lundi 25 juin 2018

MONSIEUR JOE. Oscar des meilleurs effets visuels pour Willis O'Brien, 1949.

                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"Mighty Joe Young" de Ernest B. Schoedsack. 1949. 1h34. Avec Terry Moore, Ben Johnson, Robert Armstrong, Mr. Joseph Young, Frank McHugh, Douglas Fowley.

Sortie salles France: 13 Janvier 1950. U.S: 27 Juillet 1949

FILMOGRAPHIE: Ernest Beaumont Schoedsack est un réalisateur, directeur de photo, producteur, monteur, acteur et scénariste américain, né le 8 Juin 1893 à Council Bluffs (Iowa), décédé le 23 Décembre 1979 dans le Comté de Los Angeles. 1925: Grass: a nation's battle for life.1927: Chang. 1929: Les 4 plumes blanches. 1931: Rango. 1932: Les Chasses du comte Zaroff. 1933: King Kong. 1933: The Monkey's Paw. 1933: Blind Adventure. 1933: Le Fils de Kong. 1934: Long Lost Father. 1935: Les Derniers jours de Pompéï. 1937: Trouble in Morocco. 1937: Outlaws of the Orient. 1940: Dr Cyclop. 1949: Monsieur Joe. 1952: The is Cinerama.


Si on peut déplorer quelques petites incohérences ou invraisemblances pour autant pardonnables (la naïveté à laquelle l'héroïne se laisse trop rapidement convaincre d'exercer pour Hollywood en compagnie de Joe, le trio aviné face à la geôle de Joe pour le brimer sans y être interpellé, la personnalité versatile car inopinément magnanime du directeur de show lorsque Joe est condamné à mort par la police), Monsieur Joe est un sympathique spectacle surfant sur le modèle de King-kong avec un esprit beaucoup plus familial. Eu égard de l'attitude aussi bien irascible qu'amiteuse de Joe en badin ou héro de fortune (ses exploits pour sauver quelques vies humaines des flammes de l'orphelinat) et de sa conclusion rassérénée faisant office d'aimable clin d'oeil auprès du public infantile. Et donc en dépit d'un schéma narratif tout à fait prévisible (car pillé à son homologue King-kong), Monsieur Joe parvient à distraire grâce à sa légèreté de ton, aux incroyables FX conçus par Willis O'Brien et Ray Harryhausen (notamment lorsque Joe est filmé en compagnie de personnages réels dans un unique plan) et à son action homérique efficacement impressionnante (principalement l'insurrection dans la salle de spectacle).

* Bruno
2èx

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