jeudi 29 juin 2023

Les Petites Victoires. Prix du Public, Prix Spécial du Jury, Alpe d'Huez 2023.

                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site  Imdb.com

de Mélanie Auffret. 2023. France. 1h29. Avec Julia Piaton, Michel Blanc, Lionel Abelanski, Marie Bunel, Marie-Pierre Casey, India Hair, Sébastien Chassagne, Bruno Raffaelli.

Sortie salles France: 1er Mars 2023

FILMOGRAPHIEMélanie Auffret est une réalisatrice et scénariste française, née à Plescop (Morbihan) 2019 : Roxane (scénario écrit en collaboration avec Michaël Souhaité). 2023 : Les Petites Victoires.

Un sacerdoce de découvrir en 2023 ce genre de comédie sociale dénuée de prétention tant on jurerait presque qu'elle fut réalisée dans les années 80. Prix spécial du Jury, Prix du public au Festival international de l'Alpe d'Huez 2023, Les Petites Victoires cumule d'autre part 925 562 entrées à ce jour (le film étant toujours à l'affiche ce 29 Juin 2023). Et si Michel Blanc, devenu hélas si rare sur nos écrans, doit une grosse part de responsabilité pour ce succès inattendu, le talent intègre de la réalisatrice Mélanie Auffret (dont il s'agit uniquement de son second long) n'est point à négliger tant elle parvient à conjuguer sans fard (à un ou 2 couacs près, principalement l'intro un brin caricaturale) humour, tendresse ainsi qu'une pointe de gravité auprès d'un scénario engagé (la désertification des commerces au sein des villages provinciaux) dénué de pathos (suffit de souligner le côté bipolaire de son final aigre doux anti larmoyant). Mais outre ce contexte sociétal en décrépitude que beaucoup de régions subissent, le pouvoir émotionnel des Petites Victoires réside dans la complémentarité fortuite du couple Julia Piaton / Michel Blanc davantage sémillant/attendrissant/harmonieux au fil de leur évolution amicale d'apprendre à se connaître et à s'accepter en s'épaulant mutuellement.  

Celui-ci endossant dans une posture bourrue jamais outrée (si bien qu'on oublie vite l'acteur) un sexagénaire illettré délibéré à retourner en cours de CP que Julia Piaton lui enseignera avec un naturel altruiste confondant de bienveillance en dépit de ses soupçons de fermeté autoritaire. Et ce sans se morfondre dans la facilité de bons sentiments standard dans les reflets de sa sensibilité dépouillée, comme le souligne d'ailleurs l'attitude fringante des enfants scolaires dénués de complexe ou de timidité à se fondre dans des rôles candides anti-stéréotypés. Et si sur le papier le pitch pouvait évidemment paraître un brin ridicule, c'était sans compter sur le talent de conteur de Mélanie Auffret (puisque également scénariste) que de nous embarquer dans une comédie pittoresque transpirant incessamment la joie de vie, le positivisme (à tous prix si j'ose dire tant la dramaturgie est sobrement suggérée, voire même écartée), l'amour et surtout la tendresse amiteuse au point de bouleverser les us et coutumes de tout un village affable par son élan de solidarité hors-pair. 

Comédie roborative pétrie d'humour, de bon sens, de nobles valeurs et de tendresse bonnards, Les Petites Victoires doit son capital hautement sympathique grâce à sa modeste simplicité bâtie prioritairement sur la bonhomie des villageois usant naturellement de valeurs humaines gratifiantes pour s'extraire de la sinistrose, de l'aigreur et du pessimisme au sein de leur condition précaire de dernier ressort. Un divertissement salutaire donc d'une énergie antidépressive par son peps communicant, avec un coeur gros comme ça. Et puis quel plaisir (ému) de retrouver Michel Blanc en sexagénaire bedonnant à la sensibilité refoulée, la main (finalement) sur le coeur par son évolution responsable.  

Récompenses:

Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2023 :

Prix spécial du Jury

Prix du public

Ce qu'en pense la presse: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire