jeudi 15 juin 2023

Saint Maud. Grand Prix, Gérardmer 2019.

                                            
                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Rose Glass. 2019. Angleterre. 1h24. Avec Morfydd Clark, Jennifer Ehle, Lily Knight, Lily Frazer, Turlough Convery.

Sortie salles France: 31 Janvier 2020 uniquement à Gérardmer. Angleterre: 1er Mai 2010

FILMOGRAPHIERose Glass, née en 1990 à Chelmsford, est une réalisatrice et scénariste britannique. 2019: Saint Maud. 


Fort, trouble, intense (à l'instar d'une mémorable séquence en huis-clos jouant sur l'ambivalence de passer à l'acte), dérangeant, notamment auprès de son onirisme opaque, Saint-Maud laisse des traces dans l'encéphale sitôt l'ultime image brièvement laissée en exergue après nous avoir illustré 1 seconde plus tôt son pendant contradictoire. Auréolé de 4 prix à Gérardmer, dont celui, prestigieux, du Grand Prix, mais hélas privé de salles chez nous (la Covid  était passée par là), Saint Maud nous relate scrupuleusement dans un format auteurisant de drame psychologique lourd, feutré la dérive fanatique d'une religieuse sombrant peu à peu dans la schizophrénie faute de son existence esseulée, sa frustration sexuelle, son manque d'assurance, sa culpabilité (le prologue morbide concis, tacite) et surtout son amour obsessionnel pour Dieu. De par une réalisation à la fois inspirée et personnelle cédant parfois à l'expérimentation (démoniale), Saint Maud nous projette dans la psyché tourmentée de Katie sous l'impulsion d'un climat blafard lestement malaisant. 


La réalisatrice s'adonnant par ailleurs à une scénographie quelque peu baroque (les diverses tapisseries de la demeure d'Amanda) ou étouffante (le foyer exigu de Maud à la luminosité sépia) pour nous inconforter avec autant d'intelligence (refus d'un quelconque racolage de comptoir avec pareil sujet fleurtant avec l'emprise du démon) que de sobriété si je me réfère au jeu ombrageux de l'actrice Morfydd Clark se fondant sans ambages dans son esprit torturé par la cause d'une foi religieuse où l'expiation culminera au point de non retour. Et si on songe parfois à Répulsionsle Locataire ou encore dans une moindre mesure Les diablesSaint-Maid parvient toutefois à exister par lui même à travers son réalisme dérangeant eu égard de l'intensité de certaines situations inhospitalières en autopsiant la dérive criminelle d'une victime trop fragile, déconnectée de la réalité pour s'extirper de son carcan religieux. A point tel de remettre nous même en cause la doctrine de Dieu (si on est fervent catholique) car observant avec ambiguité la dégénérescence morale de Maud entre appréhension empathique et questionnement existentiel sur le sens de la mort et de la souffrance (les états d'âme fatalistes d'Amanda ennuyée par l'attente du trépas). D'où la dérive de son intensité émotionnelle scabreuse dépeinte de manière dépouillée auprès d'un drame psychologique pesant aux relents horrifiques (par autosuggestion). 


Film d'auteur intimiste si bien que le genre horrifique s'efface au profit du drame cérébral quant aux effets pervers, à double tranchant, d'une solitude confinée dans la croyance pour se forger une raison existentielle, Saint Maud ne nous laisse pas indemne après nous avoir familiarisé avec cette jeune infirmière en proie à l'irrépressible besoin d'aimer et d'être aimé (plutôt que de se raccrocher à la vie éternelle en lieu et place de peur de disparaître).

*Bruno
09.02.21
15.06.23
2èx

Récompenses: Grand Prix, Meilleure musique originale, Prix de la critique, Prix du jury jeune de la Région Grand Est au Festival de Gérardmer. 

Polémique sur sa sortie officielle en France (source Wikipedia): La sortie du film en salles en France est initialement prévue le 24 juin 2020. Suite à la pandémie de Covid-19, elle est repoussée au 25 novembre 2020. Mais à cause du reconfinement au mois de novembre, cette date est annulée. Suite à l'annonce du gouvernement de la date de réouverture des salles de cinéma pour le 15 décembre, la date de sortie est fixée au 30 décembre 2020, date une nouvelle fois annulée à l'annonce de la fermeture des salles de cinéma pour au moins trois semaines supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire