vendredi 17 juin 2022

Complot de Famille / Family Plot. Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario

                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

d'Alfred Hitchcock. 1976. Angleterre. 2h00. Avec Bruce Dern, William Devane, Barbara Harris, Karen Black, Ed Lauter, Cathleen Nesbitt, Katherine Helmond.

Sortie salles France: 21 Juillet 1976. U.S: 9 Avril 1976

FILMOGRAPHIE: Alfred Hitchcock est un réalisateur, producteur et scénariste anglo américain, né le 13 Août 1899, décédé le 29 Avril 1980. 1935: Les 39 Marches. 1936: Quatre de l'Espionnage. Agent Secret. 1937: Jeune et Innocent. 1938: Une Femme Disparait. 1939: La Taverne de la Jamaique. 1940: Rebecca. Correspondant 17. 1941: Soupçons. 1942: La 5è Colonne. 1943: l'Ombre d'un Doute. 1944: Lifeboat. 1945: La Maison du Dr Edward. 1946: Les Enchainés. 1947: Le Procès Paradine. 1948: La Corde. 1949: Les Amants du Capricorne. 1950: Le Grand Alibi. 1951: L'Inconnu du Nord-Express. 1953: La Loi du Silence. 1954: Le Crime était presque parfait. Fenêtre sur cour. 1955: La Main au Collet. Mais qui a tué Harry ? 1956: l'Homme qui en savait trop. Le Faux Coupable. 1958: Sueurs Froides. 1959: La Mort aux Trousses. 1960: Psychose. 1963: Les Oiseaux. 1964: Pas de Printemps pour Marnie. 1966: Le Rideau Déchiré. 1969: l'Etau. 1972: Frenzy. 1976: Complot de Famille.

Comédie policière rondement menée de par son lot de rebondissements, suspense lattent (avant une tension furtive en dernière partie pour le sort précaire d'un des personnages) et quiproquos que l'on ne peut anticiper, Complot de Famille est le divertissement idoine sous l'impulsion d'un scénario charpenté particulièrement décomplexé (il n'a point grugé son Prix Edgar Allan Poe du Meilleur Scénario). Pour ce faire, on peut autant compter sur l'engouement de notre quatuor de protagonistes vénaux (2 couples d'amants peu recommandables alors que l'on s'attache inévitablement auprès du duo le moins hostile et  répréhensible) escroquant sans vergogne les honnêtes gens. Blanche Tyler usant de séances de spiritisme avec la complicité de son amant George Lumley pour un enjeu pécuniaire de 10 000 dollars. Fran élaborant de son côté des rapts auprès de personnalités fortunées pour leur soutirer un diamant avec la complicité de son compagnon jouailler Arthur Adamson. Ainsi, ses personnages sans scrupule finiront inévitablement par se croiser et se rencontrer lors d'un jeu de cache-cache davantage tendu, pour ne pas dire oppressant, au péril de la vie de certains d'eux. 

Sémillante et enjouée au point de nous susciter parfois l'hilarité (ses grossières imitations dans la cuisine de l'une de ses victimes sclérosées), Barbara Harris se délecte à se fondre dans la peau d'une médium empathique avec un charisme typiquement cocasse dans sa posture faussement philanthrope. Elle est accompagnée du monstre sacré Bruce Dern incarnant ici avec une aisance autrement plus discrète, avenante et vigilante la double fonction de chauffeur de taxi et de détective amateur afin de retrouver la trace du fantôme Edward Shoebridge. L'indigne héritier de la fortune de Julia Rainbird, vieille dame cossue rongée de remords à la suite de la mort de sa soeur et du mari de celle-ci lors d'un étrange incendie. Quant au jeu torve de William Devane (le personnage le plus sombre des 4), il recourt à une expression à la fois cynique, insidieuse et orgueilleuse pour duper ses ennemis et préserver son identité. Il est enfin entourée de la troublante et vénéneuse Karen Black  (quel regard félin dans sa défroque distinguée accoutrée de lunettes noires !). Sa fameuse complice à la fois burnée et rigoureusement prudente négociant aux proches de la victime de rapt la mise d'un diamant en promesse de sa libération.  

Il serait donc temps de réhabiliter urgemment cette merveille de comédie policière menée sans temps morts et irrésistiblement passionnante alors qu'Hitchcock, dénué de prétention pour son ultime métrage, prend son temps à planter son intrigue pour y faire évoluer ses personnages avec une diabolique dérision (parfois proche du comique). Les acteurs communément expansifs prenant plaisir à participer à l'aventure rocambolesque au travers d'une topographie sinueuse semée d'embuches, de fausses pistes et de revirements génialement dosés au compte goutte, et donc sans esbroufe. Un régal j'vous dit. 

*Bruno Matéï 
2èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire