lundi 23 juin 2025

Le Rideau de Brume / Seance on a Wet Afternoon de Bryan Forbes. 1964. Angleterre. 1h56.

                                                      
           (Crédit photo : image trouvée via Google, provenant du site senscritique. Utilisée ici à des fins non commerciales et illustratives).

"Fantômes d’un foyer perdu".
Méfiez-vous des apparences, car sous ses atours de thriller à suspense, porté avec une intensité rare par le duo Kim Stanley / Richard Attenborough, se tapit un drame maternel bouleversant : l’histoire d’une médium et de son époux qui décident d’enlever une fillette pour obtenir la célébrité.

Énoncé ainsi, le pitch a de quoi laisser dubitatif l’amateur de polar tiré par les cheveux — d’autant qu’ici, l’intrigue s’infiltre de suggestion surnaturelle : Mr et Mme Savage ourdissent ce stratagème médiumnique pour étouffer la douleur de la perte de leur fils Arthur.

Attenborough, en mari veule rongé par le doute, communique d’instinct une empathie bouleversante, traînant sa bravoure pathétique à esquiver la police et à livrer une rançon à l’instant décisif. Face à lui, Kim Stanley dévore l’écran, autoritaire et insidieuse, manipulant son homme au nom d’un pacte amoureux vicié. À eux deux, ils forment un couple vénéneux, prêt à tout pour ressusciter l’illusion d’un foyer perdu.

Suspense hitchcockien, tantôt haletant, tantôt douloureux, "Le Rideau de Brume" distille une tension nerveuse, notamment lors de la traversée urbaine de Billy, traqué jusqu’au dernier souffle, et dans ce final insoutenable qui interroge la survie de l’enfant. Sous couvert de thriller captivant, le film gagne en émotion tremblante, s’épaissit en drame maternel d’une profondeur psychologique saisissante - et sa dernière demi-heure nous étreint d’une angoisse grave et résignée, culminant en un dénouement faussement prévisible, mais déchirant de vérité nue.

*Bruno

Récompenses
Prix de la BAFTA 1965 du meilleur acteur britannique, pour Richard Attenborough ;
Prix Edgar-Allan-Poe, Edgar 1965 du meilleur film étranger, pour Bryan Forbes ;
Prix Laurel 1965 Laurel d'or, 3e place pour la meilleure actrice, Kim Stanley ;
Prix du National Board of Review (USA) de la meilleure actrice, pour Kim Stanley ;
Prix de la critique newyorkaise 1964 de la meilleure actrice, pour Kim Stanley ;
Prix du meilleur acteur du festival de San Sebastián 1964, pour Richard Attenborough (ex aequo avec Maurice Biraud) ;
Prix de la Writers' Guild of Great Britain du meilleur scénario d'un film dramatique britannique, pour Bryan Forbes.

Distribution: Kim Stanley, Richard Attenborough, Godfrey James, Nanette Newman

France : 18 janvier 1967

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