mercredi 15 mai 2019

L'Heure de la Sortie. Prix du Meilleur Film, Catalogne 2018.

                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Sébastien Marnier. 2018. France. 1h42. Avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Gringe, Grégory Montel, Pascal Greggory.

Sortie salles France: 9 Janvier 2019

FILMOGRAPHIESébastien Marnier est un réalisateur et scénariste français né le 22 septembre 1979 aux Lilas. 2002 : Polissons et Galipettes, en collaboration avec Michel Reilhac. 2002 : Le Grand Avoir, coécrit et réalisé avec Élise Griffon (court-métrage). 2003 : Le Beau Jacques, coécrit et réalisé avec Élise Griffon (court-métrage). 2016 : Irréprochable. 2019 : L'Heure de la sortie.


Seconde réalisation du cinéaste néophyte Sébastien Marnier, l'Heure de la Sortie glace le sang par sa froideur hermétique fustigeant la culpabilité de l'homme responsable de tous les maux sociétaux, politiques et écolos de par son appétence insatiablement cupide qu'il sustente depuis des siècles. Certaines images d'archive insoutenables (maltraitance animale dans les abattoirs, suicides explicites, catastrophes naturelles dantesques, attentats terroristes d'ampleur insoupçonnée) provoquant évidemment un malaise viscérale à travers ce maelstrom d'images ad nauseam. Car dans la lignée du Village des Damnés (pour la posture impassible des collégiens sectaires hérités d'un film de science-fiction) et plus explicitement des Révoltés de l'An 2000 (pour ce terrorisme juvénile autodestructeur délibéré à châtier les adultes et à tester leur limite à la souffrance afin de mieux se préparer au pire), l'Heure de la sortie effleure le fantastique à travers son climat latent de mystère anxiogène qu'entretiennent ces ados revanchards.


Saturé d'un envoûtant (et inopiné) score électro digne d'une prod US, Sébastien Marnier maîtrise plutôt bien ce sentiment d'angoisse, d'insécurité et d'inquiétude progressive que subit brutalement le prof suppléant devenu voyeuriste malgré lui à force de tenter d'y saisir les tenants et aboutissants des élèves surdoués. Ainsi donc, à travers le naturel fourbe de ses comédiens juvéniles méconnus et à travers la force d'expression davantage désarmée de Laurent Lafitte, Sébastien Marnier dirige admirablement ces derniers sous l'impulsion d'une commune sobriété magnétique. Et si l'Heure de la Sortie avait gagné à être plus passionnant à travers sa narration à suspense émaillée d'incidents nonsensiques, il n'en demeure pas moins assez captivant, voir parfois même intense lors de ses situations hostiles plutôt imprévisibles et redoutablement pernicieuses. A l'instar de son final pessimiste, constat alarmiste sur le devenir de notre humanité (trop longtemps) corrompue par le capitalisme, l'incivisme et l'arrivisme de nos politiques irresponsables quant à la question vitale de l'écologie.


Cris d'alarme contre la pollution des écosystèmes et le malaise adolescent davantage isolé et abdiqué par une démission parentale dénuée d'idéaux, l'Heure de la Sortie est un vénéneux cauchemar existentiel où la progression d'une violence aveugle s'y cultive à travers une idéologie aussi bien sectaire que sacrificielle. A découvrir, avec une dérangeante appréhension. 

*Bruno

Récompenses: Festival international du film francophone de Namur 2018 — section « Avant-premières » : Prix du Jury Junior
Festival international du film de Catalogne 2018 — section « Official Fantastic Competition » : Meilleur film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire