vendredi 21 décembre 2018

Les Monstres sont toujours vivants

                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site notrecinema.com

"It Lives Again" de Larry Cohen. 1978. U.S.A. 1h30. Avec Frederic Forrest, Kathleen Lloyd, John P. Ryan, John Marley, Andrew Duggan, Eddie Constantine

Sortie salles U.S: 10 Mai 1978

FILMOGRAPHIELarry Cohen est un réalisateur, producteur et scénariste américain né le 15 Juillet 1941. Il est le créateur de la célèbre série TV, Les Envahisseurs. 1972: Bone, 1973: Black Caesar, Hell Up in Harlem, 1974: Le Monstre est vivant, 1976: Meurtres sous contrôle, 1978: Les Monstres sont toujours vivants, 1982: Epouvante sur New-York, 1985: The Stuff, 1987: La Vengeance des Monstres, Les Enfants de Salem, 1990: l'Ambulance. - Comme Producteur: Maniac Cop 1/2/3. - Comme Scénariste: Cellular, Phone Game, 3 épisodes de Columbo.


Quatre ans après Le Monstre est Vivant, chef-d'oeuvre bouleversant ayant traumatisé toute une génération de femmes enceintes, Larry Cohen rempile derrière la caméra pour nous offrir une digne séquelle presque à la hauteur de son modèle. Nanti d'un rythme plus nerveux quant aux stratégies policières à duper la cause parentale, les Monstres sont toujours Vivants ne manquent pas d'audace et d'émotion (encore) poignante lorsque 2 jeunes parents s'efforcent avec antinomie de préserver la vie de leur bambin mutant. Deux ans après les tragiques évènements, un couple est sur le point d'enfanter un nouveau cas de bébé difforme. Soutenus par le veuf Frank Davies (ancien paternel du premier opus), et après leur avoir divulgué l'horrible vérité, il leur déclare que la police est sur le point de sacrifier l'enfant dès que la mère accoucherait à l'hôpital. Afin de préserver la survie du bambin, les parents acceptent de le confiner dans un endroit tenu secret afin que Gene puisse accoucher sans l'appréhension criminelle. Mais après avoir retrouvés leur trace, les forces de l'ordre s'apprêtent à assiéger la demeure alors que d'autres bébés monstres sont également embrigadés dans une cave sous la protection de Frank et de praticiens. A travers son prologue captivant (les avertissements à la fois poignants et alarmistes de Franck auprès de la famille Scott) faisant ensuite place à une situation hallucinée (les forces de l'ordre en faction autour du centre hospitalier depuis que la mère s'apprête à accoucher, alors que Frank s'improvise  preneur d'otage au profit du rejeton !), les Monstres sont toujours vivants s'avère percutant à travers sa facture débridée tenant de l'improbabilité ! Tant et si bien que Larry Cohen s'efforce avec la même inspiration de rendre plausible un contexte horrifique inusité par le biais du "bébé tueur".


Pour ce faire, on apprécie le soin des trucages, aussi modestes soient-ils, notamment grâce au dynamisme du montage appuyant la vélocité primitive de ces derniers d'un instinct criminel franchement impressionnant (jumpscares tétanisants à l'appui !). Retardant au maximum leur apparence monstrueuse pour mieux nous ébranler, ce dernier mise sur le suspense latent (le foyer des parents transformé en labo médical en attente d'un espoir révolutionnaire si les bébés - immunisés contre la pollution - parvenaient à survivre dans une éducation docile) puis oppressant eu égard de sa dernière partie d'autant plus poignante lorsque les parents indécis s'efforcent en désespoir de cause de préserver la vie de leur bambin. Ainsi, à travers l'illustre personnage de Frank Davies délibéré à tenter d'éduquer cette nouvelle race infantile en dépit de leur sauvagerie incontrôlée, Les Monstres sont toujours vivants captive à savoir si nos héros (accompagnés de médecins complices) parviendront à achever leur devise. A savoir sauver la destinée de ces bambins en les éduquant en bonne et due forme, et ce pour les enjeux du droit à la différence et du libre arbitre parental à décider du sort de leur progéniture. A moins que ces bébés (et comme l'exclamera l'un des protagonistes vindicatifs) n'ont comme unique dessein de distiller la terreur afin de dominer le monde et asseoir leur dictature. Un sujet burné aussi cintré que passionnant que Larry Cohen met en pratique avec une maîtrise constamment convaincante. Autrement dit, on y croit dur comme fer, à l'instar du 1er opus autrement bouleversant de par son intensité dramatique d'une rare cruauté. Un parti-pris émotionnel que l'on retrouve encore ici, notamment auprès de ses 10 dernières minutes plutôt émouvantes car d'un radicalisme dérangeant quant au sort précaire de l'ultime rejeton.


Séquelle de haute tenue, notamment auprès de l'attachante sobriété humaine du couple Frederic ForrestKathleen Lloydles Monstres sont toujours vivants se décline comme un intense suspense cauchemardesque tirant parti de sa fascination grâce à son concept improbable étonnamment persuasif. Les bébés monstres assez expressifs s'avérant aussi terrifiants que poignants à travers leur gémissement plaintif que Bernard Herrmann amplifie avec la même orchestration cafardeuse. Excellent. 

* Bruno
21.12.18. 4èx
29.06.16. (137 v)

La Chronique du Monstre est Vivant : http://brunomatei.blogspot.fr/2012/06/le-monstre-est-vivant-its-alive.html

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