lundi 14 octobre 2024

Caddo Lake

 
                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com
 
de Celine Held et Logan George. 2024. U.S.A. 1h45. Avec Dylan O'Brien, Eliza Scanlen, Caroline Falk, Lauren Ambrose, Eric Lange.

Diffusé sur HBO MAX le 10 Octobre 2024

FILMOGRAPHIELogan George est réalisateur et monteur. 2020: Topside. 2024: Caddo Lake. 
Celine Held est réalisatrice et scénariste. 2020: Topside. 2024: Caddo Lake. 

                                                                          Top 2024

Prenant pour thème le fameux voyage temporel, Caddo Lake met scrupuleusement en parallèle la destinée de deux personnages: Le jeune Paris traumatisé par la mort de sa mère noyée dans les eaux du lac Caddo lors d'un accident de voiture, Elise dont sa soeur Anna vient tout juste de disparaître dans ce même lieu chargé de mystères et de silence mais aussi de bruits inexpliqués pour qui a l'oreille fine. 

Formellement fascinant auprès de sa scénographie aqueuse pénétrante et superbement réalisé puisque tant maîtrisé pour la gestion de son suspense haletant littéralement hypnotique, Caddo Lake s'illumine de densité pour la caractérisation psychologique de toute une famille du point de vue de Paris et Elise que tout semble opposer. Si le récit génialement inquiétant s'y entend pour susciter l'interrogation à travers les yeux de ceux-ci indépendamment plongés dans une dimension parallèle après voir péniblement percé les secrets du lac, sa puissance dramatique émane de leurs valeurs familiales qu'ils se disputent en contrepoint en s'efforçant de résoudre leurs blessures morales, réparer les dissensions et surtout modifier le temps pour s'extraire de l'injustice du deuil trop lourd à porter sur leur conscience.   

Constamment passionnant, tant pour la solidité de l'intrigue fertile en rebondissements, parfois confus mais cohérent (en rembobinant quelques séquences clefs pour mieux saisir les relations intrafamiliales un peu trop ramifiées dans une anarchie chronologique), du jeu des acteurs aussi impliqués que transis par la soif de découverte et de rédemption, que de sa réalisation circonspecte soumise à l'humanisme torturé de ses protagonistes en proie à la cacophonie, au sentiment d'injustice et au rejet de l'autre faute de leur découverte improbable liée au surnaturel, Caddo Lake suscite une fine émotion à la fois trouble, forte, poignante, déstabilisante, voir capiteuse même auprès de ses enjeux humains aussi fragiles que fébriles. 

Et si la conclusion peut un brin décevoir quant au sort imparti à l'un des protagoniste clef, Caddo Lake laisse en mémoire une investigation de longue haleine redoutablement trouble, fascinante, efficace en renouvelant sans fard aucun le thème du voyage temporel avec un art consommé de la singularité. 

Tout bien considéré, à trôner auprès des meilleurs films du genre auprès de sa thématique tant foisonnante du voyage temporel.

*Bruno
4K Vostfr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire