lundi 7 septembre 2020

Le Viager

                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Pierre Tchernia. 1972. France. 1h42. Avec Michel Seerault, Michel Galabru, Odette Laure, Jean-Pierre Darras, Rosy Varte, Noël Roquevert, Madeleine Clervanne, Claude Brasseur.

Sortie salles France: 2 Février 1972

FILMOGRAPHIEPierre Tchernia, né Pierre Tcherniakowsky1, est un réalisateur, concepteur et animateur d'émissions de télévision français, né le 29 janvier 1928 à Paris et mort le 8 octobre 2016 dans la même ville. 1971 : Le Viager. 1974 : Les Gaspards. 1979 : La Gueule de l'autre. 1988: Bonjour l'angoisse.


Excellente comédie populaire réalisée par monsieur Cinéma Pierre Tchernia, Le Viager rameuta 2 191 183 spectateurs dans nos salles. C'est dire si la première réalisation de celui-ci s'avère bougrement efficace de par son concept narratif jouissif lorsque la famille Galipeau, en concertation pour l'enjeu d'un viager, tentera par tous les moyens d'acquérir la villa Tropézienne d'un sexagénaire à la forme olympique. Si tous les comédiens sont à la fête dans ce fort plaisant jeu de massacre pour rire, on retiendra surtout les présences impayables de Michel Galabru en médecin généraliste génialement vénal et obséquieux, et de Michel Serrault absolument jubilatoire en vieillard avenant incapable de discerner les intentions criminelles des Galipeau. Celui-ci portant le film sur ses épaules avec un naturel si inné qu'il en devient hilarant de par son charisme sclérosé davantage appuyé. Ainsi, totalement investi dans sa posture de vieillard anti-sénile, l'acteur éprouve un plaisir non dissimulé à se fondre dans ce corps malingre, entre force tranquille et vitalité sobrement fringante. Toutes les situations les plus loufoques émanant de sa flegme gentillesse et de son tempérament bonnard sans s'occuper des insidieux stratagèmes de ces partenaires sombrant dans une irascibilité progressive. Dénué de temps mort auprès d'un cadre provincial estival, le Viager parvient donc admirablement à défier l'usure du temps à travers un parti-pris (modestement) loufoque dénué d'irrévérence et de vulgarité .


*Bruno
3èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire