lundi 15 mars 2021

Exterminator 2

                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site Notrecinema.com

de Mark Buntzman. 1984. U.S.A. 1h29. Avec Robert Ginty, Mario Van Peebles, Deborah Geffner, Frankie Faison, Scott Randolf.

Sortie salles France: 20 Novembre 1985

FilmographieMark Buntzman est un réalisateur et producteur américain né en 1949, en Californie.
L'Exterminator 2 est son unique réalisation.


Après l'énorme succès du Droit de tuer de James Glickenhaus (un des meilleurs et des plus violents vigilante-movie des années 80), son producteur Mark Buntzman envisage 4 ans plus tard d'y tourner une suite avec le même acteur Robert Ginty (aussi naïf, inexpressif, attachant et sympathique soit-il). Mais en 1982, sortait sur les écrans Mad-max 2, et au vu du succès foudroyant de la poule aux oeufs d'or de MillerMark Buntzman n'hésite pas à mixer le justicier dans la ville avec l'armada futuriste du guerrier de la route. Et le réal de nous pondre un B Movie de défouloir en mode bande dessinée génialement fauchée. 


La délinquance bat son plein dans les rues de New-York ! Braquages en série chez des commerçants sexagénaires, rackets, meurtres sordides sur fonds de drogue et de gang mafieux. Or ! l'Exterminateur est LA !Toujours affublé d'un casque à souder et armé d'un lance-flamme, il est aujourd'hui encore plus déterminé à nettoyer la racaille des bas-fonds new-yorkais. Leur leader renfrogné n'étant autre que l'inénarrable Mario Van Peebles arborant ici une coupe hirsute et entouré de lurons belliqueux de 12 ans d'âge mental (pas plus j'vous dit). Si bien que l'acteur en fait des tonnes (comme de coutume) à travers sa posture de guerrier d'apocalypse, son accoutrement vestimentaire fétichiste, sa peinture de guerre marquée d'un grand X au milieu du torse ainsi que son regard de demeuré déterminé à éradiquer tous les citadins de la terre. Bref, il en est persuadé, c'est définitivement LUI le futur alors que nous spectateurs, observions ses exactions avec une mine jouasse fréquemment hilare.  


Ainsi, les vicissitudes de nos réacs héroïques sont accentuées de la bonhomie des comédiens et des clichés tous azimuts que le réalisateur exploite sans complexe aucun à travers son lot de séquences d'actions ultra violentes pour autant lunaires et d'étreinte mielleuse. A l'instar de la frétille romance amorcée entre l'exterminateur et sa danseuse de pub tout droit sortie de Flashdance (finalement les séquences les plus distrayantes auprès de sa naïve candeur ultra cabotine). Une aimable potiche constamment fringante à travers son sourire forcé, sa joie de vivre (tellement trop) expansive. Quand bien même un nouveau black accort lui servira de faire-valoir à travers leur cheminement criminel d'alpaguer toute la bande de X dans une démarche autojusticière en bonne et due forme. Mais la palme du risible revient indubitablement à ces méchants gugusses ultra caricaturaux dans leurs postures à la fois torves et gouailleuses afin de bien souligner que ce sont eux les crapules les plus primitives de ce nouveau siècle en roue libre. Ainsi, l'exterminateur et son comparse continueront d'arpenter les rues nocturnes à l'aide d'une benne à ordure customisée afin d'y pourchasser ses punks de pacotille assoiffés de haine regressive. 


Divertissement débridé transpirant l'ambiance décomplexée des années 80, Exterminator 2 se décline en série B cartoonesque à l'instar d'une bande-dessinée futuriste saturée d'un score entêtant semi-parodique à travers ses sonorités plaisamment primesautières. Dommage que son ultra violence  démonstrative soit parfois désamorcée d'une absence de réalisme (on est très très loin du poisseux Droit de tuer) au point de virer à la pantalonnade pour autant ludique. On suit donc d'un oeil bougrement amusé cette BD punk réactionnaire sous l'impulsion (enjouée !) de l'attachante présence de Robert Ginty 
qu'on a toujours plaisir à revoir en justicier psychotique à la psychologie somme toute sommaire. Et c'est ce qui fait aussi le charme (bisseux) de cet anti-héros putassier au charisme à la fois poupon, amiteux, impassible en exterminator redresseur de tort dénué de moralité. 

*Bruno
19.03.25. Vo.
08.02.23. 
15.03.21.
03.05.12. 713 v

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire