"Quand on aime, on aime toujours trop". "Quand on aime on voit les belles choses".
vendredi 8 décembre 2017
MOTHER !
de Darren Aronofsky. 2017. U.S.A. 2h01. Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer, Domhnall Gleeson, Brian Gleeson.
Sortie salles France: 13 Septembre 2017 (Int - 12 ans). U.S: 15 Septembre 2017 (Int - 17 ans)
FILMOGRAPHIE: Darren Aronofski est un réalisateur américain né le 12 février 1969 à Brooklyn (New York). Il travaille aussi en tant que scénariste et producteur. 1998 : π, 2000 : Requiem for a dream, 2006 : The Fountain, 2009 : The Wrestler, 2010 : Black Swan. 2014: Noé. 2017: Mother !
On n'est pas obligé de comprendre pour aimer, l'important c'est de rêver. David Lynch.
Abasourdi, sonné, troublé, en perte de repères alors que le générique lénifiant continue de défiler sous mes yeux ! Je sors psychologiquement éreinté de la projo de Mother ! après avoir subi une expérience cinégénique aussi rigoureuse que profondément fascinante. Et ce en dépit de l'ultra violence de certaines scènes horrifiques que l'on croirait extraites d'un enfer de Dante, et de l'effluve de son climat oppressant littéralement vertigineux si bien que je n'avais pas éprouvé un malaise aussi bien viscéral que cérébral depuis le blasphématoire l'Exorciste (c'est peu de le dire et donc à marquer d'une pierre blanche !). Le pitch: un couple, une jeune femme qu'on appellera "mère" (car on ignore son nom) et son compagnon, un écrivain, vivent paisiblement dans une demeure bucolique jusqu'au jour où un étrange inconnu frappe à leur porte. Accueilli avec hospitalité par l'écrivain, la mère se demande quel est le sens de sa si grande générosité. Quand bien même on apprendra un peu plus tard que l'étranger possède dans sa poche une photo de l'écrivain. Le lendemain, c'est l'épouse de l'inconnu qui s'invite à son tour à leur foyer. Peu à peu, la mère éprise de malaise et de crise sombre dans une paranoïa en roue libre au fil de rencontres impromptues aussi bien impudentes qu'hostiles. A la croisée du cinéma de Lynch et surtout de Polanski (on peut clairement citer les références Rosemary's Baby, le Locataire et Répulsion pour ces thèmes imputés à la paranoïa, la timidité, l'isolement, le repli sur soi, la peur de l'étranger - ou plus précisément celle du voisin - et la crainte de l'enfantement parmi l'iconographie d'un fanatisme occulte, voir religieux), Mother ! est une expérience cauchemardesque sans retenue ! (ou si peu).
Mother's Baby.
Darren Aronofski, en pleine possession de ses moyens, nous livrant une réalisation hyper maîtrisée lorsqu'il s'agit de nous immerger dans l'introspection morale d'une mère livrée à la dépression et la paranoïa, faute d'un mari égoïste et condescendant privilégiant son addiction pour la célébrité au mépris de l'amour. Purement métaphorique de la 1ère à la dernière image, et donc multipliant à l'infini les divers niveaux de lecture (certains y voient une interprétation biblique ou écolo contre dame-nature, d'autres politique), Mother ! est avant tout une épreuve émotionnelle à rude épreuve dans son art de distiller une angoisse sensorielle permanente sous l'impulsion d'une bande-son stridente incroyablement limpide ! Le film parvenant littéralement à provoquer un malaise dépressif dans la faculté innée du réalisateur à nous plonger dans l'esprit névrosé de l'héroïne par le biais de plans larges où chaque pore du visage de Jennifer Lawrence transpire l'anxiété, la peur, la colère et le semblant de folie contagieuse ! Fragile, démunie, timorée, car inscrite dans la pudeur et si intègre, Jennifer Lawrence donne du corps et du coeur à son personnage fébrile avec une vérité humaine terriblement éprouvante ! Sa plongée vertigineuse dans l'incompréhension et la folie nous saisissant d'effroi au gré des comportements dérangeants car indociles d'hôtes désinvoltes fanatisés par la luxure, l'effronterie et la célébrité ! Au-delà de sa facture visuelle étourdissante de brio à donner vie à un environnement d'insécurité éthéré ou graphique (photo sepia à l'appui afin de renforcer son climat claustro toujours plus irrespirable) et d'une direction d'acteurs hors pair (Javier Bardem est notamment effrayant d'ambiguïté et d'hypocrisie à daigner protéger sa bien aimée afin d'amorcer son nouveau roman, Michelle Pfeiffer est détestable d'arrogance et de désinvolture !), Darren Aronofski aborde une réflexion sur l'addiction de la célébrité lorsque l'écrivain ne peut que poursuivre son talent en se nourrissant de l'amour des autres. Toujours plus égoïste et capricieux, ce dernier assujetti à sa création artistique s'abreuvant de l'amour et du soutien de son épouse pour retrouver l'inspiration d'un nouveau best-seller.
Un film mutant au climat de folie et de terreur dépravées où les esprits fonctionnent entre démence et provocation.
Cauchemar sur pellicule proprement hallucinogène (le film fait clairement l'effet d'un bad trip sous acide au point de perdre pied avec notre réalité !), Mother ! ne nous laisse aucun répit pour nous entraîner dans la descente aux enfers "morale" d'une mère avide de grossesse mais discréditée par un mari cannibale où seul compte son égotisme. Eprouvant, traumatisant, sensoriel, ensorcelant, magnétique, révulsif, voir limite expérimental (me souffle mon amie Nelly !) Mother ! laisse en état de choc et d'épuisement par le biais d'une allégorie sur une nature humaine avide d'amour et de reconnaissance mais destituée de son égocentrisme. Film monstre tentaculaire sur l'éternelle procréation afin de préserver le devenir de l'humanité, ce chef-d'oeuvre funèbre extériorise le vampirisme de nos civilisations modernes fanatisées par la religion, le goût de la violence, l'irrespect de l'autre (dont celle de la nature) et l'instinct pervers de la possessivité. Une oeuvre hybride maudite (puisque incomprise et inévitablement conçue pour diviser) qui fera date dans son genre inclassable.
Pour public averti
P.S: par pitié, un Oscar pour Jennifer Lawrence !
@ Bruno
jeudi 7 décembre 2017
THELMA. Prix du Jury et du Meilleur Scénario, Catalogne 2017.
de Joachim Trier. 2017. Norvège/Suède/Danemark/France. 1h56. Avec Eili Harboe, Kaya Wilkins, Henrik Rafaelsen, Ellen Dorrit Petersen, Grethe Eltervåg
Sortie salles France: 22 Novembre 2017. Norvège: 15 Septembre 2017
FILMOGRAPHIE: Joachim Trier est un réalisateur et scénariste norvégien, né à Copenhague en 1974. 2006: Reprise. 2011: Oslo, 31 août. 2015: Back Home. 2017: Thelma.
Variation auteurisante de Carrie sans pour autant singer le chef-d'oeuvre de Brian De Palma, Thelma fait presque office d'ovni par son climat d'étrangeté ouaté aussi bien baroque qu'onirique (notamment au gré des étreintes vénéneuses que s'échangent sensuellement les deux héroïnes ou encore avec l'iconographie de sa nature végétative superbement contrastée d'une photo limpide !). Exarcerbé du jeu nuancé de l'épurée Eili Harboe (prix d'interprétation oh combien mérité au Festival de Mar del Plata !) portant littéralement le film sur ses épaules ténues, et de la réalisation sans fard de Joachim Trier brossant avec retenue le portrait d'une jeune catholique en proie à l'émancipation, Thelma envoûte avec une intelligence peu commune pour le genre ludique. Car sous ses allures de film fantastique à la fois trouble et inquiétant s'y extrait un drame psychologique vigoureux où le puritanisme religieux pourrait être le catalyseur des pouvoirs télékinésiques de Thelma. Jeune solitaire partie étudier à Oslo en toute autonomie, Thelma fait la rencontre de Anja avec qui elle finit par avoir une relation amoureuse. Influencée par celle-ci et ses amies, elle cède aux plaisirs interdits (alcool, sexe, drogue) depuis l'absence parentale. Mais sans raison apparente, Thelma souffre de violents malaises semblables à la crise épileptique. Elle décide de consulter un spécialiste afin d'élucider son inexplicable pathologie.
Récit fantastique inquiétant semé d'interrogations quant à la nature réelle des évènements parfois décrits avec un onirisme baroque, drame cérébral d'une intensité assez rigoureuse quant au portrait démuni d'une étudiante chrysalide en voie de rémission, Thelma laisse une marque tangible dans l'encéphale grâce à l'ambition de sa réalisation autonome et à l'interprétation toute en finesse d'Eili Harboe crevant l'écran avec une trouble sobriété (il faut la voir pleurer face caméra dans sa nature prude, érudite et docile en éludant toute forme de sensiblerie). Pour les amateurs de Fantastique adulte et éthéré, l'oeuvre gracile du norvégien Joachim Trier ne doit pas être occultée !
@ Bruno
Récompenses: Festival international du film de Catalogne 2017 : Prix spécial du jury et Prix du meilleur scénario.
Festival international du film de Mar del Plata 2017 : Astor de la meilleure actrice pour Eili Harboe
mercredi 6 décembre 2017
DETROIT
de Kathryn Bigelow. 2017. U.S.A. 2h23. Avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith, Jacob Latimore, Jason Mitchell, Hannah Murray, Kaitlyn Dever, Jack Reynor.
Sortie salles France: 11 Octobre 2017 (Int - 12 ans). U.S: 4 Août 2017
FILMOGRAPHIE: Kathryn Bigelow est une réalisatrice et scénariste américaine, née le 27 Novembre 1951 à San Carlos, Californie (Etats-Unis). 1982: The Loveless (co-réalisé avec Monty Montgomery). 1987: Aux Frontières de l'Aube. 1990: Blue Steel. 1991: Point Break. 1995: Strange Days. 2000: Le Poids de l'eau. 2002: K19. 2009: Démineurs. 2012: Zero Dark Thirty. 2017: Detroit.
Une histoire américaine.
Brûlot anti-raciste d'un réalisme documenté constamment impressionnant (caméra à l'épaule et images d'archives récurrentes à l'appui en nous télescopant fiction et réalité), Detroit est une épreuve cinématographique d'une intensité parfois insupportable. Tout du moins c'est ce que nous révélera son éprouvant (car interminable) second acte lors de stratégies de manipulation et de soumission que la police d'état va employer avec une dictature fascisante (aussi improbable soit son contexte ubuesque si bien que le véritable coupable recherché n'est qu'un usurpateur inconséquent !). Véritable descente aux enfers auprès d'une communauté noire discréditée par leur couleur de peau, Kathryn Bigelow nous immerge de plein fouet au sein d'un huis-clos "horrifique" (le terme n'est pas racoleur croyez moi !) entièrement bâti sur l'aspect éhonté du "fait-divers". Durant les émeutes de Juillet 67 consistant à protester contre la discrimination d'une police réactionnaire, une poignée d'afros-américains est prise en otage au sein d'un motel depuis l'éventuelle complicité d'un tireur parmi eux. Clamant désespérément leur innocence parmi le témoignage aussi démuni de deux blanches ayant préalablement sympathisé avec eux, trois policiers vont finalement céder à leurs pulsions meurtrières lors d'un interrogatoire psychorigide.
L'Amérique Interdite
De par son thème dérangeant du racisme que l'Amérique actuelle ne parvient toujours pas à panser ni à solutionner dans ses conflits ethniques où certains policiers perdurent leur abus d'autorité, Detroit récapitule avec une glaçante vérité un fait historique aberrant risquant assurément de créer aujourd'hui la polémique au sein de son état toujours incriminé par sa ségrégation. S'il n'est à mon sens pas le chef-d'oeuvre annoncé, Detroit n'en demeure pas moins un grand film. Un témoignage alerte et essentiel, un électrochoc émotionnel d'une intensité si épineuse qu'on ne sort pas indemne du jeu de massacre sitôt le sort des survivants répertoriés. On reste également impressionné par sa fulgurante réalisation et distribution (aussi sobre soit-elle !), à l'instar du jeu criant de vérité de Will Poulter en flicard placide au relent de sociopathie.
@ Bruno
mardi 5 décembre 2017
DUNKERQUE.
de Christopher Nolan. 2017. U.S.A/Angleterre/France/Hollande. 1h47. Avec Fionn Whitehead, Tom Glynn-Carney, Jack Lowden, Harry Styles, Aneurin Barnard, James D'Arcy, Barry Keoghan, Kenneth Branagh, Cillian Murphy, Mark Rylance, Tom Hardy.
Sortie salles France: 19 Juillet 2017. U.S: 21 Juillet 2017
FILMOGRAPHIE: Christopher Nolan est un réalisateur, scénariste et producteur anglais, né le 30 Juillet 1970 à Londres en Angleterre. 1998: Following. 2000: Memento. 2002: Insomnia. 2005: Batman Begins. 2006: Le Prestige. 2008:The Dark Knight. 2010: Inception. 2012: The Dark Knight Rises. 2014: Interstellar.
Un modèle de mise en scène (expérimentale), une bande-son sensorielle, des images sublimes (en sus d'une photo chromée) et quelques séquences grandioses au service d'une narration sporadique déconcertante qui peine à captiver pour me laisser un goût amer d'inachevé et de frustration.
@ Bruno
lundi 4 décembre 2017
LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE
"Invaders from Mars" de William Cameron Menzies. 1953. U.S.A. 1h22. Avec Helena Carter, Pat
Arthur Franz, Jimmy Hunt, Leif Erickson, Hillary Brooke, Morris Ankrum.
Sortie salles France: 22 Avril 1953
FILMOGRAPHIE: William Cameron Menzies est un décorateur, réalisateur, producteur et scénariste de cinéma américain, né le 29 juillet 1896 à New Haven, mort le 5 mars 1957, à Los Angeles. 1931 : Always Goodbye. 1931 : The Spider. 1932: Almost Married. 1932 : Chandu le magicien. 1933 : I Loved You Wednesday. 1934 : Wharf Angel. 1936 : Les Mondes futurs ou La Vie future. 1937 : Nothing Sacred, réalisateur seconde équipe (non crédité), réalisation William A. Wellman. 1937 : The Green Cockatoo. 1944 : Address Unknown. 1946 : Duel au soleil, non crédité, réalisation King Vidor. 1951 : Le Rocher du diable. 1951 : The Whip Hand. 1953 : Les Envahisseurs de la planète rouge. 1953 : The Maze.
Inédit en salles en France (et on le comprends après visionnage), Invaders from Mars demeure une curiosité tout juste regardable même s'il s'avère le précurseur du chef-d'oeuvre de Don Siegel, l'Invasion des Profanateurs de Sépulture. De par sa réalisation académique, une direction d'acteurs timorée et un cheminement narratif prévisible, l'intensité des enjeux tombe souvent à plat si bien que le réalisateur privilégie lors de sa dernière partie une action redondante (la traque belliqueuse sous le sablier) afin de pallier son manque de surprises. On se console alors auprès des apparitions hilarantes (et donc très Z) des Extra-terrestres affublés d'un pijama vert et sur le soin apporté aux décors (naturels et caverneux) parfois teintés d'un onirisme envoûtant. Quant à l'épilogue (involontairement) pittoresque il rappellera aux fans du genre le génialement déjanté, l'Avion de l'Apocalypse !
@ Bruno
vendredi 1 décembre 2017
LA GUERRE DES MONDES. Oscar 1954 des meilleurs effets spéciaux, Gordon Jennings
"The War of the Worlds" de Byron Haskin. 1953. 1h25. Avec Gene Barry, Ann Robinson, Les Tremayne, Robert O. Cornthwaite, Sandro Giglio, Ann Codee, Lewis Martin.
Sortie salles France: 5 Mars 1954. U.S: 26 Août 1953
FILMOGRAPHIE: Byron Haskin est un réalisateur, directeur de la photographie et scénariste américain, né le 22 avril 1899 à Portland, Oregon et mort le 16 avril 1984 à Montecito, États-Unis. 1927 : Ginsberg the Great. 1927 : Matinee Ladies. 1927 : Irish Hearts. 1927 : The Siren. 1943: Convoi vers la Russie. 1948 : L'Homme aux abois. 1948 : Man-Eater of Kumaon. 1949 : Too Late for Tears. 1950 : L'Île au trésor. 1951 : Tarzan's Peril. 1951 : Le Sentier de l'enfer. 1951 : La Ville d'argent. 1952 : Denver and Rio Grande. 1953 : La Guerre des mondes. 1954 : Le Roi des îles. 1954 : Quand la marabunta gronde. 1954 : Long John Silver. 1955 : La Conquête de l'espace. 1956 : The First Texan. 1956 : The Boss. 1958 : De la Terre à la Lune. 1959 : Little Savage. 1959 : Bagarre au-dessus de l'Atlantique. 1960 : September Storm. 1961 : Armored Command. 1963 : Capitaine Sinbad. 1964 : Robinson Crusoé sur Mars. 1968 : La Guerre des cerveaux.
Précurseur du film d'invasion extra-terrestre d'un point de vue belliqueux, La Guerre des Mondes fait aujourd'hui office de relique. Une curiosité datée faute d'un scénario sans surprise à l'enjeu dramatique dénué d'intensité et d'une caractérisation psychologique aseptique. Le réalisateur privilégiant le plus souvent la surenchère au grand dam d'une structure narrative poussive. On se console toutefois sur un ou deux moments spectaculaires à l'accent sardonique, sur la bonne volonté de certains comédiens charismatiques (notamment le héros principal), sur des FX perfectibles mais néanmoins soignés, sur la patine flamboyante de sa photo "technicolor" et sur l'apparition surprise d'une créature extra-terrestre auquel Spielberg s'est sans doute inspirée en 82 pour son chef-d'oeuvre E.T.
A réserver en priorité aux nostalgiques avec une grosse dose d'indulgence selon moi même si cette série B reste un modeste classique dans son genre novateur.
@ Bruno
jeudi 30 novembre 2017
LE CHATEAU DE VERRE
"The Glass Castle" de Destin Daniel Cretton. 2017. U.S.A. 2h07. Avec Brie Larson, Ella Anderson, Chandler Head, Woody Harrelson, Naomi Watts, Max Greenfield, Sarah Snook
Sortie salles France: 27 Septembre 2017. U.S: 11 Août 2017
FILMOGRAPHIE: Destin Daniel Cretton est un réalisateur, producteur, monteur et scénariste américain né le 23 novembre 1978 à Haiku à Hawaï. 2002 : Longbranch: A Suburban Parable
2006 : Bartholomew's Song. 2006 : Drakmar: A Vassal's Journey. 2007 : Deacon's Mondays. 2008 : Short Term 12. 2012 : I Am Not a Hipster. 2013 : States of Grace. 2016 : Scenes for Minors. 2017 : Le Château de verre.
Abordant les thèmes de l'alcoolisme, de la marginalité, de l'éducation puis de la démission parentale autour d'une famille dysfonctionnelle (co-existant en autarcie sauvage), Le Château de Verre pâti d'un manque évident de sincérité et de naturel, comme le soulignent les interprétations cabotines de Naomi Watts (en épouse paumée) et Woody Harrelson (en ivrogne marginal) s'efforçant de nous tirer les larmes avec un pathos trop démonstratif pour être honnête. Car si le récit (inspiré d'une histoire vraie) reste fort et digne d'intérêt (notamment auprès de la reconstruction morale des enfants livrés à eux mêmes et de l'amour épineux que se dispute la fille aînée avec son père), les poncifs pullulent autour des situations conjugales et familiales en crise. Reste l'irrégularité d'une poignée de séquences touchantes inopinément intenses, les prestances très convaincantes (car beaucoup plus sobres et réservées dans leur posture victimisée) de Brie Larson, Ella Anderson et Chandler Head endossant communément le rôle de Jeannette Walls (de l'enfance à l'âge adulte) et une dernière image bouleversante, moment de dignité d'une pudeur à fleur de peau (et pour le coup je me suis laissé emporté par un rideau de larmes).
Un mélo à l'émotion (souvent) programmée donc en manque de souffle et d'oxygène si bien que cette production typiquement hollywoodienne se contente trop facilement d'émouvoir un grand public couramment influençable.
@ Bruno
mercredi 29 novembre 2017
RAYON LASER
"Laserblast" de Michael Rae. 1978. U.S.A. 1h22. Avec Kim Milford, Cheryl Smith, Gianni Russo, Ron Masak
Sortie salles France: 27 Juin 1979. U.S: 1 Mars 1978
FILMOGRAPHIE: Michael Rae est un réalisateur et producteur américain.
1978: Rayon Laser.
"Car rien ne résiste à la puissance terrifiante du RAYON LASER !
Engin diabolique qui peut tout détruire et le rend invincible, il peut enfin se venger de tout ceux qui l'ont humilié et fait souffrir..."
Hit video des années 80 durant l'âge d'or d'Hollywood Video quand bien même sa sortie salles US se solde par un joli succès inespéré, Rayon Laser est une aberration filmique comme on en trouve rarement dans le paysage chimérique. Dans le désert californien, après avoir éliminé un fugitif humanoïde armé d'un rayon laser, deux aliens à tête de lézard retournent dans l'espace. Mais ayant omis l'objet redoutable, ils décident de faire demi-tour pour le récupérer. Pendant ce temps, le jeune Billy parti flâner dans le désert tombe par inadvertance sur le canon à laser et se l'encastre au bras. Depuis, il sombre peu à peu dans une emprise démoniaque au point de réduire sa ville à feu et à cendres. Série Z ricaine produite par le spécialiste Charles Band, Rayon Laser est l'unique oeuvre du réalisateur Michael Rae. Et au vu du résultat aussi saugrenu qu'impayable, on conçoit évidemment que ce dernier préféra ensuite raccrocher les gants ! L'intrigue ubuesque, quasi nonsensique, se limitant le plus souvent aux errances meurtrières d'un ado possédé par son arme singulière: un canon à laser, quand bien même deux adjoints policiers et un agent (sans doute du gouvernement !) tentent indépendamment d'appréhender le pyromane ! Pour autant, et par le biais de situations involontairement cocasses, hilarantes ou débridées (à l'instar des apparitions surprises des aliens reptiliens habilement confectionnés en stop motion !), Rayon Laser s'avère à mon jugement de valeur aussi ludique que diablement fascinant.
Du moins chez les fans indécrottables de nanars de la sacro-sainte VHS réalisés avec une touchante sincérité. Car si la réalisation approximative accumule immodérément les bévues et que sa direction d'acteurs laisse à désirer, il émane de ce métrage sans prétention un charme irrésistible sous couvert d'une anticipation horrifique prémonitoire (1 an plus tard déboulera sur les écrans la matrice Alien de Scott !). Qui plus est, de par le cabotinage excentrique des comédiens ballots, ces derniers s'avèrent inopinément attachants dans leur aimable tentative de provoquer émoi, stupeur, terreur ou appréhension avec une bonhomie ringarde (notamment le duo de flics inconséquents que l'on croirait sorti d'une comédie de Bud Spencer et Terence Hill). Quant au fameux héros belliqueux frappé par la malédiction de son arme de destruction, Kim Milford (sosie officieux de Mark Hamill !) accourt, grimace et gesticule tous azimuts afin de renchérir sa posture erratique souvent jouasse. Le soin apporté à sa défroque vestimentaire (jean à pattes d'eph, chemise bleue rutilante !) et au canon laser (semblable à un cigare électronique !?) faisant office d'archétype inusité. Pour clore avec une pointe de nostalgie, on peut notamment louer le ton atmosphérique de son score électro communément composé par Richard Band et Joel Goldsmith (il s'agit bien du fils de Jerry !) et la facture vintage de sa photo saturée renforçant le caractère BD de cet improbable ovni riche en situations déjantées ! Et ce en dépit d'un cheminement redondant heureusement contrebalancé des calembours du duo policier, de l'investigation (suspicieuse) de l'agent et des étreintes romantiques de Billy et sa muse en camping sauvage, et ce avant la pyrotechnie du dénouement explosif.
Perle culte au sein de l'industrie de la série Z, Rayon Laser renchérit aujourd'hui son charme rétro et sa fonction ludique grâce à la nostalgie de son époque révolue. Un p'tit métrage bougrement mauvais mais beaucoup plus fun, intègre et attachant que le dernier DTV mercantile destitué d'identité, d'ambition et de grain de folie.
@ Bruno
mardi 28 novembre 2017
BRAWL IN CELL BLOCK 99
Le pitch: A la suite d'un licenciement professionnel, Bradley, ancien malfrat, renoue avec l'illégalité afin de subsister aux besoins de sa famille. Mais lors d'une opération nocturne, un concours de circonstances meurtrières va le mener derrière les barreaux du Block 99.
Pur divertissement d'exploitation conjuguant avec intense efficacité drame carcéral, romance et action hyperbolique, Brawl in cell Block 99 laisse libre court au défouloir d'une vendetta aussi bien sordide que jubilatoire (tous les coups sont permis jusqu'à en perdre la tête !!!) tout en rendant un vibrant hommage à une époque révolue (ses tubes de Soul music rappelleront bien des souvenirs aux spectateurs friands de Blaxploitation et consorts). Une bombe d'ultra violence vrillée notamment influencée par la touche sardonique d'un Tarantino.
vendredi 24 novembre 2017
Recherche Susan désespérément / Desperately Seeking Susan. Meilleure actrice: Rosanna Arquette, BAFTA Awards
de Susan Seidelman. 1985. U.S.A. 1h46. Avec Rosanna Arquette, Madonna, Aidan Quinn, Mark Blum, Laurie Metcalf, Robert Joy, Anna Levine.
Sortie salles France: 11 Septembre 1985. U.S: 29 Mars 1985
FILMOGRAPHIE: Susan Seidelman est une réalisatrice, productrice, scénariste, actrice et monteuse américaine née le 11 décembre 1952 à Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis).1982 : Smithereens. 1985 : Recherche Susan désespérément. 1987 : Et la femme créa l'homme parfait. 1989 : Cookie. 1989 : She-Devil, la diable. 1992 : Confessions of a Suburban Girl. 1994 : The Dutch Master. 1995 : Pieds nus dans la jungle des studios (TV). 1996 : Tales of Erotica. 1999 : Destins de femmes (TV). 2001 : Gaudi Afternoon. 2002 : Power and Beauty (TV). 2004 : The Ranch (TV). 2005 : The Boynton Beach Bereavement Club. 2012 : Musical Chairs. 2013 : The Hot Flashes
Vaudeville mené tambour battant, tissé de quiproquos en cascade, Recherche Susan désespérément s’épanouit grâce à la douce Roberta, que Rosanna Arquette incarne avec un naturel docile et timide, amnésique en quête d’elle-même et d’émancipation, lasse d’une existence fade imposée par un mari bourgeois. Susan Seidelman, sans prétention, s’attache avant tout à divertir, entre cocasserie et rebondissements impromptus, le tout sur fond de bijoux volés. Au-delà du fun de cette aventure haute en couleurs, filmée dans un New Jersey bigarré (et magnifiée par les défroques excentriques de l’ère new-wave), le film doit sa fougue — et sa pétulance — à l’abattage d’acteurs visiblement ravis de se laisser emporter par cette cavalcade insouciante. Le duo romantique Rosanna Arquette (sexy, candide, éblouissante) et Aidan Quinn (philanthrope au regard clair) évite la caricature sucrée, préférant la simplicité : une alchimie née de l’incompréhension, de la suspicion, puis d’un amour fragile.
Autour d’eux, l’espiègle Susan, qu’endosse Madonna avec une désinvolture faussement provocante, s’abandonne à la flânerie et à la complicité trouble de l’époux de Roberta (lui-même en crise conjugale), tous deux s’échinant à reconstituer le puzzle improbable de cette identité fuyante, aidés de commerçants et d’un policier lunatique.
@ Bruno
Récompense: BAFTA Awards, Royaume-Uni. Meilleure actrice: Rosanna Arquette
L'avis de Mathias Chaput:
Vigoureux et très dynamique, « Recherche Susan désespérément » est l’exemple typique de la comédie américaine réussie des années quatre-vingts, mais, de surcroit, ce film se dote d’une histoire très originale partant d’un support pour le moins marginal : une petite annonce dans un journal !
C’est le point de départ de tout le scénario et à aucun moment on ne s’ennuie, Seidelman donne un charme fou à tous ses personnages et le spectateur est embarqué dans un tourbillon de situations amusantes, le tout sans violence ni vulgarité…
On se plonge dans l’underground des boites de nuits branchées avec une Madonna électrisante et sure d’elle (c’est son premier rôle au cinéma, elle s’en sort parfaitement), Rosanna Arquette a une composition plus difficile à jouer et elle arrive à donner de la crédibilité au personnage de Roberta, sans paraître nunuche ou ridicule…
« Recherche Susan désespérément » est un métrage vintage mais son aspect tonique permet de garder l’aura qu’il dégage et donc la qualité avec laquelle le film est perçu lui donne un intérêt, Seidelman usant de techniques très bien rodées…
Le titre « Into the groove » renforce avec brio le côté hypnotique du film et le plaisir de cette plongée dans le microcosme des fêtards new- yorkais apporte une jubilation au spectateur, avec l’imagerie décalée et le personnage de Gary, qui semble évoluer comme un chien dans un jeu de quilles, pour qu’au final, il comprenne la déception de sa femme et l’envie qu’elle avait de trouver plus de « pep’s », plus de folie dans son couple, chose que Gary, égoïste, ne pouvait lui apporter…
Il s’agit donc également d’une chronique de mœurs en plus qu’une comédie et Seidelman fait preuve d’intelligence en développant des thématiques comme la frustration ou la quête d’un amour revigorant mais dans une ambiance satirique et jamais prétentieuse…
On peut même dire que « Recherche Susan désespérément » est une petite révolution pour la comédie américaine, son style est unique et l’histoire c’est du jamais vu, Seidelman a vraiment fait preuve d’une originalité énorme et sa direction d’acteurs a suivi derrière, tous les comédiens étant impliqués et croyant à fond dans l’ensemble…
C’est cette cohésion et cette synergie qui fait la réussite incontestable de « Recherche Susan désespérément » un vrai plaisir cinématographique doublé d’une galerie de personnages touchants et très en vogue dans les années quatre-vingts, période d’insouciance et d’opulence…
Empreinte d’un féminisme appuyé mais pas sectaire, cette comédie romantique a plus d’un atout pour séduire les cinéphiles de tous horizons…
Un petit bijou à la gloire de Madonna, qui allait exploser pour devenir la star planétaire que l’on sait, « Recherche Susan désespérément » se suit avec délectation et il est évident qu’il marqua d’une pierre blanche le milieu des années quatre-vingts, à la fois par sa prestance et son charisme…
Note : 8/10
L'avis de Nelly Ruuffet.
Une comédie pleine de punch dynamisée par l'atmosphère très 80's qui en émane ! C'est une comédie qui fait du bien et que l'on se plaît à regarder, elle permet de renouer avec une innocence et une candeur perdue. Madonna incarne avec brio tous les stéréotypes de la bad girl 80's (crucifix, mitaines, jupes flottantes, blousons avec motifs etc), tandis que Rosanna Arquette incarne à merveille la petite bourgeoise découvrant ce milieu dont elle ignore tous les codes mais qu'elle se met à emprunter avec joie presque malgré elle. Le métrage aurait pu virer dans la comédie de moeurs typique voire caricaturale, mais il n'en est rien. L'élément perturbateur initial provient d'un élément assez inédit parmi les comédies dites "classiques": les petites annonces. Celles-ci conduisent Roberta Glass à se prendre de fascination pour une certaine Susan dont elle ignore tout mais dont elle va bientôt prendre l'identité malgré elle. La confrontation entre les 2 personnages n'est pas frontale, ce qui est très habile de la part de Susan Seidelman. Elles ne se rencontreront vraiment que dans les toutes dernières minutes du film, ce qui maintient le spectateur en haleine jusqu'au bout. Le spectateur est transporté dans des situations de + en + rocambolesques (Roberta est notamment arrêtée pour prostitution, alors que Susan en vient à rencontrer le mari de Roberta, qu'elle entraîne dans une séance chips / joints !). La rencontre entre les 2 milieux sociaux se fait par l'intermédiaire des deux hommes (le mari de Roberta et l'ami du copain de Susan), ce qui est vraiment bien vu ! . De plus, l'amnésie de Roberta est vraiment bien jouée par Rosanna Arquette, qui ne perd jamais de sa crédibilité: elle est insouciante sans être nunuche et son coup de foudre pour Dez coulera presque de source. On ne tombe jamais dans le sentimentalisme dégoulinant, et ça fait du bien ! Les personnages sont tous attachants, les situations sont insolites (le spectacle de magie auquel finit par participer Roberta par exemple), les répliques font mouche le + souvent (notamment celles du mari, qui témoignent d'un sentiment de décalage entre les envies de sa femme et l'univers dans lequel ils évoluaient). Madonna vient dépoussiérer cette relation bourgeoise et révèle ainsi indirectement le manque de mordant de la vie de Roberta, qui ressort de ce quiproquo enrichie !
Le hit “into the groove”, qui ponctue le métrage à plusieurs reprises, ne fait que vitaminer davantage cette comédie dépoussiérée des codes traditionnels de la comédie américaine en lui apportant un + incontestable.
En bref, une comédie pleine d'énergie et d'intelligence comme on n'en fait plus !
mercredi 22 novembre 2017
GOOD TIME
de Joshua et Ben Safdie. 2017. U.S.A. 1h41. Avec Robert Pattinson, Ben Safdie, Buddy Duress, Taliah Webster, Jennifer Jason Leigh, Barkhad Abdi.
Sortie salles France: 13 Septembre 2017 (Int - 12 ans). U.S: 11 Août 2017
FILMOGRAPHIE: Les frères Joshua Safdie et Ben Safdie sont des réalisateurs américains. 2008 : The Pleasure of Being Robbed, Josh Safdie. 2009 : Lenny and the Kids, Josh Safdie et Benny Safdie. 2014 : Mad Love in New York. 2017 : Good Time. 2018 : Uncut Gems.
Survival urbain d'une intensité aussi bien vertigineuse qu'hypnotique, Good Time fait presque office d'ovni vitriolé de par sa structure narrative résolument imprévisible si bien que le spectateur reluque cette folle escapade dans un état second de fascination névralgique. Sorte de bad trip proche des effets hallucinogènes d'un acide (à l'instar de l'hallucinante brimade imputée au vigile ainsi que les errances de nos évadés dans le méandre d'un train fantôme), ce film policier au suspense émoulu nous tient en haleine avec une inquiétude lestement anxiogène. Tant et si bien que le spectateur en perte de repères car immergé dans l'action intempestive observe les vicissitudes des délinquants avec un désespoir tacitement poignant. Ces derniers étant soumis à un engrenage de rebondissements malencontreux faute de leur absence de discernement et de leur caractère démuni. Jouant en prime avec le contraste granuleux d'une photo saturée (un style visuel hyper photogénique !), Good Time y scande une odyssée cauchemardesque (aux teintes surréalistes et expérimentales) comme on en voit peu dans le cinéma indépendant. Et si j'ignore le contenu de la filmo des frères Safdie, je ne peux ici que m'incliner face au brio de leur mise en scène avisée renouant avec un cinéma documenté (caméra à l'épaule afin d'appuyer l'ultra réalisme des situations parfois/souvent saugrenues), et ce sous couvert du divertissement caustique. Et pourtant, au vu de la simplicité du pitch aux airs de déjà vu, on aurait pu craindre une série B agréablement troussée générant efficacement action frénétique et éclairs de violence sous l'impulsion erratique de losers à la p'tite semaine.
Je m'explique concisément: après leur braquage raté, Connie et son frère handicapé sont rattrapés in extremis par la police. Mais pour autant, Connie parvient à leur échapper avec une aubaine inespérée. Rongé par la culpabilité et pétri d'amour pour son frère, il décide de le faire évader de prison après avoir vainement tenter de payer une caution de 15 000 dollars. C'est le début d'une nuit de cauchemar que Connie et quelques quidams aussi désorientés vont entreprendre avec une rage et une bravoure à perdre haleine. Nanti d'un climat crépusculaire envoûtant au sein d'une cité tentaculaire régie par la police, Good Time improvise une virée cauchemardesque auprès de délinquants précaires où perce un humanisme désenchanté, de par leur condition infortunée d'une démission parentale et d'une désillusion existentielle. Auscultant chaque pore du visage méconnaissable de Robert Pattinson littéralement habité par son personnage (moralement) fourbu et en mal d'héroïsme, les frères Safdie lui offrent sans doute son rôle le plus proéminent à l'écran. Du moins son plus naturel et authentique de par son charisme sans fard inscrit dans une aigreur perpétuellement poignante ainsi qu'une rage de (sur)vivre écorchée vive. Sans jamais céder aux sirènes du misérabilisme et du pathos, les frères Safdie gagent au contraire sur un humour noir vitriolé sans pour autant oublier le caractère pathétique de cette escapade en roue libre fatalement tragique.
Le "after hours" de la "génération perdue"
Magnifiquement scandé d'un score électro aussi entêtant qu'ensorcelant (à la croisée de Tangerine Dream et de John Carpenter, rien que ça !) et chamarré des prestances criantes de vérités de comédiens alertes, Good Time détonne et impulse avec une originalité, une intelligence, une audace et une maîtrise déconcertantes. Si bien que le spectateur imbibé d'émotions éclectiques ne parvient pas vraiment à saisir ce à quoi il vient d'assister sitôt le générique (si humble et poignant !) écoulé (et ce jusqu'à la dernière seconde de l'écran opaque). Au sein de la lucarne (auteurisante) du cinéma indépendant y émane donc à mon jugement de valeur une oeuvre culte électrisante comme a si bien su le parfaire Martin Scorcese lors de son ascension avec l'aussi improbable et frénétique After Hours.
@ Bruno
Récompense: Meilleur compositeur de la compétition officielle pour Oneohtrix Point Never, Cannes Soundtrack 2017.
mardi 21 novembre 2017
LES 2 VISAGES DU DR JEKYLL
"The Two Faces of Dr. Jekyll" de Terence Fisher. 1960. Angleterre. 1h28. Avec Paul Massie, Dawn Addams, Christopher Lee, David Kossoff, Norma Marla
Sortie salles France: 25 Juin 1969. Angleterre: 24 octobre 1960
FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Terence Fisher est un réalisateur britannique né le 23 février 1904 à Londres (Maida Vale), et décédé le 18 juin 1980 dans la même ville. 1957 : Frankenstein s'est échappé, 1958 : Le Cauchemar de Dracula , 1958 : La Revanche de Frankenstein , 1959 : Le Chien des Baskerville , 1959 : L'Homme qui trompait la mort , 1959 : La Malédiction des pharaons, 1960 : Le Serment de Robin des Bois , 1960 : Les Étrangleurs de Bombay, 1960 : Les Maîtresses de Dracula, 1960 : Les Deux Visages de Docteur Jekyll , 1961 : La Nuit du loup-garou, 1962 : Le Fantôme de l'Opéra , 1962 : Sherlock Holmes et le collier de la mort, 1963 : The Horror of It All, 1964 : La Gorgone , 1965 : The Earth Dies Screaming, 1966 : L'Île de la terreur , 1966 : Dracula, prince des ténèbres , 1967 : La Nuit de la grande chaleur , 1967 : Frankenstein créa la femme, 1968 : Les Vierges de Satan, 1969: Le Retour de Frankenstein, 1974 : Frankenstein et le monstre de l'enfer.
11 ans avant le splendide et baroque Dr Jekyll et Sr Hyde, la Hammer s'était imposée de rendre hommage au roman de Louis Stevenson avec une originalité (aussi) couillue sous la houlette de Terence Fisher. Celui-ci transposant dans une photo flamboyante chère à la firme l'infortune de Jekyll du point de vue (inopinément) angélique de Hyde transi de débauche et de mégalomanie. Point de transformation hideuse donc sous l'autorité retorse de Fisher mais une métamorphose éthérée conçue sur la séduction corporelle d'un Hyde avide de liberté lubrique et de suprématie au mépris de la moralité de son créateur. A partir d'un pitch éculé, Terence Fisher parvient donc à renouveler cette passionnante dualité du Bien contre le Mal parmi la vigueur dramatique d'une étude de caractères fondée sur la crise conjugale. Le réal autopsiant avisement une classe bourgeoise vautrée dans la médiocrité, la vilenie, l'égotisme et le profit.
De par la prestation ensorcelée de Paul Massie dans un double rôle schizophrène, celui-ci parvient à insuffler un humanisme aussi désespéré que névralgique dans sa conscience d'avoir engendré un monstre puis de devenir le jouet d'une liaison conjugale empoisonnée depuis son intense activité scientifique. La faute incombant à l'adultère de son épouse couarde que la ravissante Dawn Addams retransmet dans un éventail d'émotions jouasses afin de renforcer l'indignité de son personnage de potiche embourgeoisée. Dans un rôle aussi insidieux et profondément cupide, Christopher Lee se prête à la mascarade romanesque avec un méprisant cynisme si bien que sa maîtresse consciente de ses incartades parvient pour autant à les lui tolérer depuis leurs sentiments amoureux axés sur la possessivité. Autour de ce trio diabolique inscrit dans la félonie et le mensonge, Terence Fisher construit une tragédie horrifique violemment cruelle sous le fébrile témoignage de Jekyll cédant à ces pulsions vindicatives sous l'influence de son double Hyde. Ce dernier s'en donnant à coeur joie à l'asservir et le martyriser notamment grâce à son talent de séducteur conçu pour attirer ses compagnes les plus influençables.
Un duel au sommet entre Jekyll et Hyde
Fort de la prestance écarquillée de l'acteur (méconnu) Paul Massie dans un rôle bicéphale plus vrai que nature, Les 2 visages du Dr Jekyll transcende la tragédie romantique et l'horreur des situations réalistes avec une acuité bouleversante eu égard de l'humanisme désenchanté du savant injustement condamné à la damnation en dépit d'une rédemption de dernier ressort. Une oeuvre magnifique, douloureuse et passionnante que ce fleuron de la Hammer jouant lestement sur les apparences fallacieuses de la beauté corporelle.
2èx
lundi 20 novembre 2017
YOUR NAME. Prix Mainichi du meilleur film d'animation, 2016.
"Kimi no na wa. (君の名は。?)" de Makoto Shinkai. 2016. Japon. 1h46.
Sortie salles France: 28 Décembre 2016. Japon: 26 Août 2016.
FILMOGRAPHIE: Makoto Shinkai (新海 誠, Shinkai Makoto?) est un réalisateur de film d'animation japonais, doubleur pour ses films et graphiste de jeux vidéo, né le 9 février 1973 à Nagano, Japon. 2004 : La Tour au-delà des nuages 2007 : 5 centimètres par seconde. 2011 : Voyage vers Agartha. 2013 : The Garden of Words. 2016 : Your Name.
Très particulier, notamment faute d'une structure narrative ramifiée, mais magnifique (fulgurance formelle, densité psychologique du duo romanesque) et profondément spirituel (la vie n'est-elle qu'un rêve dans un autre rêve ?).
B-D.
Récompense: 2016 : Prix Mainichi du meilleur film d'animation pour Your Name.
vendredi 17 novembre 2017
THE VAMPIRE LOVERS
de Roy Ward Baker. 1970. Angleterre. 1h31. Avec Ingrid Pitt, Peter Cushing, George Cole, Dawn Addams, Pippa Steel, Madeline Smith, Kate O'Mara.
Inédit en salles en France. Angleterre: 4 Octobre 1970
FILMOGRAPHIE PARTIELLE: Roy Ward Baker est un réalisateur, producteur, scénariste anglais, né le 19 Décembre 1916 à Londres (Royaume-Uni), décédé le 5 Octobre 2010. 1947: L'Homme d'Octobre. 1952: Troublez moi ce soir. 1968: Les Champions. 1969: Mon ami le fantôme. 1970: The Vampire Lovers. 1970: Les Cicatrices de Dracula. 1971: Dr Jekyll et Sr Hyde. 1972: Asylum. 1973: Le Caveau de la Terreur. 1973: And now the Screamin starts. 1974: Les 7 vampires d'or. 1980: Le Club des Monstres. 1984: Les Masques de la mort (télé-film).
D'après le roman Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, The Vampire Lovers est une modeste curiosité inédite en France, 1er volet d'une trilogie axée sur ce célèbre personnage fictif (viendront ensuite Lust of a vampire et les Sévices de Dracula toujours sous l'effigie de la Hammer). D'ailleurs, son épilogue en demi-teinte implicite finalement la subsistance du vampire avec l'apparition furtive du cocher entrevu au préalable en intermittence du récit. En dépit d'un scénario somme toute classique (hébergée dans une demeure bourgeoise, Carmilla profite de la naïveté de ses occupants pour les vampiriser un à un, particulièrement trois jeunes filles facilement attirées par ses atouts charnels, cette oeuvre étrange déroute et fascine à la fois (à l'instar de son prologue d'une superbe sensualité onirique !) parmi la présence d'actrices graciles n'hésitant pas parfois à dévoiler leur simple appareil.
Misant donc l'accent sur un érotisme assez osé en cette période novatrice des années 70, The Vampire Lovers ne révolutionne pas le genre si bien qu'il se contente avec efficacité et une certaine maîtrise technique (notamment auprès de l'aspect sensuellement moderne de sa stylisation gothique et de quelques excès sanglants - les pieux dans le coeur, les 2 décapitations - tout à fait percutants) d'exploiter le filon du vampirisme avec soupçon de saphisme, de bisexualité et de métaphore féline (les proies féminines étant sujettes à d'horribles cauchemars lorsqu'un chat monstrueux viendra les étouffer durant leur sommeil !). Carmilla n'hésitant pas par son pouvoir hypnotique à faire tourner la tête aux deux sexes opposés sous l'impulsion de la troublante Ingrid Pitt se prêtant égoïstement au jeu insidieux de la séduction avec ambivalence. Quant au monstre sacré Peter Cushing, ce dernier s'avère plutôt discret (voir même sclérosé du fait de son âge avancé) dans celui du Général von Spielsdorf si bien qu'il n'apparaît que durant le 1er tiers dans un rôle secondaire de témoin déconcerté par les découvertes macabres avant de ressurgir brièvement lors du final horrifique en bonne et due forme.
En dépit d'un rythme à la fois flegme et monocorde durant sa première partie, notamment faute d'une intrigue sans véritable surprise (d'autant plus que son final fait fi d'invention), The Vampires Lovers possède pour autant sa propre identité sous l'autorité de l'artisan Roy Ward Barker s'efforçant à rajeunir le mythe parmi la charge érotico-saphique de vénéneuses actrices pleinement convaincantes dans leur stature fébrile à se laisser aguicher par l'essence sexuelle.
B-D
2èx