Photo empruntée sur Google, appartenant au site midnightonly.com
"
Contamination Hazard Urban Disposal" (danger de contamination urbaine) de Douglas Cheek. 1984. U.S.A. 1h37 (version longue). Avec John Heard, Daniel Stern, Christopher Curry, Kim Greist, Laure Mattos, Brenda Currin.
Récompense:
Prix du Meilleur Film Fantastique au Festival du film fantastique de Bruxelles, 1985
FILMOGRAPHIE: Douglas Cheek est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le
1984:
C.H.U.D. 2003: Empires: Peter and Paul and the Christian Revolution (Documentaire pour la TV)
Unique réalisation de
Douglas Cheek,
C.H.U.D demeure le prototype idoine de la série B sans prétention tirant parti d'une intrigue efficiente stigmatisant une politique véreuse en compromis avec la pollution. De par son concept délirant inspiré des films de monstres des années 50 (des sdf se transforment en mutants cannibales sous les effets d'une irradiation),
C.H.U.D réussit formidablement à exploiter son pitch avec conviction, sobriété, suggestion. Car sous couvert de pamphlet écolo contre les dangers du nucléaire au péril des laissés pour compte,
Douglas Cheek entreprend sa série B avec un sérieux probant (non exempt de pointes d'humour macabre) à travers une réalisation alerte à la marge entre la bande dessinée et le documentaire. A l'instar de l'urbanisation crasseuse d'un New-York blafard où les SDF jonchent les trottoirs, ou plutôt lorsqu'ils se parquent sous les égouts. C'est d'ailleurs en majeure partie dans ces souterrains glauques que l'action se concentre par l'entremise d'un policier, d'un photographe et d'un révérend bénévole.
Et si lors du 1er quart d'heure, leur investigation s'amorçait de manière un brin laborieuse, leurs vicissitudes vont s'avérer plus intenses et stimulantes lorsqu'ils s'opposeront à l'autorité vénale d'un éminent fonctionnaire du gouvernement. Ainsi, délibérés à résoudre indépendamment les disparitions inexplicables que relayent les journaux, nos compères vont ensuite fréquenter la faune clandestine des clodos du coin pour tenter de comprendre qui est l'auteur de cette vague d'homicides. Réfugiés sous la ville dans les réseaux des conduits où des cadavres démembrés jonchent les sols humectés, nos enquêteurs en herbe feront face à la menace de monstres cannibales tout en démystifiant un scandale sanitaire ! Outre le caractère franchement attachant des comédiens de seconde zone et la photogénie inquiétante d'un New-York flétri, le soin alloué aux maquillages confectionnés par
Ed French apportent un cachet de crédibilité par le biais de brèves images gores incroyablement réalistes. Enfin, pour parachever de manière plus acerbe et alerte, le réalisateur met en appui un climax haletant (d'une bonne demi-heure) autour de l'enjeu de survie de nos compagnons, si bien que le suspense parfaitement mené s'alloue de cruels rebondissements et d'agressions monstrueuses sous l'impulsion d'un score percutant.
Ludique, intelligent (notamment auprès d'un second rôle féminin anti potiche) et constamment efficace de par son concept débridé et ses rebondissements délétères, et parfois saturé d'une atmosphère envoûtante au sein du cadre singulier des canalisations, C.H.U.D constitue l'archétype de la série B à la fois intègre et artisanale comme il en fleurissait en pagaille lors des années 80. Un excellent divertissement donc mené avec panache par une pléiade de comédiens mutuellement couillus, débrouillards, amiteux, le coeur sur la main.
Anecdote subsidiaire: Selon certaines sources, il s'agit d'un des films préférés de
Rob Zombie qui aurait souhaité en son temps concrétiser un éventuel remake.
*Bruno
28.04.24. 5èx. Vostf
04.12.19. 4èx
08.07.13. 90 v
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