mercredi 18 novembre 2015

Killing Zoe

                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinefacts.de

de Roger Avary. 1993. U.S.A/France.1h39 (Director's cut). Avec Eric Stoltz, Jean-Hugues Anglade, Julie Delpy, Tai Thai, Bruce Ramsay, Kario Salem.

Sortie salles France : 31 août 1994 (Interdit aux - de 16 ans). États-Unis : septembre 1994

FILMOGRAPHIE: Roger Avary est un réalisateur et scénariste canadien né le 23 août 1965 à Flin Flon, Manitoba. 1993 : Killing Zoe. 1995 : Mr Stitch. 2003 : Les Lois de l'attraction. 2005 : Glitterati.


Expérience cinégénique comparable au trip hallucinogène oscillant les effets de drogues dures (Acide, Héro, Coco), Killing Zoe réinvente le film de braquage au gré d'une ambiance horrifique immersive. Roger Avary créant à l'aide d'une scénographie d'un rouge criard (les couloirs et chambres du sous-sol où sont entreposés les lingots d'or) un univers cauchemardesque au sein d'un établissement pris en otage par une escouade de psychopathes effrontés. Génialement exubérant, Jean Hugues Anglade se prête au jeu psychotique du leader toxicomane avec une verve sardonique et irascibilité imprévisible. Entièrement vêtu de noir dans sa posture filiforme et sa chevelure raide, l'acteur insuffle une présence délétère aussi répulsive que fascinante. A l'instar de son flegme quasi imperturbable d'y réfuter la peur depuis la présence policière quadrillant l'extérieur de l'enceinte. Si le scénario éculé s'avère d'une limpidité scolaire, la manière opératique de porter à l'écran cette sanglante prise d'otages ne cesse (heureusement) de nous surprendre et d'y détourner les codes (notamment le rôle insaisissable imparti aux forces de l'ordre dont nous ne verrons jamais le visage à l'écran). Tant auprès de son climat baroque quasi indicible que de l'excentricité (j'insiste) des preneurs d'otages pleins de sérénité et de fantaisie (à l'instar de leur visage recouvert d'un masque grotesque). A titre éloquent, l'un d'eux énoncera de façon expansive une blague salace à ses comparses face au témoignage médusé des otages, quand bien même leur leader se confine tranquillement dans les wc pour s'offrir un shoot en guise de jouissance.


Or; prenant pour cadre la métropole parisienne sous son aspect noctambule, la première partie s'oriente sur les défonces et beuveries récursives de nos braqueurs confinés dans leur appartement avant d'aller s'engouffrer dans la cave d'un cabaret. Par le biais d'une réalisation expérimentale où l'image se déforme au fil de leur état aviné, Roger Avary parvient de manière éthérée à nous faire retransmettre les sensations du trip que nos antagonistes éprouvent face au témoignage novice du perceur de coffre peu habitué à tant de stupre (Eric Stoltz endossant la fonction d'un professionnel émérite avec une attitude paradoxalement docile). La seconde partie, toute aussi sensorielle et immersive, nous invite enfin à participer au braquage escompté à l'instar d'une vertigineuse descente vers l'enfer. Les sous-sols de l'établissement conférant une atmosphère sépulcrale au fil des exactions meurtrières du leader habité par le vice et le goût du sang. A partir du moment où les otages vont se confronter aux exactions aléatoires des gangsters, Killing Zoe se transforme en farce sardonique où les coups les plus couards y seront permis sous l'impulsion de dégénérés en perte de vitesse. Bêtes et méchants, ces derniers vont non seulement se confronter à la bravoure de certains otages mais aussi s'entretuer lors d'une déchéance suicidaire Et ce avant que la police n'intervienne à son tour pour surenchérir le chaos. A travers ces explosifs règlements de compte, ces comportements délurés et la position vaillante du second-rôle féminin (superbe Julie Delpy en douce catin insurgée !), Roger Avary joue avec nos nerfs avec une diabolique maîtrise et vigueur émotive éprouvante.


Speedball
Concentré d'adrénaline et d'ultra violence sardonique à corps perdu, Killing Zoe s'édifie en vilain petit canard dans son brassage de vulgarité, de provocations assumées et de délire en roue libre. Expérience sensitive en compagnie marginale de psychopathes shootés à la coke, ce bad-trip s'avère sans conteste le film de braquage le plus violent, brillé, atypique et couillu vu sur la toile avant qu'une romance ne vienne un peu adoucir la donne parmi le duo complémentaire Eric Stoltz/Julie Delpy. Une référence culte à ne pas mettre entre toutes les mains.  

*Bruno
23.04.24. 4èx 

mardi 17 novembre 2015

Comme un chien enragé

                                                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site pinterest.com

"At Close Range" de James Foley. 1986. U.S.A. 1h55. Avec Sean Penn, Christopher Walken, Mary Stuart Masterson, Chris Penn, Millie Perkins, Crispin Glover, Kiefer Sutherland, Tracey Walter

Sortie salles France: 14 janvier 1987. États-Unis: 18 avril 1986

FILMOGRAPHIE: James Foley est un réalisateur, scénariste et acteur américain né le 28 décembre 1953 à Brooklyn, New York. 1984 : Reckless. 1986 : Comme un chien enragé. 1987 : Who's That Girl. 1990 : La Mort sera si douce. 1992 : Glengarry. 1995 : Instant de bonheur. 1996 : Fear. 1996 : L'Héritage de la haine. 1997 : Gun ("Gun") (série TV). 1999 : Le Corrupteur. 2003 : Confidence. 2005 : Man and Wife. 2007 : Dangereuse Séduction. 2013-.... : House of Cards, série télévisée. 2017: Cinquante nuances plus sombres.


Le scénario s'inspire d'un fait réel survenu en 1978 à Chester County dans la banlieue de Philadelphie, Pennsylvanie. 

Film culte chez toute une génération de vidéophiles, Comme un chien enragé marqua les esprits des années 80, de par son ambiance mélancolique terriblement prégnante et l'aspect dramatique estampillé "fait-divers" où la figure paternelle impose à sa progéniture un enseignement sans foi ni loi. Ainsi, en inversant les codes, James Foley nous retrace avec une délicate émotion la déliquescence morale d'un jeune paumé destitué de pédagogie dès son enfance avant de se raviser en dernier ressort. Le pitchDepuis sa démission scolaire, Brad Whitewood et son frère passent leur temps à flâner dans leur cocon familial autour de joints et de bières. Un soir, alors qu'il se dirige sur l'esplanade de son village, il aborde Terry, une jeune fille timorée âgée de 16 ans. Entre eux, c'est le début d'un coup de foudre, quand bien même le père, Brad senior, refait surface au domicile conjugal après de longues années d'absence. Fasciné par son train de vie plutôt aisé, Brad junior se laisse influencer à le fréquenter. Rapidement, il sombre dans la spirale du banditisme mais décide in extremis de se rétracter en dépit du chantage paternel. 


Polar noir d'une rigueur dramatique exponentielle quant au cheminement criminel d'un père de famille inculquant à son propre fils la déontologie du cambriolage et l'immoralité du meurtre, Comme un chien enragé hypnotise les sens du spectateur de par son aspect aussi sombre que lyrique d'une suite d'évènements toujours plus compromettants. Mais en dépit du caractère fétide de son intrigue crapuleuse où le père se désolidarise de toute assistance, James Foley alimente en annexe une tonalité mélancolique auprès de la romance candide des deux amants juvéniles. Un ressort de rédemption pour le héros dans sa considération sentimentale pour l'être aimée alors que le père déloyale tentera d'exploiter son autorité afin de s'y opposer. Cette gestation des émois amoureux, le cinéaste les transfigurent par le biais d'une mise en scène stylisée où la nature rurale se prête à merveille aux états d'âme insouciants des amants en herbe (photo onirique à l'appui). Exacerbé du score instrumental de Patrick Leonard en concertation avec Madonna, le film distille les tonalités malingres d'une mélodie ensorcelante pour le cheminement de Brad et de son amie Terry, communément plongés dans leur passion au moment de converger vers une descente aux enfers irréversible. Outre la puissance émotionnelle qui émane du drame criminel inscrit dans la fourberie, Comme un chien enragé oppose la performance de deux monstres du cinéma. Sean Penn endossant avec fragilité le rôle d'un délinquant sur le fil du rasoir en instance de prise de conscience salvatrice, quand bien même Christopher Walken lui partage sobrement la réplique en imposant une figure paternelle aussi couarde qu'insidieuse dans ses stratégies criminelles en roue libre. Leur inimitié précaire donnant lieu en point d'orgue à une confrontation psychologique d'une vigueur dramatique autrement ardue.


Au nom du Père.
D'une beauté formelle éthérée pour le stylisme accordé à sa mise en scène et surtout pour l'émotion exaltante émanant de la romance juvénile, Comme un chien enragé traite de l'endoctrinement du banditisme et de la banalisation du crime avec l'appui d'un fait divers édifiant de bassesse. Il en émane un moment de cinéma inoubliable que le score fragile de Patrick Leonard magnétise avec une émotion capiteuse. 

Dédicace à Ludovic Hilde et Nicolas Bruguet

lundi 16 novembre 2015

L'ETRANGE NOEL DE MR JACK

                                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site maddysouris.com

"The Nightmare Before Christmas" de Henry Selick. 1993. U.S.A. 1h16. Basé sur une histoire et des personnages créés par Tim Burton

Sortie salles France: 7 Décembre 1994. États-Unis : 29 octobre 1993

FILMOGRAPHIEHenry Selick est un scénariste né le 30 novembre 1952, réalisateur et producteur américain de cinéma, spécialisé dans l'animation image par image (dite aussi  animation en volume).
1993 : L'Étrange Noël de Monsieur Jack. 1996 : James et la Pêche géante. 2001 : Monkeybone. 2009 : Coraline. 2015 : The Shadow King.


D'après un poème et des personnages imaginés par Tim Burton dans les années 80, l'Etrange Noel de Mr Jack retrace l'utopie de Jack Skellington, roi des citrouilles originaire de la ville d'Halloween. Lassé de sa fête, il décide de rejoindre la ville de Noel pour offrir aux enfants les traditionnels cadeaux après avoir kidnappé le père-Noël. Mais les jouets macabres généreusement distribués par la cheminée ne sont pas du goût de nos têtes blondes. Hymne à l'anticonformisme à travers une féerie macabre d'une inventivité fastueuse, l'Entrange Noel de Mr Jack est un plaisir esthétique permanent. De par le souci du détail imparti à l'expressionnisme de décors tantôt gothiques, tantôt enchanteurs, et la mobilité des personnages excentriques entièrement confectionnés en stop-motion. La puissance émotionnelle du métrage émanant de sa flamboyance macabre perpétuellement ensorcelante et de la posture rigide de nos pantins donnant chair à leur personnage avec une fantaisie exubérante. Ce tour de force technique animé image par image nécessita d'ailleurs 3 ans de préparation afin de parfaire l'ambition picturale du cinéaste perfectionniste. A travers la célébration de la fête des morts, ce dernier en profite pour dédramatiser son aspect macabre par le biais d'un humour noir caustique, alors que du point de vue des festivités de Noël, le conservatisme est roi lorsque les enfants dociles éprouvent la plus grande frayeur à se confronter à l'idée du changement. Bousculer les habitudes du spectateur afin de l'influencer à fréquenter un onirisme macabre aussi subversif que rédempteur (effrayer avec ironie les garnements pour mieux les exorciser de la peur de la mort), Henry Selick le prescrit avec un sens de l'imaginaire exaltant. Autant dire que la mission d'offrir un pied de nez aux conventions est pleinement réussie parmi l'appui complice d'un Tim Burton tout aussi amoureux de ces monstres (il refusa d'ailleurs de s'atteler à la réalisation au profit de Batman, le Défi).


Plaidoyer pour le droit à la différence et à la tolérance par le biais de créatures morbides irrésistiblement attachantes, hymne à la raison de la romance (le cheminement initiatique des deux héros), à la fête d'Halloween et son esprit sarcastique conçu pour dénaturer la peur de la mort, l'Etrange Noel de Mr Jack détourne avec une libre insolence le conte de noël au rythme de numéros musicaux harmonieusement chorégraphiés. 

Bruno Matéï
3èx

vendredi 13 novembre 2015

ERASERHEAD / LABYRINTH MAN

                                                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site mindpirates.org

de David Lynch. 1971-1976. U.S.A. 1h29. Avec Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph,
Jeanne Bates, Judith Anna Roberts.

Sortie salles France: 17 décembre 1980. U.S: 28 septembre 1977.

FILMOGRAPHIE: David Lynch est un réalisateur, photographe, musicien et peintre américain, né le 20 Janvier 1946 à Missoula, dans le Montana, U.S.A.
1976: Eraserhead. 1980: Elephant Man. 1984: Dune. 1986: Blue Velvet. 1990: Sailor et Lula. 1992: Twin Peaks. 1997: Lost Highway. 1999: Une Histoire Vraie. 2001: Mulholland Drive. 2006: Inland Empire. 2012: Meditation, Creativity, Peace (documentaire).


Précédé d'un bouche à oreille sulfureux lors des séances des fameux Midgnight Movies, Eraserhead est un premier long-métrage d'une ambition singulière dans la motivation expérimentale du réalisateur à nous confiner dans l'antre de son univers cauchemardesque littéralement anxiogène. Etudiant en arts plastiques, le néophyte David Lynch aura mis plus de 5 ans à façonner cet essai en noir et blanc après l'avoir autoproduit. Ce n'est qu'au fil des ans et des décennies que le film accède à la renommée après avoir essuyé échec public et critique. Dérangeant, malsain, perturbant, mais surtout terriblement anxiogène et dépressif, Eraserhead transpire l'aigreur à travers l'errance de son héros sentencieux littéralement tourmenté par sa condition parentale. L'intrigue s'attachant à décrire par le biais de ses fantasmes et/ou celui du rêve sa situation démunie face au statut paternel puis conjugal. Son amie insomniaque ayant quitter précipitamment le foyer à la suite des braillements de leur bambin, Henry Spencer tente maladroitement de poursuivre sa morne existence en la présence de ce rejeton moribond.


Avec son décor blafard de banlieue industrielle et la sonorité infernale impartie aux bruit des machines et du vent tempétueux, Eraserhead ébranle nos sens, déstabilise nos habitudes sereines pour mettre en exergue le dépaysement d'une glauque scénographie auquel chaque membre d'une famille est servile au mal-être existentiel. Renforçant le malaise parmi la présence fétide d'un foetus difforme (FX bluffants de réalisme !) que Mary a enfantée de manière prématurée, l'intrigue multiplie les évènements nonsensiques au fil de l'introspection mentale du héros en léthargie. Outre le caractère baroque et surréaliste du design d'ameublement auquel cohabitent les personnages excentriques (notamment la dame du radiateur et les parents névrosés de Mary), Eraserhead planifie avec une inventivité schizophrène une descente aux enfers où l'illogisme des situations et l'incompréhension de certains évènements renforcent le malaise d'un bad-trip plus vrai que nature. Par l'acuité visuelle de son imagerie opaque extraite d'un esprit immature en perte de repère avec sa réalité, le film distille un sentiment de mal-être épidermique aussi rigoureux que Massacre à la Tronçonneuse, Martyrs ou encore La Dernière maison sur la gauche. Autant dire que l'expérience successivement éprouvante, oppressante et malsaine n'accorde aucune délivrance au spectateur privé d'émotions ludiques pour l'extraire de ce climat de sinistrose en chute libre.


Expérience horrifique capiteuse parmi l'intensité de sa bande-son dissonante et son florilège de séquences cauchemardesques engendrées par un esprit dépressif incapable de s'assumer, Eraserhead aborde les thèmes de l'adultère, l'infanticide, la démission parentale et conjugale avec une originalité machiavélique. Tour à tour angoissant et étouffant au point de perdre tous nos repères, le film décuple le malaise parmi la présences iconique du bambin alité et celle de l'acteur Jack Nance traînant sa lourde dégaine à la manière d'un somnambule impassible. 
P.S: En raison de l'intensité scrupuleuse de son climat perturbant, les âmes sensibles sont priées d'être averties (le film étant interdit aux - de 18 ans lors de sa sortie)

Bruno Matéï
2èx

jeudi 12 novembre 2015

THE DEVIL'S REJECTS

                                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site jeknight.deviantart.com 

de Rob Zombie. 2005. U.S.A. 1h50 (Director's Cut). Avec Sid Haig, Bill Moseley, Sheri Moon Zombie, William Forsythe, Ken Foree, Matthew McGrory, Leslie Easterbrook, Geoffrey Lewis.

Sortie salles France: 19 Juillet 2006 (Interdit aux - de 16 ans). U.S: 22 Juillet 2005

FILMOGRAPHIE: Rob Zombie est un chanteur, musicien et réalisateur américain, né le 12 Janvier 1965 à Haverhill, dans le Massachusetts.
2003: House of 1000 Corpses. 2005: The Devil's Rejects. 2007: Werewolf Women of the S.S. (trailer). 2007: Halloween. 2009: Halloween 2. 2012: The Lords of Salem. 2016: 31.


Faisant suite à la Maison des 1000 morts deux ans après sa confection, The Devil's Rejects en modifie sa topographie horrifique pour privilégier l'ultra-violence d'un road movie poisseux à travers la traque du shérif Wydell contre trois psychopathes qu'endossent le Capitaine Spaulding, Otis Driftwood et Baby Firefly. Fou de haine et de vengeance après que son frère eut été assassiné par ces derniers, John Quincy Wydell décide d'enfreindre les lois pour mieux les alpaguer quitte à en perdre son âme dans sa justice expéditive bafouée par la lâcheté et le goût du crime. Road movie pétulant consigné dans la démesure d'une ultra violence toujours plus dégénérée, hymne aux bandes crasseuses des Seventies dont Texas Chainsaw Massacre en porte les stigmates, Rob Zombie se surpasse à transfigurer le portrait d'anti-héros habités par des pulsions sanguinaires dans leur furieux désir de liberté. Avec le parti-pris jusqu'au-boutiste de nous illustrer sans détour leurs exactions gratuites, The Devil's Rejects dérange, incommode, ébranle le spectateur, partagé entre fascination morbide, rire nerveux et gêne morale. Les séquences les plus extrêmes imposant un réalisme cru à la limite du supportable lorsque les victimes moribondes supplient leur bourreau d'apaiser leur souffrance. 


Si le scénario linéaire s'avère une limpidité scolaire, la manière ultra efficace dont Zombie exploite sa narration par le brio de la mise en scène engendre des morceaux d'anthologie à une cadence métronomique. D'un réalisme documenté et d'une audace désinhibée, le cinéaste ne cesse de provoquer à étaler sans répit des séquences d'humiliations et de tortures avec une immoralité assumée. Que ce soit du point de vue de nos sociopathes fraternels ou de la dérive licencieuse du shérif soumis à sa vendetta, The Devil's Rejects dépeint avec une flamboyance débridée un jeu du chat et de la souris au sein d'une Amérique profonde peuplée de rednecks ignares. Sur ce point, les seconds-rôles aux gueules burinées parfois grotesques ne manquent pas de cocasserie dans leur verve de mauvais goût (à l'instar de cette discussion échangée autour d'une transaction de volailles). De par ses trognes aussi vulgaires que mal élevées et notre trio de psychopathes puant la sueur et l'insalubrité, Rob Zombie en extrait une forme de parodie sarcastique, limite cartoonesque pour la caricature de ses malfrats se complaisant sans retenue dans l'insouciance, le sexe, la drogue, l'alcool et surtout la violence. Autour de ces postures sans vergogne, Rob Zombie parvient in extremis à modifier la donne dans sa dernière partie lorsque nos bourreaux vont se substituer aux victimes puisqu'un shérif assoiffé de sang aura décidé de les molester en fraudant les règles du jeu. Et de manière miraculeuse, de nous invoquer un soupçon d'empathie pour la rédemption suicidaire de ces rebuts de la société ! De par leur fin de course déloyale sujette à sévices humiliants, leur sens de fraternité familiale et leur appétence d'une liberté absolue. Zombie provoquant également l'émotion durant cette fuite sur bitume à travers l'intrusion de clichés reminiscents imposant, non sans lyrisme, leurs retrouvailles chaleureuses (sourires exaltants à l'appui !) au sein d'une campagne ensoleillée. Comme si ces déchets de l'humanité n'étaient finalement pas si éloignés de notre sens du bonheur ! 


Les Nouveaux Sauvages. 
Aussi dérangeant qu'ultra jouissif dans son concentré d'ultra violence désinhibée et de mauvais goût cartoonesque (du moins pour les amateurs purs et durs de bandes déviantes sardoniques), Devil's Rejects transfigure le portrait au vitriol de psychopathes à la manière d'une "horde sauvage" contemporaine en quête ultime d'un enfer plus serein. Un moment de cinéma inoubliable transcendé par le talent viscéral des comédiens dans leur stature fétide, un chef-d'oeuvre d'immoralité où perce finalement (l'illusion) d'un humanisme désespéré. 

Bruno Matéï
3èx 

La Critique de Mathias Chaput:
Véritable bombe pondue par un Rob Zombie en état de grâce, "Devil's rejects" est un film qui devance tous ces prédécesseurs au niveau de la violence !

Outrancier dans son fond et dans sa forme mais passionnant à suivre car parfaitement rythmé et bien joué, ce métrage tient largement ses promesses et se distingue des autres par une originalité peu commune ou très peu exploité, à savoir qu'on a plus de compassion pour les tueurs que pour la police...

"The devil's rejects" est un mastodonte, une machine de guerre qui annihile tout sur son passage, recelant de moments d'anthologie et ponctué de dialogues cultes même si faisant la part belle aux invectives...

Faisant référence non sans un humour décalé et jubilatoire à plusieurs événements d'outre Atlantique ou à des figures emblématiques comme Groucho Marx ou même Elvis Presley, Rob Zombie se fait plaisir et NOUS fait plaisir et ne plagie à aucun moment les autres (même si le tout début peut faire légèrement penser à "Massacre à la tronçonneuse")...

Un montage ultra serré se servant de plans fixes et un final prodigieux tout en nuances permet au spectateur de garder un recul approprié face à ce déchaînement de brutalité (Rob Zombie n'y allant vraiment pas de main morte) et fait accéder l'oeuvre au sommet du genre, sorte de mélange entre "La dernière maison sur la gauche", "Tueurs nés" et "Dirty Harry"...

Toute une culture vintage se retrouve dans un film qui mettra tout le monde d'accord, transcendé par une folie pure et ambiante que l'on n'avait pas vue depuis longtemps !

Déjà huit ans et pas une seule ride !

Un pur must à déguster sans modération !
Note : 10/10


mardi 10 novembre 2015

NO ESCAPE

                                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site allocine.fr

de John Erick Dowdle. 2015. U.S.A/Thaïlande. 1h43. Avec Pierce Brosnan, Owen Wilson, Lake Bell, Sterling Jerins, Spencer Garrett, John Goldney

Sortie salles France : 2 septembre 2015. U.S : 26 août 2015

FILMOGRAPHIE: John Erick Dowdle est un réalisateur américain né en Décmbre 1973.
1996 : Full Moon Rising. 2005 : The Dry Spell. 2007 : The Poughkeepsie Tapes. 2008 : En quarantaine (Quarantine). 2011 : Devil. 2014 : Catacombes (également coscénariste). 2015 : No Escape.


Si John Erick Dowdle a accumulé depuis le début de sa carrière les nanars opportunistes, force est de constater qu'avec No Escape le réalisateur modifie la donne pour nous imposer avec une maestria inespérée (à l'instar d'une 1ère poursuite en mode subjectif entre les ruelles Thaïlandaises !) un survival brut de décoffrage dans sa tension à couper au rasoir ! Issus de souche américaine, Jack et sa famille ont décidé de s'expatrier en Asie du Sud-est pour son cadre idyllique. Mais à la suite d'un coup d'état meurtrier, ils se retrouvent pris à parti avec une armée de rebelles assoiffés de sang à la vue de toute présence occidentale. C'est le début d'une épreuve de force que va endurer la famille Dwyer la peur au ventreThriller d'action à couper le souffle dans son lot de péripéties aussi délétères que bellicistes, rebondissements imprévisibles et planques de dernier ressort, No Escape nous plonge tête baissée dans le chaos d'une guérilla urbaine bâtie sur la déchéance barbare. Les séquences gratuites d'exécutions sommaires sur les victimes innocentes se multipliant devant le témoignage révulsé d'une famille en perdition. Cette vertigineuse descente aux enfers inscrite dans le désespoir de survie, le cinéaste nous la dépeint avec un réalisme documenté au point d'en oublier sa facture ludique de série B effrénée (à une accalmie près pour une retrouvaille amicale !).


Ce sentiment d'insécurité permanent régi au tour d'une ville en état de siège, cette peur de trépasser l'instant d'après pour nos survivants à court d'oxygène, sont transfigurés par le talent des interprètes insufflant une angoisse viscérale contagieuse auprès de notre témoignage. En particulier Owen Wilson utilisé ici à contre-emploi pour se tailler la carrure d'un paternel plein d'humanisme mais redoutablement vaillant dans ses prises de risques inconsidérées à daigner prémunir sa famille. Dans un second-rôle plus affirmé, Pierce Brosnan lui partage la vedette avec une spontanéité impavide dans sa fonction de mercenaire émérite à déjouer les traques criminelles de l'ennemi rebelle. Transis d'anxiété et d'empathie pour leur situation précaire, nous nous immergeons de plein fouet dans leur parcours du combattant avec une acuité émotionnelle rigoureuse. Sachant notamment que le cinéaste se délecte à leur structurer un cheminement aléatoire d'enjeux de survie où les poursuites endiablées ne cessent de les compromettre à l'issue de secours. Quand bien même les parents vont être amenés à transgresser leur morale pour abuser parfois de violence afin de sauver leur peau et celle de leurs filles (les comédiennes imposant une fragilité dépouillée). Face à cet amoncellement de situations alertes où la mort omniprésente tente à chaque fois de les agripper, nos nerfs sont sévèrement mis à rude épreuve sous l'impulsion de séquences d'action aussi épiques (voires même parfois dantesques !) que réalistes.


Spectacle haletant de survival escarpé et de guérilla urbaine d'un réalisme parfois éprouvant (notamment la dureté de certaines scènes de violence faisant écho à l'actualité du terrorisme islamiste), No escape puise d'autant plus sa puissance émotionnelle dans l'efficacité de sa réalisation et la caractérisation humaniste de ses personnages vibrant de désespoir et de vigueur de vaincre.  

Bruno Matéï 

    lundi 9 novembre 2015

    QUI L'A VUE MOURIR ?


    "Chi l'ha vista morire ?" d'Aldo Lado. 1972. Italie. 1h30. Avec George Lazenby, Anita Strindberg, Dominique Boeschero, Peter Chatel, Adolfo Celi.

    FILMOGRAPHIE: Aldo Lado est un réalisateur italien, né le 5 décembre 1934 à Fiume (Croatie).
    1971: Je suis Vivant (La corta notte delle bambole di vetro). 1972: Qui l'a vue mourir ? 1972: La Drôle d'affaire. 1973 : Sepolta viva. 1974 : La cugina. 1975: La Bête tue de sang Froid. 1976 : L'ultima volta. 1978 : Il prigioniero (TV). 1979 : L'humanoïde. 1979 : Il était un musicien – Monsieur Mascagni. 1981 : La désobéissance. 1982 : La pietra di Marco Polo (TV). 1983 : La città di Miriam (TV). 1986 : I figli dell'ispettore (TV). 1987 : Sahara Heat ou Scirocco. 1990 : Rito d'amore. 1991 : La stella del parco (TV). 1992 : Alibi perfetto. 1993 : Venerdì nero. 1994 : La chance.


    Surtout connu chez nous grâce au sulfureux la Bête tue de sang froid, déclinaison transalpine de la Dernière Maison sur la Gauche, Aldo Lado s'était auparavant prêté au giallo avec Je suis vivant et le film qui nous intéresse ici, Qui l'a vue mourir ? Inédit en salles en France et exhumé de l'oubli grâce au Dvd édité par Ecstasy of Films, le film relate les exactions d'un assassin d'enfants au sein de la ville portuaire de Venise. Après la découverte de sa fille noyée, Franco Serpieri tente de mener lui même l'enquête quand bien même son épouse réapparaît après leur séparation afin d'assister aux funérailles. Au fil d'indices répertoriés au compte goutte, les morts commencent à se multiplier. Giallo méconnu chez nous, Qui l'a vue mourir ? anticipe avec deux ans d'avance le chef-d'oeuvre de Nicolas RoegNe vous retournez pas. De par sa scénographie d'une capitale vénitienne étrangement similaire, de la mort de l'innocence et la tragédie familiale du père investigateur avide de résolution. 


    Ca commence fort avec un prologue particulièrement crapuleux lorsqu'un mystérieux rôdeur décide de s'en prendre à une gamine pour lui fracasser le crane à coups de pierre. Le cadre de l'action confiné autour d'une forêt enneigée renforçant une angoisse diffuse autour des va-et-vient ludiques d'une mère et de sa fille. Une séquence explicite assez choquante même si l'aspect concis de la mise à mort en désamorce un peu sa brutalité. C'est sans doute en partie pour cette raison que le film écopa d'une interdiction aux - de 18 ans dans certains pays. Une seconde séquence, cette fois-ci établie hors-champs, va également provoquer le malaise lors de la découverte macabre d'une autre victime infantile dans la berge de Venise. C'est à partir de cette nouvelle tragédie sordide que l'intrigue va pouvoir s'affranchir sous l'impulsion du père endeuillé avide de questionnement. Ce qui l'entraîne à fréquenter quelques notables déviants pour leurs penchants pédophiles, jeux SM et party pornos organisés en soirées privées. Si l'enquête policière que mène Franco Serpieri s'avère un brin langoureuse dans son cheminement routinier, l'ambiance inquiétante régie autour de la ville vaporeuse et le portrait imparti aux seconds rôles véreux distillent une aura malsaine assez étouffante. Quant aux meurtres stylisés et parfois angoissants, ils se succèdent efficacement en intermittence en dépit du caractère prévisible de l'un d'entre eux, alors que l'assassin fait preuve de photogénie délétère par son accoutrement sépulcrale semblable à la veuve noire.  


    Sans révolutionner le genre, Aldo Lado parvient à esthétiser un sympathique giallo assez vénéneux et malsain parmi l'appui musical d'Ennio Morricone (sa comptine imposant un leitmotiv aussi entêtant que fascinant). Si la direction d'acteurs perfectible (en particulier le personnage principal endossé par le moustachu George Lazenby) et la monotonie de l'intrigue auraient gagnés à faire preuve de plus d'entrain, l'audace sordide du scénario conféré autour de meurtres d'enfants distille une aura sulfureuse plutôt inédite pour le genre. A découvrir.

    Remerciement à The Ecstasy of Films
    Bruno Matéï
    2èx 


    vendredi 6 novembre 2015

    ELEPHANT MAN. Grand Prix, Avoriaz 80.

                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site impawards.com

    "The Elephant Man" de David Lynch. 1980. Angleterre/U.S.A. 2h04. Avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft, John Gielgud, Wendy Hiller, Freddie Jones.

    Sortie salles France: 8 Avril 1981. U.S: 10 Octobre 1980 (Interdit aux - de 13 ans)

    FILMOGRAPHIE: David Lynch est un réalisateur, photographe, musicien et peintre américain, né le 20 Janvier 1946 à Missoula, dans le Montana, U.S.A. 1976: Eraserhead. 1980: Elephant Man. 1984: Dune. 1986: Blue Velvet. 1990: Sailor et Lula. 1992: Twin Peaks. 1997: Lost Highway. 1999: Une Histoire Vraie. 2001: Mulholland Drive. 2006: Inland Empire. 2012: Meditation, Creativity, Peace (documentaire).


    "Jamais, non, jamais... rien ne meurt jamais. Le courant coule, le vent souffle, le nuage flotte, le coeur bat. Rien ne mourra".

    Grand Prix à Avoriaz en 1981, César du Meilleur Film Etranger en 1982, Elephant Man bouleversa les critiques et le public du monde entier de par la rigueur de son intensité dramatique conférée au portrait de Joseph Merrick. Un homme de 21 ans souffrant du syndrome de Protée (maladie génétique très rare) et ayant vécu une existence miséreuse avant d'être secouru par un service hospitalier Londonien. Monstre de foire atteint d'une grave difformité au point d'être comparé à un homme éléphant, John Merrick (David Lynch décida d'en modifier le prénom) est exhibé dans un cirque pour le compte d'un directeur alcoolique, vénal et brutal. Ayant tenté d'assister à l'une de ses représentations, le chirurgien Frederick Treves parvient à le libérer de sa prison après avoir allégué de l'examiner médicalement. Recueilli avec déférence dans un hôpital, John Merrick va réapprendre à vivre et découvrir le sens des mots amitié, amour, reconnaissance et noblesse par le biais de l'assistance médicale, des rencontres aristocrates et d'une comédienne de théâtre, Madge Kendal. 


    Maelstrom d'émotions bouleversantes autour des vicissitudes de John Merrick, Elephant Man relate avec une acuité et une pudeur vertigineuses son destin maudit sous l'impulsion de comédiens d'une sobriété humaine sans fioriture. L'émotion prude émanant de leur expression bouleversée face à la difformité corporelle du sujet avant de canaliser leurs émotions pour lui donner la réplique le plus naturellement. Ce qui donne lieu à des séquences intimistes d'une rare vigueur dramatique à travers les rapports de confiance et d'amitié établis entre les protagonistes et Merrick. Outre la posture pleine de dignité de Anthony Hopkins dans le rôle altruiste du chirurgien attentionné, Hannah Gordon (l'épouse de Treves) et Anne Bancroft (Madge Kendal) se partagent communément la réplique avec une tendre humilité, de manière à prouver à Merrick leur confiance et leur reconnaissance afin que ce dernier apprivoise un sentiment rassurant de sécurité. Mais si Elephant Man s'avère si rigoureux dans sa palette d'émotions aussi troubles que cruelles (notamment les humiliation et sévices qu'il endurera avec son ancien tortionnaire et la cupidité d'un ouvrier), il le doit surtout au portrait fragile imparti à John Merrick que John Hurt endosse avec une sensibilité pudibonde. Notamment auprès de la douceur de sa voix et la puissance de son regard noyé de sagesse, de mélancolie, d'angoisse et d'amour. Baignant dans une atmosphère d'étrangeté au sein d'une époque victorienne en ascension industrielle, le métrage est rehaussé de son noir et blanc épuré que Freddie Francis contraste avec onirisme baroque pour ses tableaux chimériques ou réalistes d'une société en mutation. L'apparence monstrueuse de l'homme éléphant insufflant également un climat insolite à l'ensemble du fait de sa difformité tuméfiée que la population rejette au premier abord, quand bien même les marginaux les plus dépravés s'y complaisent dans une ignorance putassière. 


    Soutenu de la partition de John Morris et de l'illustre thème de Samuel Barber dont l'épilogue déchirant distille une flegme mélancolie, Elephant Man transfigure avec une acuité prude le douloureux destin d'un monstre humain inscrit dans la candeur des sentiments et la noblesse de l'amour. Car à travers ce plaidoyer (symbolique) pour le droit à la différence, David Lynch en extrait une leçon d'humanité, un poème baroque sur la beauté interne des infortunés sous le pilier d'une mise en scène virtuose. De ce vortex d'émotions capiteuses y découlent un des mélodrames les plus déchirants de l'histoire du cinéma que tous cinéphiles se doivent d'avoir vu. 

    Bruno Matéï
    3èx

    Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz, 1981.
    César du meilleur film étranger 1982
    British Academy Film Award du meilleur film
    British Academy Film Award du meilleur acteur pour John Hurt
    British Academy Film Award des meilleurs décors

    jeudi 5 novembre 2015

    LA SORCIERE SANGLANTE

                                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site subscene.com

    "I Lunghi capelli della morte" de Antonio Margheriti. 1964. Italie. 1h40. Avec Barbara Steele, George Ardisson, Halina Zalewska, Umberto Raho, Laura Nucci.

    Sortie salles France: 5 Août 1970. Italie: 30 Décembre 1964

    FILMOGRAPHIE: Antonio Margheriti (Anthony M. Dawson) est un réalisateur italien, né le 19 septembre 1930 à Rome, décédé le 4 Novembre 2002 à Monterosi. 1960: Le Vainqueur de l'espace. 1962: Les Derniers jours d'un empire. 1963: La Vierge de Nuremberg. 1964: La Sorcière Sanglante. 1964: Les Géants de Rome. 1964: Danse Macabre. 1968: Avec Django, la mort est là. 1970: Et le vent apporta le Violence. 1971: Les Fantômes de Hurlevent. 1973: Les Diablesses. 1974: La brute, le colt et le karaté. 1975: La Chevauchée terrible. 1976: l'Ombre d'un tueur. 1979: l'Invasion des Piranhas. 1980: Pulsions Cannibales. 1980: Héros d'Apocalypse. 1982: Les Aventuriers du Cobra d'Or. 1983: Yor, le chasseur du futur. 1985: L'Enfer en 4è vitesse.


    Tourné au milieu de La Vierge de Nuremberg et Danse Macabre, La Sorcière Sanglante clôt magistralement la trilogie gothique du maître italien sous l'impulsion de la reine des ténèbres, Barbara Steele. Accusée à tort de sorcellerie après la découverte du corps du comte Franz, Adèle est condamnée à périr sur le bûcher sous les yeux de sa petite fille Elisabeth. Mais au moment de son châtiment, elle jure de se venger auprès des responsables. Au même moment, sa soeur aînée Helen tente de la sauver en convainquant le comte Humboldt de son innocence. Contraint de se laisser séduire par ce dernier afin d'épargner sa soeur, Helen assiste néanmoins impuissante à sa mort. De crainte d'être accusé d'adultère, Humbolt décide de se débarrasser d'Helen en la jetant du haut d'un pont. Quelques années plus tard, Elisabeth est forcée d'épouser le fils du comte Humboldt, Kurt. Alors que ce dernier avoue à son père qu'il est véritable responsable de la mort de son frère, le sosie d'Helen apparaît sous les traits de Mary Karnstein. 


    Ce pitch ombrageux transcendé par une reconstitution médiévale du XVIè siècle, Antonio Margheriti l'illustre avec ambition formelle et science diffuse du suspense lorsque le responsable de cette tragédie familiale se retrouve confronté à une machiavélique conjuration. "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film" dixit Alfred Hitchcock ! Et on peut dire que Margheriti respecte à la lettre la tagline du maître tant le personnage cupide et fallacieux de Kurt (sobrement endossé par George Ardisson) excelle de cynisme et sournoiserie à daigner éradiquer chaque témoin gênant. Amant infidèle pour le compte de la troublante Mary, Kurt va néanmoins se compromettre à des évènements irrationnels depuis son nouveau stratagème d'empoisonner son épouse. L'intérêt de l'intrigue émanant de sa paranoïa en chute libre et d'y démêler les tenants et aboutissants d'une éventuelle machination auquel les personnages d'Elisabeth et de Mary semblent tirer les ficelles. Margheriti inversant les rôles de tortionnaire/victime parmi le témoignage fébrile de notre témoin transi d'émoi. Avec ses décors de manoir lugubre, crypte décatie et cachettes souterraines, La Sorcière Sanglante insuffle une atmosphère d'étrangeté prépondérante autour des allées et venues de nos protagonistes en prise avec des entités diaboliques, quand bien même la peste y ravage les villageois apeurés de superstition.


    De par la texture contrastée de sa photo monochrome, la solidité de l'intrigue, la facture stylisée des décors gothiques et l'apparence magnétique de Barbara Steele, la Sorcière Sanglante renoue avec la flamboyance de l'épouvante transalpine dans un souci esthétique morbide. Sans toutefois égaler Danse Macabre réalisé la même année, ce bijou d'angoisse et de suspense diffus fait preuve d'un pouvoir de séduction ténébreux dès l'exposition de son prologue inscrit dans la cruauté.  

    Pour les intéressés, les 2 autres volets sont chroniqués ci-dessous:
    La Vierge de Nuremberg: http://brunomatei.blogspot.fr/…/la-vierge-de-nuremberg-la-v…
    Danse Macabre: http://brunomatei.blogspot.fr/…/danse-macabre-danza-macabra…

    Bruno Matéï
    3èx


    mercredi 4 novembre 2015

    LA MOUCHE. Prix Spécial du Jury, Avoriaz 87.

                                                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site impawards.com

    "The Fly" de David Cronenberg. 1986. U.S.A. 1h35. Avec Jeff Goldblum, Geena Davis, John Getz, Joy Boushel, Leslie Carlson, George Chuvalo.

    Sortie salles France: 21 Janvier 1987. U.S: 15 Août 1986

    FILMOGRAPHIE: David Cronenberg est un réalisateur canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto (Canada). 1969: Stereo. 1970: Crimes of the Future. 1975: Frissons. 1977: Rage,1979: Fast Company. 1979: Chromosome 3. 1981: Scanners. 1982: Videodrome. 1983: Dead Zone. 1986: La Mouche. 1988: Faux-semblants. 1991: Le Festin nu. 1993: M. Butterfly. 1996: Crash. 1999: eXistenz. 2002: Spider. 2005 : A History of Violence. 2007: Les Promesses de l'ombre. 2011: A Dangerous Method. 2012: Cosmopolis. 2014:Maps to the Stars.


    Déclinaison du classique de Kurt Neumann réalisé en 1958, La Mouche version 86 transcende la définition du terme "remake" dans le sens où Cronenberg réinterprète avec une rare intelligence l'histoire de l'écrivain George Langelaan à la manière d'un drame psychologique d'une intensité bouleversante. Métaphore sur le cancer illustrée de manière horrifique, La Mouche dépeint la dégénérescence irréversible d'un physicien à l'origine d'une invention révolutionnaire, la téléportation. Après avoir réussi l'expérience avec un babouin, Seth Brundle décide de se porter volontaire pour se téléporter d'une machine à une autre. Mais durant l'épreuve, une mouche s'est incidemment introduite dans la machine si bien que l'ordinateur décide de les fusionner. Pourvu d'une force surhumaine et d'une énergie pétulante, Seth Brundle finit par se dégrader physiquement pour se métamorphoser peu à peu en insecte humain. 


    Ce concept original aussi débridé que cauchemardesque, David Cronenberg le traite avec un sérieux imperturbable, là ou n'importe quel tâcheron se serait facilement vautré dans la gaudriole de série Z. Une trame improbable, voire même ridicule, que le cinéaste parvient haut la main à rationaliser par le biais d'une mise en scène maîtrisée, le souci du détail de l'étude scientifique et le brio de comédiens taillés sur mesure. Entièrement alloué à la dimension humaine des personnages, l'intrigue nous plonge avec force et détails (FX renversants à l'appui !) dans le désarroi d'un scientifique émérite sur le point de révolutionner nos moyens de transport avant de voir ses travaux bafoués par la cause d'un insecte. Par le biais d'une réflexion sur les progrès inquiétants de la recherche scientifique, David Cronenberg en extrait une magnifique tragédie humaine sur la déroute d'un physicien sombrant peu à peu dans le désespoir et la folie depuis que son corps et son mental sont amenés à adopter les réflexes d'une mouche. Epaulé du score fragile de Howard Shore et des maquillages saisissants de Chris Wallas, le film cultive un réalisme scrupuleux quant à la métamorphose du héros succombant également dans une éthique dénuée de politique comme le souligne l'existence frigide des insectes. En prime de nous ébranler la vue avec les visions cauchemardesques de la victime atteinte d'une difformité toujours plus décharnée, Cronenberg nous émeut par l'entremise d'une douloureuse histoire d'amour que le héros entretient avec une journaliste philanthrope. Impuissante face à sa déchéance corporelle et psychologique, son témoignage donne lieu à des séquences toujours plus poignantes lorsque le duo s'efforce vainement de trouver une solution de dernier ressort face à une situation aberrante où la malchance aura décidé d'en châtier le responsable. 


    Sommet d'émotion et d'angoisse dépressive que Jeff Goldblum et Geena Davis transcende avec un humanisme aussi fébrile que bouleversant, la Mouche exploite l'alibi de l'argument horrifique pour en extraire un drame psychologique d'une émotion viscérale. Notamment parce que le thème de la maladie incurable nous concerne tous lorsque la mutation du cancer s'efforce de nous anéantir avec une partialité intolérable. De cette nouvelle chair hybride, Cronenberg en extirpe un chef-d'oeuvre aussi fragile qu'intelligent pour sa réactualisation d'une célèbre nouvelle. Ou lorsque l'élève dépasse le maître. 

    La Chronique de la Mouche 2 (la): http://brunomatei.blogspot.fr/2014/04/la-mouche-2-fly-2.html

    Bruno Matéï
    5èx

    Récompenses:
    Oscar du Meilleur Maquillage pour Chris Walas et Stephan Dupuis en 1987.
    Prix du meilleur film d'horreur, meilleur acteur (Jeff Goldblum) et meilleurs maquillages lors des Saturn Awards, 1987.
    Prix spécial du jury au Festival International du film fantastique d'Avoriaz, 1987

    mardi 3 novembre 2015

    BATMAN LE DEFI

                                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site moviepostershop.com

    "Batman Returns" de Tim Burton. 1992. U.S.A. 2h06. Avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito, Christopher Walken, Michael Gough, Michael Murphy, Cristi Conaway, Andrew Bryniarski.

    Sortie salles France: 15 Juillet 1992. U.S: 19 Juin 1992

    FILMOGRAPHIE: Timothy William Burton, dit Tim Burton, est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 25 Août 1958 à Burbank en Californie.
    1985: Pee-Wee Big Adventure. 1988: Beetlejuice. 1989: Batman. 1990: Edward aux mains d'argent. 1992: Batman, le Défi. 1994: Ed Wood. 1996: Mars Attacks ! 1999: Sleepy Hollow. 2001: La Planète des Singes. 2003: Big Fish. 2005: Charlie et la Chocolaterie. 2005: Les Noces Funèbres. 2008: Sweeney Todd. 2010: Alice au pays des Merveilles. 2012: Dark Shadows. 2012: Frankenweenie. 2014: Big Eyes. 2016 : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children.


    Véritable déclaration d'amour aux monstres, carnaval grotesque de deux infortunés gagnés par la vengeance, Batman le Défi fait office de vilain petit canard dans son ambition décalée de proposer un divertissement adulte prioritairement caustique. Alors que Tim Burton refusa dans un premier temps de réaliser une suite à Batman, les producteurs parviennent à le contredire en lui laissant la totale liberté de supprimer le personnage de Robin et d'y poursuivre à sa guise son entreprise. Ce qui donne lieu à une fantaisie flamboyante constamment inventive dans son lot de coups d'état, poursuites, règlements de compte et subterfuges que les ennemis de Batman et funambules imposteurs emploient avec une exubérance mal élevée. D'une fulgurance formelle ensorcelante, Tim Burton transcende l'univers gothique du comics par le biais de décors tantôt féeriques (climat enneigé des festivités de noël à l'appui !) tantôt baroques (sculptures grandioses parfois influencées par l'expressionnisme allemand !), quand bien même les antagonistes schizophrènes volent la vedette à l'homme chauve-souris, témoin empathique de leur condition névrosée. 


    Deux monstres opprimés noyés par leur chagrin et leurs pulsions de haine depuis leur profonde solitude d'avoir été lâchement sacrifiés. Soit par la démission de parents intolérants, soit par la prétention cupide d'un patron sans vergogne. Derrière leur masque se cache donc une aigreur inconsolable que Tim Burton transfigure avec malingre émotion sous l'impulsion de comédiens en roue libre ! Outre la prestance infaillible de Christopher Walken en magnat mégalo particulièrement sournois, Batman le défi tire parti de sa fascination grâce à l'alliance des deux antagonistes au passé torturé. Quasi méconnaissable, Danny DeVito endossant le personnage du Pingouin avec l'ambition sardonique de martyriser la population de Gotham avant d'y manoeuvrer Batman. Avec son rictus grimaçant et son regard fielleux héritier de sa peine morale, l'acteur se surpasse à exprimer des sentiments de rébellion facilement influencés par l'immoralité d'une vendetta escarpée. Reflet de sa solitude, sa soif d'amour et sa douleur insurmontable d'avoir été considéré depuis son enfance comme un rebut de la société. Pleine de sensualité et de provocations lubriques, Michelle Pfeiffer lui partage la vedette avec une même rancoeur erratique depuis la condescendance criminelle de son patron, quand bien même ce dernier est impliqué dans les travaux d'une centrale électrique émanant des déchet toxiques. Avec autant de charisme dans son expressivité impérieuse, l'actrice se fond dans sa combinaison de latex avec autant d'intensité que de fragilité humaine depuis son identité introvertie de se soumettre à la peur de l'autorité. 


    La Monstrueuse Parade
    Plaidoyer pour le droit à la différence à travers les portraits désenchantés de freaks psychotiques, Batman le défi s'iconise en poème d'amour tragique pour l'impossible reconnaissance de ces laissés pour compte. Un chef-d'oeuvre absolu du fantastique baroque que Tim Burton parvient en toute autonomie à détourner du produit standard sous le pilier d'un esthétisme crépusculaire pétulant ! Un conte de Noël frelaté d'une tristesse sous-jacente prépondérante... 

    Bruno 
    3èx 


    lundi 2 novembre 2015

    OEIL POUR OEIL. Prix de la Meilleure Actrice (Camille Keaton), Catalogne 78.

                                                                       Photo empruntée sur Google, appartenant au site thefastpictureshow.com 

    "I spit on your grave/Day of the Woman". de Meir Zarchi. 1978. U.S.A. 1h41. Avec Camille Keaton, Eron Tabor, Richard Pace, Anthony Nichols, Gunter Kleemann, Alexis Magnotti.

    Sortie salles U.S: 22 Novembre 1978

    FILMOGRAPHIE: Meir Zarchi est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né en 1937.
    1978: Oeil pour Oeil. 1985: Don't Mess with My Sister ! Prochainement: I spit on your grave: déjà vu.


    Surfant sur les objets de scandale la Dernière maison sur la Gauche et Crime à froid, Meir Zarchi réalise 6 ans après celui de Craven un "Rape and Revenge" typiquement ancré dans son époque. Dans le sens où ce dernier préconise l'ultra réalisme hérité du documentaire ainsi qu'une violence tranchée particulièrement crue pour rapprocher son argument horrifique au plus près de la vérité. Sur ce point, la première partie s'attardant avec minutie sur le calvaire de la victime humiliée, torturée et violentée, s'avère bluffante de réalisme poisseux parfois difficilement supportable. De par la répétition intermittente des sévices qu'elle endure de manière ardue et l'intensité de ses hurlements qu'elle supplie en guise d'épuisement et de souffrance. Baignant dans une superbe photographie contrastant avec la végétation d'un lac forestier, Oeil pour Oeil nous illustre donc le viol puis la vengeance de la victime, sans concession ni accompagnement musical. 


    Epargné de fioriture et de complaisance, le réalisateur prend son temps à relater avec force et détails son calvaire sous l'impulsion de Camille Keaton. Récompensé d'un prix d'interprétation à Catalogne au moment de la sortie du film, la comédienne irradie l'écran par sa présence flegmatique, son regard détaché et sa posture ambiguë à adopter des risques inconsidérés pour piéger ses agresseurs. Ce comportement irresponsable, limite suicidaire, (jeter son revolver à proximité d'un des agresseurs pour s'entacher inopinément de le séduire, charmer en tenue d'Eve sans défense un autre assaillant affublé d'un poignard !) insuffle au film un climat étrangement trouble à la croisée de l'irrationnel. Grâce à l'autonomie de cette mise en scène documentée, Oeil pour Oeil s'extirpe miraculeusement de la redite pour offrir ses lettres de noblesse à un genre d'exploitation trop souvent réduit à la gratuité du racolage. Car même si la partie revenge s'avère moins percutante, la présence magnétique de l'actrice, son sang froid aguerri et ses motivations criminelles équivoques nous entraîne en temps réel vers un cheminement punitif déroutant. Si le rôle secondaire de l'attardé endossé par Richard Pace s'avère un peu stéréotypé, il parvient néanmoins à nous convaincre grâce à la spontanéité de ses expressions, quand bien même les autres têtes d'affiches ne manquent pas d'aplomb et de naturel (principalement le meneur du groupe incarné par Eron Tabor) pour afficher leurs bas instincts dépravés.


    D'une rare sauvagerie et cruauté quant au chemin de croix de la femme violentée, Oeil pour Oeil exploite son sous-genre avec l'habileté consciencieuse de l'auteur à authentifier un cas de viol sous l'impulsion d'une mante religieuse envoûtée par Camille Keaton. Une perle du genre n'ayant rien perdu de son aura vénéneuse !  

    Bruno Matéï
    3èx

    Récompense: Prix de la meilleure actrice pour Camille Keaton lors du Festival international du film de Catalogne en 1978.