mercredi 21 juin 2023

Les Pousse au Crime / La Tour des Monstre / Homebodies

                                          
                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site mauvais-genres.com

de Larry Yust. 1974. U.S.A. 1h38. Avec Peter Brocco, Frances Fuller, William Hansen, Ruth McDevitt, Paula Trueman, Ian Wolfe, Douglas Fowley. 

Sortie salles France: 24 Mars 1976. U.S: 13 Septembre 1974

FILMOGRAPHIE: Larry Yust est un réalisateur américain né le 3 novembre 1930 en Pennsylvanie. 1967 : The Secret Sharer. 1972 : Trick Baby. 1974 : La Tour des monstres (Homebodies). 1986 : Say Yes coréalisé avec Peter Ferrara. 


Rare, oublié, méconnu, introuvable, alors que j'en garde personnellement un souvenir ému lors de sa diffusion sur TV6 (un Dimanche soir si je ne m'abuse), Les Pousse au crime (ou La Tour des Monstres) est une dinguerie culte à découvrir absolument pour qui raffole des délires saugrenus ne ressemblant à nul autre délire macabre. Comédie noire, satire sociale, horreur, drame se chevauchant tranquillement au rythme d'un jeu de massacre aussi détonnant que cruellement inattendu eu égard de la tournure immorale des évènements meurtriers qui empiètent la labeur de promoteurs et ouvriers. Ces derniers s'efforçant de chasser d'un immeuble décati des vieillards entêtés fermement décidés à tenir tête à ces entrepreneurs cupides n'ayant aucune estime pour leurs ancêtres en fin de vie. Fort d'une ambiance sépia à la fois étrange, inquiétante et parfois même inhospitalière, notamment auprès de ses décors à la fois poussiéreux et vermoulus, la Tour des Monstres dégage une ambiance d'insécurité inusitée au point de surfer parfois avec le Fantastique. 


Dans la mesure ou le réalisateur y dresse de façon alambiquée et baroque le profil incongru de cette poignée de vieillards revanchards usant de vice et de roueries à piéger leurs adversaires dans une cohésion complice. Tous les acteurs du 3è âge formant de façon charismatique, pour ne pas dire iconique au travers de certains plans chiadés, une caste sournoise avec une expressivité davantage inquiétante si on prend en compte leur évolution morale à s'adonner à l'irréparable lors de discordes entre eux toujours plus tendues. Et c'est ce qui fait le sel de cette intrigue fétide à l'humour noir corseté si bien que l'on se surprend de l'audace du réalisateur à aller jusqu'au bout de son concept aussi glaçant qu'incommodant. Et ce tout en éprouvant une fascination toujours plus probante à travers ce climat malsain au confins de l'horreur que des criminels sclérosés cultivent sur leur chemin en s'efforçant d'y trouver toutefois une issue de secours. Ce qui nous amène à sa conclusion là encore étonnamment sardonique avec, en filigrane, un ultime pied de nez aux entrepreneurs snobinards délibérés à chasser de leur quartier les derniers vieillards récalcitrants. 


Les rapaces.
Une excellente curiosité donc à l'humour noir vitriolé par son immoralité assumée que des vieillards viciés osent arborer parmi leurs sentiments contradictoires de désarroi et d'injustice, de colère, de haine et de folie perverse, puis enfin de prise de remord pour l'un d'entre eux en guise de rédemption. 

P.S: Le film est disponible dans une belle version SD et HD (VF/VOSTFR) sur la plateforme muaddib-sci-fi.blogspot.com (plus connue chez les initiés par son enseigne: "L'Univers Etrange et Merveilleux du Fantastique et de la Science-Fiction " )

*Bruno
2èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire