Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com
"Circus of Fear / Pyscho-Circus" de John Llewellyn Moxey. 1966. Allemagne/Angleterre. 1h31. Avec Christopher Lee, Leo Genn, Anthony Newlands, Heinz Drache, Eddi Arent, Klaus Kinski
Sortie salles U.S: Mai 1967. Angleterre: Novembre 1967
FILMOGRAPHIE: John Llewellyn Moxey est un réalisateur de cinéma et de télévision britannique, né le 26 février 1925 en Argentine.1960 : La Cité des morts. 1960 : Coronation Street. 1961 : Foxhole in Cairo. 1961 : Chapeau melon et bottes de cuir . 1962 : Le Saint TV. 1965 : Strangler's Web. 1966 : Mission impossible TV. 1966 : Le Cirque de la peur . 1967 : Mannix, TV. 1968 à 1980 : Hawaï police d'État, TV. 1969-1970 : Les Règles du jeu. 1971 : The Night Stalker. 1972 : Kung Fu, TV. 1973 à 1977 : Police Story, TV. 1973 : Shaft (en), TV. 1976 : Drôles de dames TV. 1979 : The Solitary Man. 1980: Magnum, TV. 1981 : Hôpital sous surveillance. 1983 : Les deux font la paire, TV. 1984 à 1989: Deux flics à Miami (Miami Vice), TV. 1984 : Arabesque (Murder, She Wrote), TV. 1988 : La Vengeance de l'héritière, TV.
Inédit en salles en France et exhumé de l'oubli par l'éditeur Le Chat qui Fume dans une superbe copie HD, Le Cirque de la peur constitue une sympathique curiosité en dépit de son titre fallacieux suggérant une série B horrifique sans doute influencée par une autre production british, le Cirque des horreurs tourné 6 ans au préalable. Surtout si je me réfère à son affiche référentielle calquée sur celui-ci ! Le pitch: A la suite d'un braquage meurtrier, l'Inspecteur Elliott tente de retrouver les coupables des billets volés au sein d'un cirque, quand bien même 2 cadavres sont rapidement dépêchés sur les lieux. Série B d'exploitation à la réalisation aussi classique que (soigneusement) bricolée, le Cirque de la peur joue efficacement avec les codes du film policier, et à moindre échelle avec ceux du thriller à travers une intrigue criminelle inutilement décousue, pour ne pas dire capillotractée.
Le récit pour autant jamais ennuyeux s'articulant autour de l'investigation assidue de l'inspecteur Elliott avide d'y démasquer le criminel, quand bien même le cinéaste John Moxey s'attache à mettre en parallèle une sous-intrigue familiale afin de mieux maintenir en éveil le spectateur. Emprunt de facilités et de grosses ficelles (notamment auprès de la résolution trop expéditive du coupable lors d'une conclusion exubérante), le Cirque de la Peur ne s'embarrasse pas trop de vraisemblance à travers sa galerie de personnages couards ou maîtres chanteurs plus ou moins complices du braquage. Pour autant; l'attrait fantaisiste de son cheminement dramatique binaire (non emprunt parfois de traits d'humour gratuits mais plutôt cocasses pour les brimades entre 2 clowns) et la conviction des comédiens anglais (principalement Christopher Lee sobrement convaincant dans un rôle bicéphale alors que l'inquiétant Klaus Kinski s'avère résolument discret en figurant vénal !) nous laissent finalement une agréable impression de divertissement sans prétention même si rapidement oubliable passé le générique de fin.
A découvrir avec curiosité, à condition toutefois d'être résolument averti du contenu trompeur de l'écrin forain aux antipodes du genre horrifique.
*Bruno
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