Sortie en salles en France le 8 Février 1989. Canada: 23 Septembre 1988.
FILMOGRAPHIE: David Cronenberg est un réalisateur canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto (Canada). 1969 : Stereo, 1970 : Crimes of the Future, 1975 : Frissons, 1977 : Rage,1979 : Fast Company, 1979 : Chromosome 3, 1981 : Scanners, 1982 : Videodrome, 1983 : Dead Zone, 1986 : La Mouche, 1988 : Faux-semblants,1991 : Le Festin nu, 1993 : M. Butterfly, 1996 : Crash, 1999 : eXistenZ, 2002 : Spider, 2005 : A History of Violence, 2007 : Les Promesses de l'ombre, 2011 : A Dangerous Method
Deux ans après son remake de La Mouche — bouleversante métaphore du SIDA, où les FX organiques portaient à incandescence la métamorphose du héros — David Cronenberg signe à mes yeux son plus grand film. Le plus abouti. Le plus trouble. Le plus douloureux aussi. Un drame humain vertigineux sur la gémellité, la dépendance affective, l’impossible séparation. Adapté du roman Twins de Bari Wood et Jack Geasland, Faux Semblants fut ovationné à Avoriaz, remportant le Grand Prix un an après sa sortie.
Le pitch : Beverly et Elliot Mantle sont deux frères jumeaux, inséparables, praticiens en gynécologie dans une clinique huppée. D’apparence identique, ils partagent tout : leur appartement luxueux, leurs succès professionnels, leurs conquêtes féminines, qu’ils se passent comme des habits. Jusqu’au jour où Beverly, l’introverti, tombe éperdument amoureux d’une actrice, Claire Niveau, atteinte d’une malformation utérine rarissime. Dès lors, l’équilibre se fissure : l’un s’attache, l’autre s’agace. Beverly plonge dans la dépendance, dévoré par l’amour et les amphétamines.
Drame psychologique d’une intensité à vif, Faux Semblants nous entraîne dans une lente et implacable descente aux enfers. Cronenberg y distille un malaise rampant, tapissé d’élégance clinique, pour ausculter le lien fusionnel — presque monstrueux — de deux frères incapables de se définir autrement qu’à travers l’autre. Leur déchéance s’ouvre comme une plaie, nourrie par une histoire d’amour avortée, par une toxicomanie vorace, par l’usure d’une dualité trop parfaite. Elliot, le mondain sûr de lui, propose à son frère plus fragile de partager Claire comme ils ont toujours tout partagé. Mais la jeune femme, stérile, triplement utérine, cristallise les angoisses de Beverly, qui sombre.
Jeremy Irons est démentiel : il incarne cette dualité avec une précision glaçante, un éclat schizophrénique d’une rare subtilité. Autoritaire, érudit, cynique pour l’un ; écorché, dépendant, halluciné pour l’autre. Cronenberg déploie de subtils trucages pour les faire coexister dans le même cadre, accentuant leur trouble indifférenciation. Geneviève Bujold, quant à elle, irradie d’un charme blessé. Claire, femme solitaire multipliant les amants d’un soir, trouve en Beverly un fragment d’apaisement, malgré l’impossibilité biologique d’enfanter. Tous trois forment un trio détraqué, flottant aux confins de l’amour, de la souffrance et de l’aberration corporelle.
"Un seul coeur pour deux corps".
Profondément dérangeant, bouleversant, traumatisant, Faux Semblants est une tragédie moderne sur les liens équivoques de la gémellité. Deux âmes jumelles, incapables de se dissocier, incapables de se sauver. Porté par le jeu magistral de Jeremy Irons et la musique funèbre d’Howard Shore, Cronenberg signe un électrochoc émotionnel sur la déréliction affective, l’échec du sentiment amoureux, la malformation de l’identité et l’implosion du corps. Un chef-d’œuvre noir, vénéneux, inclassable.
*Bruno
Dédicace à Isabelle
28.09.11
19.01.24. 5èx. Vostfr
Grand Prix lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1989.
Prix Génie du meilleur film 1989, décerné par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
Prix du meilleur acteur (Jeremy Irons) et nomination au prix du meilleur film, lors du festival Fantasporto 1989.
