Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr
de Marco Dutra et Juliana Rojas. 2017. Brésil. 2h16. Avec Isabél Zuaa, Marjorie Estiano, Miguel Lobo, Cida Moreira, Andrea Marquee, Felipe Kenji.
Sortie salles France: 21 Mars 2018. Brésil: 7 Juin 2018
FILMOGRAPHIE: Marco Dutra, né le 17 mars 1980 à São Paulo, est un réalisateur et scénariste brésilien. 2011 : Travailler fatigue (Trabalhar Cansa) co-réalisé avec Juliana Rojas. 2014 : Quando Eu Era Vivo. 2016 : O Silêncio do Céu. 2017 : Les Bonnes Manières (As Boas Maneiras) co-réalisé avec Juliana Rojas. Juliana Rojas est une réalisatrice et scénariste brésilienne, née le 23 juin 1981. 2011 : Travailler fatigue (Trabalhar Cansa) co-réalisé avec Marco Dutra. 2014 : Sinfonia da Necrópole. 2017: Les Bonnes Manières (As Boas Maneiras) co-réalisé avec Marco Dutra.
Etonnant ovni que cette production indépendante conjuguant avec une surprenante fluidité les composantes de la romance, du fantastique, de la féerie, de l'horreur et même du musical, Les Bonnes Manières ne peut laisser personne indifférent dans sa matière baroque native du Brésil. Tout du moins chez les cinéphiles aguerris avides de curiosité aussi originale qu'intelligente quand bien même la critique plutôt conquise et les jurys de divers festivals lui ont attribués moult récompenses (voir en bas de l'article). Scindé en 2 parties bien distinctes, Les Bonnes manières prend son temps 50 minutes durant à nous familiariser auprès de l'amitié naissante entre une jeune femme enceinte et sa gouvernante afro. Huis-clos intimiste teinté de tendresse saphique et de songes étranges sous un ciel d'un onirisme tantôt pailleté (le feux d'artifice), tantôt crépusculaire (les nuits de pleine lune en clair-obscur), le climat placide finit par déboucher vers un axe autrement dramatique lorsque l'enfant est sur le point de voir le jour. Ce qui nous amène à reluquer sa seconde partie plus attachante, déroutante, violente et inquiétante auprès des rapports davantage conflictuels entre une mère et son jeune fils initié aux bonnes manières dans l'art de vivre.
Cette dernière psychorigide forçant son gamin à l'enchaîner et à dormir dans une chambre blindée tout en l'inculquant depuis sa naissance au végétarisme. Bref, arrêtons nous là, car afin de ne pas ébruiter les nombreux effets de surprise irriguant admirablement l'intrigue, Les Bonnes Manières vous surprendra à coup sur, notamment à travers son réalisme clinique que Marco Dutra et Juliana Rojas maîtrisent avec un étonnant parti-pris hétérodoxe. Les auteurs oscillant les genres avec une alchimie miraculeuse eu égard de certaines séquences audacieuses (surtout les séquences musicales élégiaques) que n'importe quel tâcheron aurait facilement bâclé dans une formulation Z. Ainsi donc, sans toutefois crier au chef-d'oeuvre, cette petite perle brésilienne parvient avec une émotion prude à réactualiser le cinéma fantastique à travers une réelle proposition à la fois déconcertante et singulière. La comédienne afro Isabél Zuaa et le petit Miguel Lobo s'avérant d'autant plus attachants dans leurs valeurs familiales s'acheminant néanmoins vers la pente d'une houleuse contrariété pour y semer la rébellion. Spoil ! Il faut d'ailleurs probablement remonter à Ginger Snaps pour retrouver une telle vitalité, un tel sens de la persuasion et une intégrité par le biais du mythe du loup-garou. Fin du Spoil.
Fragile, sensible et délicat avec une juste mesure, horrifique et violent sans jamais offusquer de la manière la plus brutale, Les Bonnes Manières s'articule autour du conte fantastique avec une surprenante originalité de ton. Et ce à travers les thèmes oecuméniques de l'éducation, de la différence et de l'intolérance si bien que le final, abrupt et expéditif, nous évoquera (en réminiscence) une filiation au Frankenstein de James Whale.
*Bruno
Récompenses: Prix Spécial du Jury au Festival international du film de Locarno 2017.
Prix du public à L'Étrange Festival 2017,
Mention Spéciale du jury au Festival Biarritz Amérique latine 2017,
Prix du jury au Festival de Gérardmer 2018.
Prix de la Critique au Festival international du film de Catalogne 2017;
Meilleur film, meilleure actrice dans un second rôle pour Marjorie Estiano, meilleure photographie, prix de la critique au Festival international du film de Rio de Janeiro 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire