Sortie salles France: 11 Mars 1987. U.S: 17 Octobre 1986
FILMOGRAPHIE: Martin Scorsese est un réalisateur américain né le 17 Novembre 1942 à Flushing (New-york). 1969: Who's That Knocking at my Door, 1970: Woodstock (assistant réalisateur), 1972: Bertha Boxcar, 1973: Mean Streets, 1974: Alice n'est plus ici, 1976: Taxi Driver, 1977: New-York, New-York, 1978: La Dernière Valse, 1980: Raging Bull, 1983: La Valse des Pantins, 1985: After Hours, 1986: La Couleur de l'Argent, 1988: La Dernière Tentation du Christ, 1990: Les Affranchis, 1991: Les Nerfs à vif, 1993: Le Temps de l'innocence, 1995: Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, 1995: Casino, 1997: Kundun, 1999: Il Dolce cinema -prima partie, A Tombeau Ouvert, 2002: Gangs of New-York, 2003: Mon voyage en Italie (documentaire), 2004: Aviator, 2005: No Direction Home: Bob Dylan, 2006: Les Infiltrés. 2008: Shine a Light (documentaire). 2010: Shutter Island.2011 : Hugo Cabret. 2013 : Le Loup de Wall Street. 2016 : Silence. 2019 : The Irishman. 2022 : Killers of the Flower Moon. 2024 : Grateful Dead. 2026 : Roosevelt.
Mais à partir du moment où Eddie décide de raccrocher pour faire cavalier seul, j'avoue avoir été quelque peu refroidi, frustré, moins attentionné par la tournure brutale de l'intrigue à bien saisir qui manipule qui pour en sortir vainqueur. En tout état de cause, le spectacle demeure suffisamment attractif, pour ne pas dire addictif (à l'instar de l'outrecuidance de ses champions appâtés par le gain et leur goût immodéré du jeu) sous l'impulsion des comédiens frétillants (ils demeurent redoutablement attachants à travers leurs expressions insatiables doublées de fierté arrogante) et de la mise en scène virtuose de Martin Scorcese s'en donnant à coeur joie dans les mouvements de caméra fulgurants (particulièrement les travellings circulaires et les focus furtifs). Chaudement recommandée donc que cette séquelle roublarde nantie d'une émotion à la fois trouble et galvanisante quant aux effets pervers de la compétition où la manipulation prédomine au mépris de la moralité, voire de la pitié.
*Bruno
Distinctions:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire