dimanche 13 octobre 2024

The Door / Die Tür

                                                 
                                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Anno Saul. 2009. Allemand. 1H40. Avec Mads Mikkelsen, Jessica Schwarz, Heike Makatsch, Nele Trebs, Rüdiger Kühmstedt, Corinna Borchert, Valeria Eisenbart, Thomas Thieme, Tim Seyfi.

Sortie salles France : 20 Janvier 2011, Allemagne : 26 Novembre 2009

FILMOGRAPHIE: Anno Saul est un réalisateur et scénariste allemand. - Kebab Connection 2005
- The Door 2009. 2011 : Reiff für die Insel - Neubeginn. 2014 : Irre sind männlich


Basé sur le roman de Akif Pirinçci, The Door honore le cinéma Fantastique avec un art consommé  de la suggestion métaphorique (cauchemar cérébral pour le second niveau de lecture psychanalytique). Si bien que cette oeuvre intimiste native d'Allemagne prend comme alibi le voyage temporel afin d'illustrer le dilemme moral d'un couple à la fois tourmenté et meurtri depuis la mort de leur fillette de 7 ans.

Le Pitch: David, artiste peintre se rend chez sa maitresse au moment où sa petite fille tombe incidemment dans la piscine et meurt noyée. Cinq ans plus tard, rongé par le remord, le père en berne tente de reconquérir son ex-amie, en vain. Désespéré, il tente de se suicider en se jetant dans sa piscine mais un de ses amis le sauve in extremis. Quelques moments après, David erre sans but dans les rues nocturnes jusqu'au moment où il découvre sur son chemin un étrange tunnel capable de remonter le temps. 


Ainsi, en abordant comme thématiques la tragédie familiale et l'incapacité de faire face au deuil faute d'irresponsabilité parentale, The Door décrit avec sensibilité et attention psychologique sous couvert du thriller le cheminement lourdement éprouvé du père avant que son destin ne lui permette la possibilité de se racheter une conduite de par la découverte d'une faille temporelle. Tandis que les futurs rebondissements iront reconsidérer l'action et les enjeux personnels parfois morbides auprès de protagonistes motivés par le désir de rembobiner leurs actions en détruisant les témoins gênants. La réalisation particulièrement soignée, circonspecte et maîtrisée prenant son temps pour y charpenter un récit en dent de scie apportant une scrupuleuse attention au père incriminé voué à une potentielle réconciliation auprès de sa vie conjugale en perdition. 

Impliqué dans une réaction en chaine inarrêtable, Mads Mikkelsen apporte une subtile densité auprès de son humanisme torturé partagé entre culpabilité, espoir et désir de renaissance. Un être véreux malgré lui mais hanté par le chagrin et le désespoir, le remord et la quête de rédemption à travers ses nouvelles prises de conscience, sa remise en question perpétuelle bâtie sur le non-dit, sa nouvelle motivation amoureuse à reconquérir sa vie de couple. Son visage renfrogné assorti d'un regard anxiogène accentuant l'attrait diaphane de son environnement élégiaque mêlé d'angoisse et d'inquiétude alors que l'action plus haletante enchainera les soubresauts auprès de son parcours houleux (impliquant notamment d'autres protagonistes), tel un châtiment punitif inextricable.  


Le temps d'aimer
Soigneusement réalisé sous le pilier d'une photo épurée non exempte d'onirisme naturaliste (le symbole du papillon bleu), écrit avec intelligence pour y parfaire mystère, tension et suspense latent autour de la psychologie névrosée des personnages, The Door se décline en superbe romance éperdue à travers l'irresponsabilité parentale compromise par la mort et l'adultère. Une oeuvre intense et passionnante donc à travers son fragile discours sur le pardon, la reconstruction morale eu égard de la part de responsabilité d'un père et d'une mère mutuellement opposés à la trahison. Le cinéaste Anno Saul  exploitant le genre Fantastique sans fioriture aucune (qui plus est sans effets-spéciaux !) pour rendre compte de la complexité des sentiments les plus fragiles, filandreux, véhéments, douloureux. 

Récompense: Grand Prix au Festival du film Fantastique de Gérardmer 2010.

17.01.11.
13.10.24. Vostfr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire