Photo empruntée sur Google, appartenant au site misantropey.com
de Stuart Gordon. 1985. U.S.A. 1h26/1h46. Avec Jeffrey Combs, Bruce Abbott, Barbara Crampton, David Gale, Robert Sampson, Gerry Black.
Sortie salles France:
12 Mars 1986. U.S:
18 Octobre 1985
FILMOGRAPHIE:
Stuart Gordon est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 11 Août 1947 à Chicago (Illinois). 1979: Bleacher Bums (télé-film). 1985:
Ré-Animator. 1986: Aux portes de l'au-delà. 1987: Dolls. 1988: Kid Safe (télé-film). 1990: Le Puits et le Pendule. 1990: La Fille des Ténèbres. 1990: Robojox. 1993: Fortress. 1995: Castle Freak. 1996: Space Truckers. 1998: The Wonderful ice cream suit. 2001: Dagon. 2003: King of the Ants. 2005: Edmond. 2005: Masters of Horro (le cauchemar de la sorcière - Le Chat Noir). 2007: Stuck. 2008: Fear Itself.

Film-culte de la génération 80, succès public inespéré dans l’Hexagone (635 284 entrées), Re-Animator marque la révélation du néophyte Stuart Gordon, avant que Brian Yuzna — ici à la production — ne s’impose à son tour quatre ans plus tard avec Society. En pleine mouvance du gore burlesque, Gordon rivalise d’audace et d’inventivité dans cette variation démente de Frankenstein. Inspirée d’une nouvelle de Howard Phillips Lovecraft, l’intrigue s’articule autour des expérimentations d’Herbert West, étudiant en médecine ayant mis au point un sérum capable de réanimer les morts. Hébergé en colocation chez Dan Cain, il débute ses essais sur le cadavre du chat fraîchement décédé de ce dernier. Mais, déterminé à passer au niveau supérieur, il s’attaque bientôt à un sujet humain. Accompagné de son acolyte, ils s’introduisent dans la morgue de l’hôpital pour tester leur élixir sur un corps sans vie. Pendant ce temps, le professeur Hill, rival acharné de West, fomente de s’approprier ses recherches interdites pour accéder à la renommée.

À partir de ce pitch prometteur, fertile en effets chocs et gags outranciers (les interventions du gardien de sécurité, d’une indolence lunaire, sont d’une drôlerie irrésistible), Stuart Gordon orchestre un bijou d’humour noir aux allures de cartoon macabre. Porté par les maquillages d’Anthony Doublin et John Naulin, Re-Animator s’en donne à cœur joie dans les démembrements, déchiquetages et décapitations, que West et Cain surmontent avec un flegme morbide pour faire triompher leur projet impossible : rendre vie à des morts… furieux ! Ressuscités dans une frénésie incontrôlable, les corps se meuvent en pantins erratiques, mutilés mais hargneux.
Au-delà de la mécanique burlesque des quiproquos et des désastres en chaîne, le film est transcendé par l’énergie débridée de ses comédiens. Jeffrey Combs incarne un Herbert West frénétique, obsessionnel, avatar contemporain de Frankenstein, possédé par l’orgueil dément de réécrire les lois de la création (« Il se prend pour Dieu… Mais Dieu a horreur de la concurrence ! », clamait l'accroche publicitaire). À ses côtés, Bruce Abbott partage l’affiche en médecin candide, aspiré malgré lui dans cette spirale de folie scientifique. Barbara Crampton, lumineuse, sexy et vulnérable, campe la fiancée endeuillée, jetée dans l’horreur lorsqu’elle assiste à la résurrection calamiteuse de son père — condamné à l’asile après avoir goûté au sérum. Elle n’hésite pas à s’exposer dans une scène de nudité restée légendaire, au sein d’un climax nécrophile d’une audace inouïe. Enfin, David Gale compose un antagoniste mesquin et perfide, sa tête décapitée suintant le sarcasme et l’ambition délirante — prêt à violer Megan par l’entremise de son propre chef, et à déclencher une apocalypse cadavérique avant le retour de West.

"Réanimer l’impensable, violer la mort".
Jouissif et trépidant, hilarant et déjanté dans ses gags aussi absurdes que sanglants, Re-Animator mérite amplement son statut de chef-d’œuvre du gore folingue, transcendé par des comédiens en roue libre galvanisés par une hystérie collective assumée. Un pur régal à la jouvence éternelle.
*Bruno
31.05.25. 7èx
Récompenses: Prix Spécial Section Peur, Avoriaz 1986.
Prix du Meilleur Film, Catalogne 1985.
Prix du Meilleur Film et Meilleurs Effets Spéciaux, Fantafestival 1986
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