jeudi 5 septembre 2019

Frère de sang 2

                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"Basket Case 2" de Frank Henenlotter. 1990. U.S.A. 1h30. Avec Kevin Van Hentenryck , Judy Grafe, Annie Ross , Heather Rattray , Chad Brown , Beverly Bonner , Alexandra Auder

Sortie salles U.S: 5 Octobre 1990

FILMOGRAPHIEFrank Henenlotter est un réalisateur américain de films d'horreur né le 29 août 1950 à New-York. 1982: Frères de sang. 1988: Elmer, le remue-méninges. 1990: Frères de sang 2. 1990: Frankenhooker. 1992: Frères de Sang 3. 2008: Sex Addict.


8 ans après avoir été révélé auprès des amateurs de déviance horrifique avec le ravageur Frère de sangFrank Henenlotter s'impose une modeste séquelle avec Frère de sang 2. Du B movie trash underground que ce dernier continue d'assumer dans son refus du conformisme si bien que seul compte pour lui déviance, vulgarité et provocation à travers le schéma d'un cartoon live bête et méchant. Ainsi, après leur défenestration; Duane et son frère Belial sont transportés à l'hôpital pour y être soignés. Mais après avoir tué un des infirmiers et pris la fuite, ils sont aimablement hébergés par la tante de Duane qui accueille en secret une étrange communauté de marginaux. Des laissés pour compte d'apparence monstrueuse que la société policée refuse d'insérer. Duane et son frère tentent alors de cohabiter au sein de cette communauté au moment même où un trio de journalistes cupides s'efforcent d'y opérer un juteux scoop.


Sans jamais rivaliser avec la qualité de son modèle, authentique film-culte étonnamment percutant et couillu dans sa disparité des genres; Frère de sang 2 réfute la redite pour nous proposer un écrin autrement singulier qu'Henenlotter ose transgresser, entre grotesque et mauvais goût débridé. Soufflant cependant le chaud et le froid, de par le côté routinier des mises à mort rehaussé pour autant d'une inquiétante scénographie d'un stylisme baroque (le colloque entre Duane et le journaliste dans la pénombre d'un bar dégage une ambiance de film noir étonnamment hybride !); Frère de sang 2 ne manque pas d'idées vrillées (notamment la pathologie d'un certain protagoniste !) pour surprendre le spectateur embarqué dans une monstrueuse parade aussi déconcertante que facétieuse. Quand bien même Henenlotter continue de développer les profils des frères siamois, particulièrement Duane toujours aussi avide d'indépendance et d'aspiration conjugale auprès de la fille de sa tante. Quant à son petit frère impotent (au maquillage de latex un peu plus élaboré !), il poursuit ici son périple meurtrier en guise de vengeance. A savoir, supprimer les journalistes délateurs avant d'y fricoter également l'amour auprès d'un binôme féminin. Henenlotter y injectant par cette occasion inusité une dérision salace effrontée par le biais d'un coït aussi graphique que dérangeant !


Ainsi donc, avec une modeste efficacité, Frank Henenlotter parvient à rendre gentiment ludique cette séquelle folingue en tablant surtout sur la hiérarchie carnavalesque des monstres de foire tentant de cohabiter avec les frères siamois avec une décontraction (délibérément) grotesque. Et ce avant qu'Henenlotter n'opère un virage à 180° pour ébranler leur sérénité en optant un retour à la case départ pour la condition uniforme de Duane / Belial ! Une séquence finale caustique aussi hallucinante que profondément dérangeante, assurément le moment le plus marquant de cette sympathique récréation potache. A réserver toutefois aux aficionados de curiosité barrée !

*Bruno
05.09.19. 3èx
12/09/16. 113 v

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire