mardi 30 mars 2021

Spider-man 3

                                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Sam Raimi. 2007. U.S.A. 2h19. Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Thomas Haden Church, Topher Grace, Bryce Dallas Howard, Rosemary Harris.

Sortie salles France: 1er Mai 2007

FILMOGRAPHIE: Sam Raimi est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain, né le 23 Octobre 1959 à Franklin, Etats-Unis. 1981: Evil-Dead. 1985: Mort sur le Grill. 1987: Evil-Dead 2. 1990: Darkman. 1993: Evil-Dead 3. 1995: Mort ou Vif. 1998: Un Plan Simple. 1999: Pour l'amour du jeu. 2000: Intuitions. 2002: Spi-derman. 2004: Spider-man 2. 2007: Spider-man 3. 2009: Jusqu'en Enfer. 2013: Le Monde fantastique d'Oz.

Ce sont nos choix qui déterminent qui nous sommes et nous pouvons toujours choisir le Bien. 
Ultime opus de la saga Spider-man réalisée par Sam Raimi, Spider-man 3 demeure un spectacle aussi ébouriffant que poétique à travers les destins de "méchants" d'un humanisme meurtri combattants notre super-héros frappé du syndrome de Jekyll et Hyde. Discrédité par la critique et le public à sa sortie (en dépit de ses 6 336 433 entrées chez nous), il serait temps de reconsidérer ce divertissement de haut calibre tant la mise en scène, extrêmement fluide, multiplie les actions anthologiques (au service narratif) sous l'impulsion d'intimités psychologiques à la dramaturgie élégiaque. Car si Raimi possède un sens du spectacle indiscutable (épaulé il est vrai de son budget pharaonique de 258 millions de dollars, un record à l'époque), il n'en n'oublie jamais sa capacité intègre à nous faire s'attacher à des personnages humains tiraillés entre leurs démons d'orgueil et de vengeance, et leur difficulté à se faire entendre et aimer. Réflexion sur le pouvoir apte à y altérer notre âme et sur la dualité du Bien et du Mal que tout un chacun combat quotidiennement, Spider-man 3 dépeint ses personnages irascibles avec une émotion d'amertume mais aussi d'espoir eu égard de leur évolution morale à remettre en question leur passé tragique (tout du moins chez Harry Osborn / le nouveau Bouffon et chez Flint Marko / l'homme sable unifiés pour éradiquer Spider-man). 

Quand bien même Peter Parker tente de reconquérir sa muse après avoir maladroitement affiché un soupçon d'orgueil, d'insolence et de provocation auprès de sa popularité galopante. Si bien que c'est à la suite d'un baiser volé avec Gwen Stacy (fille d'un policier sauvée in extremis de la mort) que Peter Parker devra user de constance, bravoure et remise en question à travers sa soudaine déprise au symbiote (matière noire issue d'une comète) ayant la capacité d'extérioriser le Mal qui est en lui. Ainsi, avec une efficacité permanente, Sam Raimi exploite les morceaux de bravoure d'une lisibilité infaillible autour des enjeux humains que se disputent le triangle amoureux (Peter / Harry vs Mary Jane) et celui démonial (Harry / Flint / Eddie). Pour se faire, on peut notamment compter sur la vibrante implication des acteurs parvenant à retranscrire leurs émotions avec une tendre amertume eu égard de la tournure des évènements orageux se profilant pour un enjeu vindicatif. Tant et si bien que Spider-man 3 fait appel à un final très émouvant à travers les valeurs de l'amour, du pardon et de l'amitié que se réservent avec "pudeur" le trio amoureux. 

C'est donc sur une touche aussi tendre qu'éprouvée que se conclut cette splendide saga faisant honneur aux films de super-héros avec un humanisme intelligemment expressif, notamment au niveau de l'intensité des regards chargés de regrets, de rancoeur et de remords que s'échangent mutuellement ces rivaux infortunés. Désormais un classique de l'ancienne école à revoir fissa tant Spider-man 3 possède un coeur et une âme pour se libérer sans ambages du carcan hollywoodien.  

*Bruno
3èx

La chronique de Spider-man:      http://brunomatei.blogspot.fr/2014/05/spider-man.html
                           Spider-man 2:  http://brunomatei.blogspot.fr/2015/01/spider-man-2.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire