décors labyrinthiques, les personnages synthétiques en quête de surpassement et les vaisseaux antagonistes sur le qui-vive se combinant à merveille dans leur propre univers factice pour nous donner le vertige. Immersif et dépaysant en diable donc, Tron multiplie les morceaux de bravoure jouissifs lorsqu'un concepteur de jeu video se retrouve projeté à l'intérieur de sa création afin de se réapproprier sa propriété auprès d'un traître véreux. Toute l'intrigue constituant pour lui un parcours du combattant à retrouver Dillinger, le mettre hors d'état de nuire et retrouver enfin sa liberté dans la réalité. Si l'intrigue parfois complexe peut prêter à confusion chez le spectateur inculte en informatique et que les personnages les plus autoritaires auraient gagnés à être mieux développés, Tron nous hypnotise pour autant la vue dans sa faculté de nous immerger dans ce microcosme atypique résolument fantasmatique. Du moins chez les fadas de jeux-video se glissant ici dans le corps de leur héros préféré en plein coeur d'un réseau informatique délétère !


Un fabuleux spectacle laissant libre court à une imagination foisonnante au coeur d'un jeu-video grandeur nature si bien que son intensité formelle à la fois trouble et ensorcelante reste encore aujourd'hui bluffante de réalisme ! 

* Bruno

Récompenses: 1983: Saturn Award des meilleurs costumes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire