mercredi 1 mai 2019

Le Grand Chemin. César meilleure actrice, Anémone.

                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site unifrance.org

de  Jean-Loup Hubert. 1987. France. 1h45. Avec Anémone, Richard Bohringer, Antoine Hubert, Vanessa Guedj, Christine Pascal, Raoul Billerey, Pascale Roberts.

Sortie salles France: 25 Mars 1987

FILMOGRAPHIEJean-Loup Hubert est un réalisateur et scénariste français né le 4 octobre 1949 à Nantes. 1981 : L'Année prochaine... si tout va bien. 1984 : La Smala. 1987 : Le Grand Chemin. 1989: Après la guerre. 1990 : La Reine blanche. 1993 : À cause d'elle. 1997 : Marthe. 1999 : Duel. 1999 : Pulpeuse fiction. 2004 : 3 petites filles.


Porté par les talents épurés d'Anémone et de Richard Bohringer, communément récompensés d'un César, Le Grand Chemin est une jolie chronique rurale à travers l'initiation d'un jeune garçon parti 3 semaines en villégiatures chez une amie d'enfance de sa maman. Or, la véritable intention de cette dernière découlait de sa séparation conjugale qu'elle n'ose lui avouer à son âge aussi apprenti, alors qu'elle est aussitôt sur le point d'accoucher de son 2è enfant. Nanti d'un climat très particulier de par son parti-pris documenté d'illustrer sans fioriture une banalité quotidienne paysanne, Le Grand Chemin peut surprendre par sa crudité (mise à mort et dépeçage d'un lapin, insecte écrasé au pied, vers de terre jetés sur un mur, coït d'un jeune couple face aux enfants voyeurs, violence conjugale auprès de l'époux alcoolique, discours salace et curiosité sexuelle de la petite Martine depuis la rencontre de Louis). Tant et si bien que le spectateur non averti risque d'y être dérouté. Dans la mesure notamment où le réalisateur réfractaire aux conventions se refuse à y dépeindre une émotion programmée au gré des batifolages du jeune Louis constamment brimé par la friponne Martine en tenue légère parfois provocatrice.


Dans la manière radicale de radiographier ses enfants au tempérament naturel irrécusable et évoluant dans un environnement champêtre un peu sauvage, Jean-Louis Hubert joue la carte du vérisme au risque d'occulter son émotion escomptée. Notamment grâce à la sobriété d'expression des jeunes acteurs Antoine HubertVanessa Guedj étonnamment naturels à travers leur complicité amiteuse si bien que l'on prêterait une allusion au chef-d'oeuvre Jeux Interdits de René Clément, de par leurs rapports étroits avec le sens de la vie et de la mort. D'autant plus qu'ils résident à proximité d'un cimetière qu'ils arpentent régulièrement en guise d'ennui et de découverte insolite. Ainsi, en dépit d'un score un brin pathétique par moments, le Grand Chemin touche juste à mettre en exergue les thèmes de l'éveil initiatique et de la démission parentale. Tant auprès du jeune Louis soudainement abdiqué par son père et donc livré à lui même que du couple Marcelle / Pello jamais remis de la mort de leur progéniture. C'est donc à travers l'attachement progressif de Louis (natif de la ville) que ces derniers vont parvenir à accepter leur deuil en lui enseignant auprès de ses interrogations récurrentes les valeurs de la force de l'âge, de l'amitié et de l'amour avec l'appui désinvolte de Martine.


Gros succès à sa sortie (4è au Box-Office avec 3 177 560 entrées), Le Grand Chemin aborde la comédie dramatique avec une retenue d'émotions à la fois fructueuse et déroutante auprès du spectateur non averti. En tout état de cause, on ne peut nier la sincérité de l'auteur portant un regard subtilement tendre pour ces protagonistes adultes et infantiles grâce à sa digne modestie. 

A Anémone et Christine...

*Bruno

Récompenses:
César 1988 du meilleur acteur pour Richard Bohringer
César 1988 de la meilleure actrice pour Anémone
Prix Georges de Beauregard 1987

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