samedi 10 juin 2023

Alibi.com 2

                                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Philippe Lacheau. 2023. France. 1h27. Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Nathalie Baye, Didier Bourdon, Arielle Dombasle, Gérard Jugnot, Catherine Benguigui.

Sortie salles France: 8 Février 2023

FILMOGRAPHIE: Philippe Lacheau est un acteur, réalisateur, scénariste et animateur français né le 25 juin 1980 à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. 2014 : Babysitting - coréalisé avec Nicolas Benamou. 2015 : Babysitting 2 - coréalisé avec Nicolas Benamou. 2017 : Alibi.com. 2018 : Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. 2021 : Super-héros malgré lui. 2023 : Alibi.com 2. 


Cocasse, burlesque et (davantage) hilarant de bout en bout, avec une pointe de tendresse étonnamment émotive.
4 267 389 entrées à ce jour si bien qu'Alibi.com 2 continue de percer au box-office à ce jour du 10 Juin 2023. Or, on peut déjà confirmer que la dernière comédie de la bande à Fifi est dores et déjà son plus grand succès commercial amplement mérité tant il cumule gags (parfois scatos) et cocasseries à rythme insensé que n'aurait renié son alter-ego de toujours, les ZAZ. D'ailleurs, les initiés indéfectibles de Lacheau avouent sans réserve qu'il s'agit de sa comédie la plus drôle et déjantée depuis son 1er né oh combien débridé: Babysitting. Car relever la gageure de surpasser le 1er "Alibi" tient du prodige tant Lacheau et son équipe dégénérée ont une fois de plus redoublé d'insolence, de provocations, d'intelligence et d'inventivité pour combler leur public avide de tartes à la crème, gros mots, quiproquos hyperboliques (euphémisme) et gags cartoonesques, comme le souligne son hallucinant final anthologique digne d'un Tex Avery en mode "Bip Bip le coyote". 


Car si on est en droit de ne pas adhérer à l'humour tantôt ubuesque, tantôt grossier, sciemment ridicule de la Bande à Fifi, on ne peut nier que nos farceurs se sont démenés tels des forcenés hystérisés à nous concocter un vrai scénario en roue libre autour de leurs pitreries puisque incessamment renouvelé à chaque minute eu égard de l'incroyable énergie, l'exubérante moisson d'idées saugrenues que traversent nos héros jamais à court de carburant à travers leurs stratégies du simulacre hiérarchisé avec autant de maladresse que d'une pointe de providence. 


Bref, ça déménage à mort, partagé entre le sourire (jamais forcé) et le rire nerveusement vrillé au fil d'une attraction foraine de tous les diables. TOUS les acteurs et seconds-rôles pétulants se prêtant au jeu de la déconnade la plus cintrée avec une ferveur, une spontanéité non simulée sincèrement communicative. Si bien que comme de coutume, on a beau suivre (la mine parfois un tantinet éreintée par son rythme intrépide) les bévues et quiproquos plus grotesques les uns que les autres, on marche à fond tant la bande à Fifi nous transmet sans modération aucune leur générosité et leur sincérité avec une bonhomie terriblement expressive (on sent qu'ils s'amusent autant que nous à l'intérieur de l'écran, notamment auprès de leur amour intègre pour le "cinéma"). A l'instar de son final inscrit dans la tendresse d'une fidélité conjugale se permettant en outre d'émouvoir le spectateur avec une foi inébranlable. Non, décidément, la Bande à Fifi reste à mes yeux, et de loin, les meilleurs comiques de leur génération à travers leur parcours quasi sans faute de cumuler les comédies cintrées de manière hyper inspirée (qui plus est en prime d'une réalisation technique, à l'instar de l'incroyable séquence en split screen) sans s'appesantir de l'ombre d'une quelconque lassitude et encore moins d'une prétention intempestive.

*Bruno

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