vendredi 20 juin 2025

Il reste encore demain / C'è ancora domani de et avec Paola Cortellesi. 2023. Italie. 1h58.

                          (Crédit photo : image trouvée via Google, provenant du site senscritique. Utilisée ici à des fins non commerciales et illustratives).

"En Italie, le Dimanche 2 juin et le Lundi 3 Juin 1946 ont eu lieu les premières élections politiques avec le droit de vote pour les femmes. 89% d'entre eux se sont précipités aux urnes. De 25 millions d'électeurs, 13 millions étaient des femmes. Nous avons serré nos bulletins de vote comme des mots d'amour." Anna Garofalo (journaliste et suffragette italienne).
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"Il reste demain : un cri muet au cœur du noir et blanc".
Il y a des films qui divertissent et parfois même font réfléchir… Mais il en est, plus rares, qui vous emportent sans prévenir dans un vertige d’émotions incontrôlables. C’est d’autant plus percutant quand la réalisatrice (et actrice) n’a rien prémédité de ce séisme émotif : on ne voit rien venir dans cette trajectoire familiale, à la fois tendre, volcanique et dérisoire. Cette œuvre modeste nous cueille à nu, à travers le quotidien en perdition d’une famille précaire à la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Tourné dans un splendide noir et blanc -- d’abord en 4/3 pour huit minutes, avant d’embrasser le 16/9 en hommage au néo-réalisme italien -- "Il reste encore demain" déclare sa flamme à la femme dans toute sa grâce, sa fragilité, sa pureté. Un portrait terrible et bouleversant du destin insoumis d’une femme battue que Paola Cortellesi incarne avec une pudeur à vif, presque insoutenable.

Sans jamais sombrer dans un misérabilisme de pacotille, elle écarte d’instinct les clichés pour évoquer, avec une liberté de ton parfois inattendue, la violence conjugale. Les coups deviennent ballet, les humiliations chorégraphie : la douleur se travestit en poésie grinçante qui gifle en douceur le spectateur. Nous voilà pris dans ce périple humaniste où Délia, prisonnière du patriarcat, s’enlise dans la morne routine dictée par un mari brutal et sans dignité. Et quand sa fille aînée semble prête à répéter le même schéma amoureux, Délia pourrait bien, enfin, fissurer ses chaînes et réinventer sa propre survie.


Parsemé d’éclats d’humour et de tendresse, pensé avec cette verve mordante qui n’appartient qu’à l’Italie, "Il reste encore demain" se referme sur un final faussement prévisible : un suspense bicéphale, porté par deux enjeux brûlants et une idéologie politique libératrice. À mes yeux, il offre l’une des plus belles séquences qu’il m’ait été donné de contempler : un échange de regards féminins, muet mais inondé de musique, d’une émotion à déchirer la chair. Dans ce souffle, l’intrigue bascule vers une fantasmagorie onirique, portée par une chanson italienne qui enlace hier et aujourd’hui. D’où cette intemporalité qui palpite dans la pellicule monochrome, mémoire vivante d’une époque sombre.

Beau à en pleurer -- à chaudes larmes, pour son bouquet final inoubliable -- et grave à éprouver jusqu’à la colère devant l’obscénité d’une violence ordinaire, "Il reste encore demain" frappe en plein cœur sans crier gare pour son humble témoignage imputé à l'émancipation féminine. Paola Cortellesi, dont il s'agit de son 1er essai en tant que réalisatrice, y révèle une foi, une sincérité, une humilité brûlantes qui forcent le respect et le silence. 


Vive le cinéma italien, à nouveau roboratif, même drapé dans la simplicité d’un noir et blanc modeste mais (si) expressif. 

Un grand merci Jérôme.

*Bruno

Paola Cortellesi est une présentatrice, humoriste, chanteuse, actrice et réalisatrice italienne, née le 24 novembre 1973 à Rome.

Récompenses:
Festival du Film de Rome 2023 :
Prix spécial du jury
Meilleur premier film BNL BNP Paribas – Mention spéciale
Prix du public
David di Donatello 2024:
Meilleur réalisateur débutant
Meilleure actrice pour Paola Cortellesi
Meilleure actrice dans un second rôle pour Emanuela Fanelli
Meilleur scénario original
David Jeunes
David des spectateurs

Sortie salles France: 13 Mars 2024

Distribution: Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano, Giorgio Colangeli, Emanuela Fanelli 

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