"Don Camillo e l'onorevole Peppone" de Carmine Gallone. 1955. France/Italie. 1h38. Avec Fernandel, Gino Cervi, Leda Gloria, Carlo Duse, Umberto Spadaro, Memmo Carotenuto, Marco Tulli.
Sortie salles France: 18 Novembre 1955
FILMOGRAPHIE PARTIELLE: Carmine Gallone est un réalisateur italien né le 10 septembre 18851 à Taggia dans la province d'Imperia (Ligurie) et mort le 11 mars 1973 à Frascati.1913 : Le Baiser de Cyrano. 1914 : La Femme nue. 1914 : La Marche nuptiale. 1917 : Histoire des Treize. 1920 : Le Colonel Chabert. 1926 : Les Derniers Jours de Pompéi. 1927 : Celle qui domine. 1928 : L'Enfer d'amour. 1929 : Terre sans femmes. 1930 : La Ville des mille joies. 1931 : City of Songs. 1931 : Ma cousine de Varsovie. 1931 : Un soir de rafle. 1932 : Le Chant du marin. 1932 : Un fils d'Amérique. 1932 : Le Roi des palaces. 1934 : Two Hearts in Waltz Time . 1934 : Mon cœur t'appelle. 1935 : Casta Diva. 1937 : Scipion l'Africain 1938 : Giuseppe Verdi. 1939 : Marionnette. 1940 : Manon Lescaut. 1940 : Melodie eterne. 1942 : Les Deux Orphelines. 1943 : Harlem. 1946 : Rigoletto. 1948 : La leggenda di Faust. 1949 : Il trovatore. 1950 : La forza del destino. 1950 : Taxi de nuit. 1951 : Messaline. 1953 : Cavalleria rusticana. 1953 : Puccini. 1954 : Casta Diva. 1954 : La Maison du souvenir. 1954 : Madame Butterfly. 1955 : La Grande Bagarre de don Camillo. 1955 : La Fille de Mata Hari. 1956 : Michel Strogoff. 1956 : Tosca. 1960 : Carthage en flammes. 1961 : Don Camillo Monseigneur. 1963 : Carmen 63.
La réussite de cette attachante saga émanant de ce judicieux équilibre entre leurs sentiments d'amitié et de solidarité (oh combien indéfectibles), de jalousie, de colère et de vengeance, avec au bout du cheminement de la réconciliation une chaleur humaine prégnante. A l'instar de ce final étonnamment poignant (dans la violence des sentiments que Fernandel exprime de façon tranchée à son compère) qui émeut le spectateur avec toujours autant de franchise et de vigueur. Et ce même si ce 3è opus parait moins authentique, moins travaillé à travers ses ressorts éprouvés (notamment auprès de l'inventivité moins prononcée des dialogues). Mais ne boudons pas notre plaisir car La Grande bagarre de Don Camillo possède suffisamment de scénettes tendres et cocasses pour emporter la mise, même si la qualité majeure de ce 3è opus découle de la complémentarité infaillible de notre duo d'acteurs aujourd'hui proverbial. Tant et si bien qu'on ne se lasse pas de revoir les trois premiers volets de Don Camillo à travers cette photo monochrome attendrissante de par sa doucereuse poésie champêtre.
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