mercredi 10 mars 2021

Penguin Bloom

                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Glendyn Ivin. 2020. U.S.A. 1h35. Avec Naomi Watts, Andrew Lincoln, Griffin Murray-Johnston, Felix Cameron, Abe Clifford-Barr, Jacki Weaver 

Diffusé sur Netflix le 27 Janvier 2021

FILMOGRAPHIEGlendyn Ivin est un acteur et réalisateur américain. 2009: Last Ride. 2012: Beaconsfield (téléfilm). 2020: Penguin Bloom.


Produit par Netflix, Penguin Bloom est un superbe conte existentiel sur la reconstruction morale par le truchement d'une pie qui chante. Inspiré d'une histoire vraie plutôt singulière, comme le démontre en mode documenté son bouleversant générique de fin de par l'authenticité des photos monochromes, Penguin Bloom relate avec pudeur l'épreuve de force d'une mère de famille devenue paraplégique à la suite d'un accident en villégiature. Ainsi, à travers sa permanence d'un climat de douceur naturaliste au sein de paysages idylliques, Penguin Bloom nous familiarise au creux de ce cocon familial parmi l'ingénuité d'une pie incidemment apprivoisée par les enfants. Et ce en dépit d'épisodes irascibles que traverse fatalement Sam Bloom dans sa fortuite condition infirme réapprenant peu à peu goût à la vie grâce à sa cohésion amicale et familiale, puis au soutien du passereau (incroyablement dompté par nos techniciens pour tenir lieu de sa présence à la fois badine et amiteuse). 


Jamais complaisant à travers sa fragile émotion que subit communément le couple Bloom et ses 3 enfants dont l'un se culpabilise lourdement, le mélo soigneusement conté est soutenu des prestances des comédiens d'une force tranquille et docile de par l'équilibre harmonieux émanant de leur maturité commune. Tant auprès des parents s'efforçant toutefois de renouer leurs liens conjugaux d'autrefois que des enfants dégourdis assez inquiets de l'état démuni de leur maman en proie à une résilience de fer. Naomi Watts endossant la victime infortunée avec un humanisme subtilement contracté à travers ses rides de la cinquantaine. Dans celui de l'époux lestement prévenant, on se surprend de retrouver ici le héros notoire de Walking Dead, Andrew Lincoln, si bien qu'il parvient étonnamment à faire omettre son illustre rôle de leader névrosé à travers sa carrure posée de mari conciliant. 


Généreux d'émotions et de poésie, tant auprès du langage de sa nature à la fois immaculée et voluptueuse que des rapports gratifiants entre l'homme et l'animal, Penguin Bloom s'érige en leçon de vie salvatrice à travers son optimisme existentiel. Un fort joli récit d'amour et d'apprentissage au dépassement moral à prioriser en famille.  

*Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire