Photo empruntée sur Google, appartenant au site desdeabajo.net
de Justin Benson et Aaron Moorhead. 2014. U.S.A. 1h49. Avec Lou Taylor, Nadia Hilker, Vanessa Bednar, Shane Brady, Francesco Carnelutti.
Sortie salles U.S.A: 20 Mars 2015
FILMOGRAPHIE:
Justin Benson est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain, né le 9 Juin 1983 à San Diego, Californie, U.S.A. 2012: Resolution. 2014: V/H/S: viral -segmetn Bonestorm). 2014:
Spring.
Aaron Moorhead est un réalisateur, acteur, scénariste, producteur américain. 2010: A Glaring Emission. 2012: Resolution. 2014: V/H/S: viral -segmetn Bonestorm). 2014:
Spring.
Avertissement !
Je vous recommande de passer outre la promo de son trailer avant de découvrir le film.
Révélés par leur premier essai, l’étonnant Resolution, les compères Justin Benson et Aaron Moorhead continuent de surprendre avec Spring, une love story aussi inattendue qu’hors normes dans l’itinéraire d’un jeune homme venu s’exiler en Italie après la mort de ses parents. Là-bas, au détour des ruelles et des paysages azuréens, il croise la route d’une envoûtante inconnue qu’il parvient à courtiser malgré l’autorité de son tempérament et ses mystérieuses disparitions. Au fil de leur relation, Evan comprend qu’elle dissimule un secret... monstrueux.

Tourné dans de magnifiques lieux touristiques d’Italie, Spring est une invitation à l’escapade et à l’amour, à travers l’errance d’un homme décidé à fuir le deuil pour rêver d’un avenir plus doux. En mariant la romance au film de monstres, Benson et Moorhead déjouent les attentes et étonnent par cette leçon de tolérance sur le droit à la différence. Un conte empreint d’onirisme, sublimé par les décors crépusculaires ou baignés de soleil, que les deux âmes errantes traversent dans une fragile harmonie. Derrière ses thèmes a priori éculés - la passion, la peur de l’échec, le vertige de l’engagement - Spring renouvelle l’émotion grâce à la sincérité d’une mise en scène minutieuse, soucieuse de nourrir une ambiance presque irréelle, bercée par les battements feutrés du cœur amoureux.
Sans pathos ni complaisance, l’intrigue se déploie dans une simplicité maîtrisée, préférant la maturité émotionnelle à la facilité des bons sentiments. L’attachement que l’on éprouve pour ce couple écorché est renforcé par le réalisme de leur trajectoire, que les réalisateurs transcendent en contournant les conventions de la romance hollywoodienne. Grâce au naturel désarmant des comédiens et à leur complicité palpable, Spring envoûte, plongeant le spectateur dans une malédiction où le danger guette sans jamais rompre la fascination. La réalisation, fidèle à l'esprit du cinéma indépendant, déploie une intelligence rare, d’autant que les effets spéciaux, discrets mais impressionnants, magnifient les métamorphoses organiques avec un sens du détail troublant.
Hymne à l’amour et à la rencontre imprévisible, Spring exprime sa magie avec une liberté de ton presque documentaire.
"Mutation sentimentale au soleil d’Italie".
Onirique, étrange, métaphysique, sensuel et, au final, bouleversant - à l’image du score hypnotique de Jimmy LaValle et Sigur Rós - Spring séduit les sens par l’abandon de ses comédiens et la délicatesse de ses cinéastes. Une oeuvre magnifique au charme à la fois naturel et dépouillé, où la pureté des sentiments ne sombre jamais dans la niaiserie, mais se confronte à l’horreur organique d’un mythe ancestral.
*Bruno
07.07.25. Vost
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire