lundi 5 février 2018

LA DISPARITION

                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site cinefamilia.net

"Dying Room Only" de Philip Leacock. 1973. U.S.A. 1h14. Avec Cloris Leachman,  Ross Martin,  Ned Beatty, Dana Elcar, Louise Latham, Dabney Coleman.

Diffusion TV US: 18 Septembre 1973

FILMOGRAPHIE: Philip Leacock né le 8 octobre 1917 à Londres, et mort le 14 juillet 1990 est un réalisateur anglais de cinéma et de télévision.1940 : The Story of Wool. 1948 : Riders of the New Forest. 1951 : Out of True. 1952 : The Braves Don't Cry. 1953 : Les Kidnappers. 1953 : Appointment in London. 1955 : Escapade. 1956 : Le Jardinier espagnol. 1957 : High Tide at Noon. 1958 : Innocent Sinners. 1959 : The Rabbit Trap. 1959 : Take a Giant Step. 1960 : Let No Man Write My Epitaph. 1961 : Hand in Hand. 1962 : Reach for Glory. 1962 : Lutte sans merci. 1962 : L'Homme qui aimait la guerre. 1963 : Tamahine. 1970 : L'Homme qui sortait du bagne. 1973: La Disparition. 1980: Angel City (TV). 1980: La Malédiction du Pharaon. 1982: The Wild Women of Chastity Gulch.


Très peu diffusé à la TV alors qu'il impressionna toute une génération de spectateurs, mais aujourd'hui occulté, La Disparition demeure un thriller à suspense tiré d'un scénario du célèbre  Richard Matheson. En voyage, un couple fait une bref escale dans un motel situé en plein désert. Après avoir essuyé la mauvaise humeur du taulier et de son comparse au moment de solliciter leur commande, la femme se dirige vers les toilettes. En y ressortant quelques minutes après, elle constate que son mari à disparu face à l'indifférence de ces derniers. Sans se hisser auprès des meilleures réussites du genre (on est en droit de lui préférer son excellent remake beaucoup plus haletant et musclé: Breakdown avec Kurt Russel), la Disparition est un bon suspense hitchcockien à la lisière du genre horrifique. De par son climat d'inquiétude tangible qu'un score dissonant vient rehausser, tant auprès de la glauque scénographie du motel que des extérieurs nocturnes plutôt photogéniques. Le réalisateur prenant soin de diluer une ambiance cauchemardesque captivante autour de l'inquiétude grandissante d'une héroïne constamment mises à mal par des machistes peu recommandables. Epaulé d'une solide distribution (Ross Martin en tête) et de seconds-couteaux charismatiques (Ned Beatty - Délivrance -, Louise Latham), La Disparition parvient à convaincre à partir d'une idée de départ visiblement saugrenue (à la limite de l'absurde oserai-je dire d'une certaine manière) si bien que le récit efficacement dirigé et émaillé de péripéties et rebondissements en dernier acte insuffle une intensité progressive auprès de la survie de l'héroïne jouant les investigatrices avec autant d'audace que de fragilité démunie.


A découvrir

* Bruno

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