mercredi 24 avril 2019

Une Affaire de Famille. Palme d'Or / César Meilleur Film Etranger.

                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Hirokazu Kore-eda. 2018. Japon. 2h01. Avec Lily Franky, Sakura Andō, Mayu Matsuoka, Kirin Kiki, Kairi Jyo, Miyu Sasaki.

Sortie salles France: 12 décembre 2018. Japon: 8 Juin 2018

FILMOGRAPHIEHirokazu Kore-eda est un réalisateur japonais né le 6 Juin 1962 à Tokyo. 1995 : Maborosi. 1998 : After Life. 2001 : Distance. 2004 : Nobody Knows. 2006 : Hana. 2008 : Still Walking. 2009 : Air Doll. 2011 : I Wish, nos vœux secrets. 2013 : Tel père, tel fils. 2015 : Notre petite sœur. 2016 : Après la tempête. 2017 : The Third Murder. 2018 : Une affaire de famille. 2019 : La Vérité.


"La solitude et le sentiment de n'être pas désiré sont les plus grandes pauvretés."
Drame familial d'une intensité dramatique que nous ne voyons jamais arriver, Une affaire de Famille n'a point dérobé sa Palme d'Or ni son César du Meilleur Film Etranger de par le brio épuré de Hirokazu Kore-eda portant à l'écran un douloureux récit familial avec une pudeur bouleversante. Car décrivant la quotidienneté peu recommandable d'une famille reconstituée éduquant leurs enfants dans une éthique marginale (chaparder dans les magasins), Une Affaire de Famille s'avère d'une fatale cruauté eu égard de sa tournure dramatique dénuée d'espoir. Et si le récit met du temps à se mettre en place au premier abord pour y planter son décor domestique, et que le spectateur s'adapte lentement aux us et coutumes de ses personnages incultes, c'est pour mieux nous ébranler lors de son revirement narratif (2 incidents fortuits où tout basculera !) davantage attachant car d'un humanisme écorché vif si je puis me permettre. La grande force du film découlant notamment de la dextérité du metteur en scène à radiographier la moralité de chaque personnage, entre sentiments sournois et pudeur romantique. Notamment auprès de la nouvelle recrue qu'ils s'efforcent de tendrement protéger depuis sa condition molestée.


Ainsi, cette famille de fortune tente donc de s'unifier et de se construire malgré tout, humainement parlant, par des moyens miséreux, et par le truchement d'un code de conduite illégal. Car cohabitant dans la précarité en dépit d'emplois prolétaires que 3 membres d'entre eux tentent de perdurer, ils sont pour autant contraints de gruger et d'inculquer à leurs enfants cette action préjudiciable. Vibrant hommage à la fraternité d'une famille infortunée victime de leur inconséquence, témoignage poignant sur la vieillesse et au temps qui passe à moindre échelle, Une Affaire de Famille  insuffle une bouleversante réflexion sur le sens de l'amour parental du point de vue de cette unité victime de démission, de mensonge, de chômage et de maltraitance si on évoque le cas de la dernière adoptive, Yuri. Car chargés de secrets qu'ils peinent à avouer à leurs rejetons (entre cupidité et profit), les parents seront confrontés à leur propre vérité pour se remettre ainsi en question en tentant en désespoir de cause de se racheter une conduite parentale autrement intègre. Ainsi, c'est donc au fil de leur quotidienneté commune semée de bévues, au fil de leur ascension familiale (quantitative) que ces derniers parviennent néanmoins à y cultiver des valeurs de tendresse, de partage et d'amour dans une autonomie sournoise difficilement concevable.


Une oeuvre magnifique donc pleine de délicatesse (notamment dans la fragilité des échanges de regard, dans les silences entre les mots et les remords à moitié pardonnés) et de dureté eut égard des conséquences dramatiques de cette famille en berne tentant d'y (ré)concilier amour et tendresse. Un cri d'alarme, un déchirant désespoir humaniste que le réalisateur met en exergue parmi l'acuité de la suggestion à travers ses postures faussement sereines. Le dernier plan évocateur, aphone, s'avérant par ailleurs sans équivoque à travers l'amertume d'une innocence sacrifiée. 

*Bruno

Récompenses: Festival de Cannes 2018 : Palme d'or
Festival international du film d'Antalya 2018 : Meilleur réalisateur7
César 2019 : César du meilleur film étranger

Box-Office France : 728 905 entrées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire