mardi 5 janvier 2016

L'INCOMPRIS

                                                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site fan-de-cinema.com

"Incompreso" de Luigi Comencini. 1966. Italie. 1h42. Avec Anthony Quayle, Stefano Colagrande,
Simone Giannozzi, John Sharp, Adriana Facchetti, Silla Bettini.

Sortie salles France: 1er août 1968. Italie: 19 décembre 1966

FILMOGRAPHIE: Luigi Comencini est un réalisateur italien, né le 8 juin 1916 à Salò, province de Brescia en Lombardie (Italie), mort le 6 avril 2007 à Rome.
1948 : De nouveaux hommes sont nés. 1949 : L'Empereur de Capri. 1951 : Les Volets clos. 1952 : La Traite des blanches. 1952 : Heidi. 1953 : La valigia dei sogni. 1953 : Pain, Amour et Fantaisie. 1954 : Pain, Amour et Jalousie. 1955 : La Belle de Rome. 1956 : Tu es mon fils. 1957 : Mariti in città. 1958 : Mogli pericolose. 1959 : Und das am Montagmorgen. 1959 : Le sorprese dell'amore. 1960 : La Grande Pagaille. 1961 : À cheval sur le tigre. 1962 : Le Commissaire. 1963 : La Ragazza. 1964 : Tre notti d'amore. 1964 : La mia signora. 1965 : Les Poupées (Le bambole), segment Il trattato di eugenetica. 1965 : Le Partage de Catherine. 1965 : Don Camillo en Russie. 1967 : L'Incompris. 1968 : Les Russes ne boiront pas de Coca Cola ! 1969 : Casanova, un adolescent à Venise. 1969 : Senza sapere niente di lei. 1972 : L'Argent de la vieille. 1974 : Un vrai crime d'amour. 1974 : Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ? 1975 : Les Aventures de Pinocchio. 1975 : La Femme du dimanche. 1976 : Mesdames et messieurs bonsoir. 1976 : Basta che non si sappia in giro!…1976 : La Fiancée de l'évêque. 1977 : Qui a tué le chat ? 1979 : Le Grand Embouteillage. 1980 : Eugenio. 1982 : L'Imposteur. 1984 : Cuore. 1987 : La storia. 1987 : Un enfant de Calabre. 1988 : La Bohème, adaptation de l'opéra de Puccini. 1989 : Joyeux Noël, bonne annnée. 1991 : Marcellino.


"les enfants plus jeunes ont une espèce de dureté naturelle qui leur permet de résister, alors qu'en grandissant ils deviennent plus vulnérables...(...)" Luigi Comencini

Vilipendé par la critique lors de sa sortie en France et au festival de Cannes, l'Incompris aborde toutefois le mélodrame avec une certaine sobriété dans son émotion contenue et son refus du racolage. Le film puisant sa force dans la confrontation psychologique du père (un consul d'Angleterre expatrié à Florence) et de ses deux fils depuis la disparition soudaine de la mère. Alors que Milo, le cadet, attire toute l'attention du paternel du fait de son très jeune âge, Andrea se retrouve livré à une solitude pesante à cause de son tempérament taciturne. Témoin de ce favoritisme et donc quotidiennement délaissé, il multiplie les audaces et bévues afin d'attirer la considération du père et celle de son entourage. Hanté et accablé par la perte maternelle, Andrea s'efforce néanmoins de protéger son jeune frangin tout en prouvant à son père sa détermination courageuse d'affronter le deuil. Mais un évènement inopportun va bouleverser la donne et inverser les rôles, de façon à lever le voile sur la responsabilité du père.

                                       

Prenant pour cadre le huis-clos d'une riche demeure et de son vaste jardin auquel les enfants batifolent sous l'oeil négligeant d'une gouvernante, l'Incompris approche le drame intimiste avec une délicate pudeur. Les enfants endossant leur fonction innocente avec fraîcheur et spontanéité malgré la contrainte du deuil. Particulièrement l'aîné introverti conscient de sa responsabilité à canaliser la turbulence du cadet, et lucide que la fragilité de l'existence dépend de l'opacité de la mort. Dans celui du père en berne, Anthony Quayle adopte une mine sentencieuse prégnante tout en préservant une marque autoritaire afin de mettre en exergue son rôle pédagogique. Par la posture insolente des enfants multipliant les indocilités face aux absences quotidiennes du père, la première partie privilégie leurs rapports de divergence tout en se focalisant sur l'état d'amertume d'Andrea livré à la jalousie et la solitude. La seconde partie, plus cruelle, se livre ensuite à la confrontation douloureuse du père et d'Andrea, communément livrés malgré eux à des confidences sur l'amour, le remord, le pardon et la mort en guise d'échappatoire. Chacun des témoins se retrouvant subitement à endosser un rôle contradictoire de victime injustement méprisée.


Sans faire preuve de misérabilisme et malgré l'académisme de sa mise en scène, l'incompris aborde avec tact et pudeur parfois poignante les thèmes de la perte de l'être aimé, l'acceptation du deuil, la jalousie et la rancune sous pivot d'une incommunicabilité parentale. Distillant un parfum aigre de nostalgie par la contrariété fragile d'un enfant livré à son inconsolable chagrin, l'intrigue gagne en émotion au fil de son cheminement en perdition. Un très beau mélo auscultant avec autant d'attention que de dextérité les états d'âme endeuillés d'une enfance introvertie. 

Dédicace à Dimitri Derock et Nelly Tess
B.M.

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