La critique de Ruuffet Nelly
Un des meilleurs Cronenberg. Ici, ce dernier excelle dans ce qu'il fait de mieux en nous proposant un métrage dont le caractère horrifique repose sur de l'expérimental et du clinique. Cronenberg nous pousse à nous interroger sur la chair et ses dimensions physico-spirituelles. Les deux frères jumeaux font de leur vie une expérience à un tel point qu'ils font se côtoyer la chair et le monstrueux. Jérémy Irons est magistral et nous propose un double jeu extraordinaire. Paradoxalement, au début du métrage, le spectateur peine à différencier les jumeaux tant leurs faciès et leurs attitudes sont similaires, puis la rencontre entre Beverly et Claire fait tout basculer. Même si Eliott (le + insensible et machiavélique des deux) fait tout pour qu'ils restent identiques, la descente aux Enfers de Beverly nous le montre vulnérable et de plus en plus fragile. Mais qui est le + fragile des 2? Peut-être pas celui que l'on pense.
Claire entraîne Beverly malgré elle dans l'univers des drogues dites « légales ». Ce dernier se shoote afin d'aider sa patiente à concevoir un enfant en poussant son corps dans ses derniers retranchements. Beverly, assoiffé de performances, est malheureusement rattrapé par les limites de son corps, qui reprend ses droits. Car même si le mental tente de transcender la chair, la chair reste de la chair et, si on la triture et essaie de la rendre artificielle, elle devient monstrueuse. Telle pourrait être la moralité du film qui, en ce sens, est la même que celle de La mouche. Beverly ne contrôle plus son corps et sombre alors qu'il interprète mal une entrevue entre Claire et un autre homme. Pensant qu'elle l'a trompé, il se réfugie encore plus dans les somnifères et les anxiolytiques.
Son frère jumeau, Eliott, que l'on perçoit tout d'abord comme un monstre insensible au regard glacial, semble plus humain lorsqu'il assiste, impuissant, à la déchéance de son frère jumeau. Là encore, son penchant pour l'expérimentation reprend ses droits mais cette fois-ci cette dernière est au service d'une noble cause. Par esprit de fraternité, Eliott imite son frère et prend le même traitement que Beverly, les mêmes dosages. Le clinique et le fraternel se cotoient et se confondent. Commence alors une descente vers la démence.
En parallèle de l'évolution du frère le plus froid, qui se calque cliniquement sur Beverly, se développe un imaginaire clinique. Eliott cherche à transcender la chair par le mécanique en créant artificiellement la gémellité chimique des deux frères et tente d'imiter le parcours des premiers frères siamois en recréant des instruments capables de les séparer. Entraîné dans la spirale de la folie, il mais pousse le mécanique jusqu'à l'inhumain en testant des instruments qui ne sont pas faits pour être testés sur des humains sur de vraies patientes. Les consultations deviennent des séances de torture et Beverly le lui fait bien remarquer.
Claire, le tiers jadis à l'origine de la descente aux Enfers des deux frères, devient alors la médiatrice entre ces derniers et intervient tout particulièrement auprès d'Eliott en tentant de lui expliquer par tous les moyens possibles que leur gémellité ne fait pas d'eux des personnes complètement identiques. Les jumeaux ne sont pas des siamois et les dépendances chimiques ne sont pas innées. Mais Elliott ne le comprend pas et continue de pousser ses expérimentations jusqu'à adopter au milligramme près les doses qu'ingère son frère. A force de vouloir pousser leur gémellité jusque dans ses derniers retranchements, la chimie les rattrape et ils sont incapables de faire machine arrière.
Leur fraternité devient monstrueuse, Eliott s'en rend compte mais il est déjà trop tard. La folie l'a gagné et il essaie de sauver son frère en se séparant chirurgicalement de lui. L'imaginaire a dépassé la réalité. Mais Eliott ne voit que cette alternative, aveuglé par sa soif d'expérimentations. Le goût pour la science, poussé à l'extrême, mène à la destruction. Au coeur de la scène finale git un frisson empreint de grâce. Cronenberg a réussi à faire se côtoyer la grâce, l'amour et le frisson horrifique dans ce chef-d'oeuvre, un chef-d'oeuvre comme on en fait rarement à l'heure actuelle. Horriblement magnifique.