vendredi 13 novembre 2020

Le Retour de l'Abominable Dr Phibes. Prix du meilleur réalisateur, Festival international du film de Catalogne en 1974.

                                                

                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site vostfr.club

"Dr. Phibes Rises Again" de Robert Fuest. 1972. Angleterre/U.S.A. 1h29. Avec Vincent Price, Robert Quarry, Peter Jeffrey, Fiona Lewis, Hugh Griffith, John Cater.

Sortie salles France: 29 Mai 1974. U.S: Juillet 1972.

FILMOGRAPHIERobert Fuest est un réalisateur et scénariste anglais, né le 30 Septembre 1927 à Londres, décédé le 21 Mars 2012. 1967: Just like a Woman. 1970: And soon the Darkness. 1970: Les Hauts de Hurlevent. 1971: L'Abominable Dr Phibes. 1972: Le Retour du Dr Phibes. 1973: Les Décimales du Futur. 1975: La Pluie du Diable. 1977: Three Dangerous Ladies. 1980: Revenge of the Stepford Wives (télé-film). 1981: The Big Stuffed Dog (télé-film). 1982: Aphrodite.


Une séquelle fort sympathique toujours illuminée de la présence persiffleuse de Price. 

Le pitch10 ans se sont écoulés depuis les sinistres exploits du Dr Phibes de s'être vengé des responsables de la mort de son épouse. Cette fois, il est déterminé à la ramener à la vie éternelle grâce à la rivière de la vie située dans le désert Egyptien. Et ce selon un précepte spirituel écolo. Mais Darius Biederbeck, rufian opportuniste épaulé de ses sbires, est également de la partie à daigner accéder à l'immortalité. 

Quelle judicieuse idée d'avoir délocalisé l'action en Egypte (bien que les extérieurs naturels soient natifs d'Espagne) afin d'y exploiter un cadre autrement exotique où plane la menace de serpents, scorpions et pièges incongrus afin de nuire aux rivaux de Phibes aussi délétère à y parfaire les pires inventions morbides. Sur ce point, il est impossible d'y être déçu même si certaines mises à mort ne dépendent pas toujours du cheminement narratif imparti à une course au trésor. Toujours réalisé par Robert Fuest auquel on sent bien son attachement pour le mythe et tout le folklore spirituel et baroque engendré, le Retour de l'abominable Dr Phibes ne déçoit pas en dépit de sa futile impression de déjà vu. 


Futile car Fuest possède suffisamment de bonne volonté, d'idées retorses et de savoir-faire (notamment pour l'exploitation de décors naturels ou ornementaux et de quelques détails amusants - à l'instar du ventilateur géant -), pour ranimer l'étincelle du 1er opus à travers un rythme furtif fertile en persos extravagants, réparties cocasses et scènes chocs cinglantes. Et si l'intrigue et les meurtres qui se succèdent en mode métronome demeurent un peu moins efficaces qu'au préalable, on prend tout de même réel plaisir à poursuivre les aventures de Phibes confronté en l'occurrence à un ennemi aussi avide que lui pour s'approprier papyrus et sarcophage. Au-delà des plaisantes retrouvailles de certains seconds-rôles (le duo de flics) et de figurants (les pantins mélomanes et leur orchestre, la suppléante mutique de Phibes); quel bonheur expansif de retrouver Vincent Price dans celui du monstre grandiloquent de par sa stature singulière (notamment sa façon de s'exprimer avec un appareil auditif) à perdurer ses exploits criminels dans une posture sardonique. On peut également souligner les présences trop éphémères du monstre sacré Peter Cushing en capitaine de navire (comptez quelques secondes à l'écran) et de l'icone Caroline Munro dans le rôle de Victoria, épouse de Phibes.


On prend les mêmes et on recommence dans un cadre solaire écrasant afin d'y affilier le genre aventureux au sein d'une course au sarcophage semée d'embuches, chausse-trappes, découvertes macabres et surprises saugrenues. Visuellement fun de par sa scénographie à la fois baroque et touristique et sa mélodie évanescente, le Retour de l'abominable Dr Phibes est une fois de plus illuminé du magnétisme spectral de Vincent Price toujours aussi avisé à imposer ses ambitions spirituelles sous couvert de tortures d'une cruauté raffinée. Jigsaw n'a qu'à bien s'tenir !


*Bruno 
13.11.20. 3èx
13/03/17. 528 v

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire