jeudi 9 juin 2022

You won't be alone

                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Goran Stolevski. 2022. U.S.A/Australie/Serbie. 1h49. Avec Sara Klimoska, Anamaria Marinca, Alice Englert, Félix Maritaud, Carloto Cotta, Noomi Rapace.

Sortie salles France: 1er Avril 2022

FILMOGRAPHIEGoran Stolevski est un réalisateur et scénariste australien. 2022: You won't be alone. 

Expérience de cinéma naturaliste contrairement à ses apparences cryptiques, You won't be alone empreinte au cinéma de Herzog et de Malick sous couvert d'un prétexte occulte magnifiant le portrait d'une femme-enfant en apprentissage existentiel. Et si ce métrage auteurisant ne plaira assurément pas à tous (faute de son climat hermétique plutôt froid et distant et de son aspect documenté plus vrai que nature), l'expérience quasi atypique que procure ce 1er essai ne peut laisser indifférent l'amateur d'étrangeté indépendante puissamment évocatrice. Ainsi, à travers la divergence morale d'une femme sorcière envers sa fille adoptive, mi-humaine, mi-sorcière, Goran Stolevski nous fait partager 1h49 durant le trajet oscillatoire de cette dernière qui devra apprendre l'adulte tempérance de vivre en communauté au sein d'une nature solennelle olfactive. Tant et si bien que You won't be alone se vit et se ressent comme un trip expérimental, telle une seconde naissance que le spectateur perçoit à travers les yeux candides de cette sauvageonne passant d'un corps à un autre afin de mieux comprendre et apprivoiser la nature humaine. Parfois bercé d'une partition fragile discrètement envoûtante, cet hymne à la vie, à la maternité, à la nature et à l'amour transpire l'authenticité du vécu auprès de ces métayers d'une époque séculaire à travers leur idéologie aussi superstitieuse que conservatrice. 

Baignant dans un doux climat de plénitude à travers ses yeux ingénus emplis de curiosité et de soif de découverte, tout en décrivant son rapport contradictoire avec la mort qu'elle commet de temps à autre à autrui dans son inculture à différencier le Bien du Mal, You won't be alone est contrebalancé de visions dérangeantes, malsaines et cruelles (surtout en présence de nouveau-nés éplorés) de par la menace létale d'une sorcière envieuse (sans doute le portrait le plus fulgurant du cinéma de par sa nature expressive dénuée d'humanisme !) incapable de comprendre, communiquer et transmettre la valeur maternelle eu égard de son mépris pour sa progéniture en proie à un éveil sentimental qu'elle ne pu soupçonner. Délicat et fragile, méphitique et désobligeant à travers l'ombre de la méchanceté la plus couarde et isolée, You won't be alone est autant une oeuvre existentielle onirique qu'expressive à nous communiquer avec un scrupuleux souci documentaire les premiers émois d'une naissance multiple que nous découvrons à travers la sensible intimité d'une enfant-monstre en proie aux valeurs inextinguibles du Bien après s'être débarrassée de son influence maléfique. 

*Bruno Matéï 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire