mardi 16 mars 2021

Promising young Woman

                                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Emerald Fennell. 2020. U.S.A. 1h54. Avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie, Chris Lowell, Clancy Brown, Jennifer Coolidge

Sortie salles France: 5 Mai 2021. U.S: 25 Décembre 2020 (Int - 17 ans)

FILMOGRAPHIEEmerald Fennell, née le 1er octobre 1985 à Hammersmith, est une actrice et réalisatrice britannique. 2021: Promising Young Woman. 


En abordant avec une rare intelligence et une subtilité de ruptures de ton le sous-genre du "Rape and Revenge", la réalisatrice britannique Emerald Fennell fait voler en éclat les codes sous l'impulsion de la divine Carey Mulligan plutôt abonnée aux rôles chétifs à travers sa douce candeur et son apparence filiforme (remember l'inoubliable Drive en voisine de palier sentimentale). Ainsi donc, 1h54 durant, en compagnie de ce personnage placide, la réalisatrice nous ballade à travers la structure géométrique d'un cheminement narratif constamment surprenant. Notamment dans sa manière de nous livrer au compte goutte des infos sur les rapports familiaux, les motivations et le passé de Cassie en étroite relation avec Nina. Cette dernière ayant succombé à la mort à la suite d'un viol en réunion lorsqu'elle était lycéenne. Mais 7 ans plus tard, sa meilleure amie Cassie est bien déterminée à prendre sa revanche sur les témoins de la scène et complicités annexes en élaborant une vengeance retorse fondée sur la feinte, la dérision et le simulacre. Et c'est bien là l'attrait jouissif de cette vendetta féministe confectionnée par une célibataire endurcie pour autant prête à faire preuve d'indulgence, de remise en question, voir de pardon face à la fréquentation de ses rapports masculins. Notamment lorsqu'elle y rencontre le jeune médecin Ryan Cooper, connaissance amiteuse de lycée d'autrefois. 

Ainsi donc, en conjuguant de manière lestement décalée la comédie de légèreté, la romance, le thriller et la violence (aucunement explicite ni complaisante en mode raréfaction) à travers le thème du viol perpétré par une gente machiste, Emerald Fennell bouscule les règles en faisant preuve d'audace quant au final autrement dramatique, pour ne pas dire traumatique auprès du public le plus sensible. Si bien qu'il est difficile de sortir indemne des conséquences tragiques de cette vendetta murement réfléchie que la réalisatrice réfute avec lucidité à promouvoir. Pour autant, avec pas mal d'ironie, de malice et toujours cette forme acidulée d'insolente créativité, Promising young Woman détonne jusqu'au générique de fin avec un sentiment de tristesse mêlé de satisfaction, aussi bouleversante soit sa terrible conclusion. Pour ce faire, et avant cette tournure sarcastique finalement fructueuse, Emerald Fennell aura pris soin de nous ébranler à travers une séquence choc quasi anthologique dans sa manière raffinée de filmer l'abject avec un réalisme aussi éprouvant qu'insoutenable quant au sort indécis de la victime sur le fil du rasoir. Si bien que la réalisatrice s'est probablement remémorée la fameuse tagline d'Hitchcock ! "Tuer quelqu'un est très dur, très douloureux et très... très long". Spoil ! Et quand on aime cette personne avec autant d'empathie, la voir succomber peu à peu sous nos yeux avec cette lueur d'espoir au fond de nos yeux demeure proprement incommode Fin du Spoil.  


La revanche d'une Blonde. 
Abordant le "rape and Revenge" avec une intelligence à la fois ambitieuse et sémillante (notamment auprès de sa mise en image pastel), Promising young Woman lui offre ses lettres de noblesse au sein d'un genre bigarré (photo rose bonbon à l'appui) ne cessant de voguer d'un sentiment à l'autre avec une ironie aigre douce. Et Carey Mulligan de nous transpercer le coeur à travers sa fonction d'ange rebelle terriblement accablée à tenir compte du machisme primaire d'une gente masculine impassible. Une veuve noire en devenir en somme tissant sa toile au moment même d'y rencontrer un prince charmant. Portrait acide à marquer d'une pierre blanche. 

*Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire