lundi 28 mai 2018

MOI ZOMBIE, CHRONIQUE DE LA DOULEUR. Prix du meilleur film indépendant, Manchester 98.

                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site devildead.com

"I, Zombie: The Chronicles of Pain" de  Andrew Parkinson. 1998. Angleterre. 1h22. Avec Ellen Softley, Dean Sipling, Claire Griffin, Kate Thorougood, Mia Fothergill.

Sortie salles France: uniquement en video

FILMOGRAPHIEAndrew Parkinson est un réalisateur anglais né le 31 Août 1959 à Aldershot, Angleterre. 2011: Little Deaths (segment "Mutant Tool"). 2006: Venus Drowning. 2001: Dead Creatures (Video). 1998: Moi, zombie - Chronique de la douleur.


Film amateur tourné en 4 ans et sorti discrètement chez nous en Vhs et Dvd, Moi Zombie chronique de la douleur retrace le cheminement morbide de Mark après que celui-ci fut mordu par un zombie. Relatant avec souci de réalisme glauque et malsain l'intimité quotidienne du malade moribond en voie de déliquescence corporelle, Moi Zombie... tire parti de ses moyens et décors limités grâce au caractère authentique des situations désoeuvrées puisque filmées à la manière d'un doc (interviews  de l'entourage à l'appui). Andrew Parkinson observant scrupuleusement la quotidienneté de sa victime avec une émotion de plus en plus poignante eu égard de la dégénérescence putrescente du corps en berne.


Soutenu d'un score élégiaque au clavecin, Moi Zombie... nous transmet une descente aux enfers morale résolument cafardeuse sous l'impulsion d'un jeu d'acteur amateur finalement convaincant si bien que le périple introspectif de Mark nous provoque un désarroi empathique, notamment à travers ses réminiscences sentimentales (juste avant avoir été mordu, il venait de se chamailler avec sa partenaire pour un motif dérisoire). Parabole sur le cancer et toutes formes de maladies incurables, Moi Zombie chronique de la douleur est la première oeuvre auteurisante d'Andrew Parkison, réalisateur anglais aux intentions ambitieuses dans son parti-pris singulier de traiter du mythe du zombie de la manière la plus prude, réaliste et intime. Souvent gore mais jamais gratuit (tant auprès du cheminement criminel de Mark que de sa dégénérescence pestilentielle), les FX cheap bricolés pour autant avec soin parviennent à rendre convaincante la transformation du zombie se disputant ses derniers jours; entre douleur viscérale et solitude irrespirable.


Méconnu, voir même oublié (le film a aujourd'hui 20 ans d'âge !), Moi Zombie, chronique de la douleur est une oeuvre forte d'une grande mélancolie qui laisse des traces dans l'encéphale. A condition toutefois de le découvrir impérativement en version originale (j'insiste car la VF uniquement dispo en location Dvd ne possède pas le même cachet d'authenticité). 

* Bruno

Récompense: Prix du meilleur film indépendant, lors du Festival du film fantastique de Manchester en 1998.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire