Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com
de Charles Bail. 1976. U.S.A. 1h45. Avec Michael Sarrazin, Norman Burton, Raúl Juliá, Gary Busey, Tim McIntire.
Sortie salles France: 11 Juin 1980. U.S: 28 Juillet 1976
FILMOGRAPHIE: Charles Bail est un réalisateur et acteur américain né en 1935 à Pittsburgh, Pennsylvania, USA, décédé le 25 Novembre 2020 à Tyler, Texas, USA. 1996: Street Corner Justice. 1986: Choke Canyon. 1976: Chewing Gum Rallye. 1975 Cleopatra Jones and the Casino of Gold. 1974 Black Samson.

Précurseur de L'Équipée du Cannonball, Cannonball et Cannonball 2, Chewing-gum rallye s’ancre à l’origine dans la véritable course (non officielle) du Baker Sea-To-Shining-Sea Memorial Trophy Dash. Ce road-movie désinvolte devrait réjouir les amateurs de poursuites motorisées sur bitume, menées sur le ton d’une comédie d’action sans prétention.
Le film mise beaucoup sur la bonhomie fougueuse de ses interprètes - Michael Sarrazin, Raúl Juliá en tête -, tous à l’aise en fous du volant défiant la maréchaussée, tandis que d’autres énergumènes (la bande des motards) viennent ralentir leur échappée vers l’arrivée.
Le tout, correctement rythmé, respire le cinéma des années 70, à travers ses multiples traversées urbaines que le réalisateur capte avec un certain souci documentaire. Les mini-cascades, sans esbroufe, amusent par leur générosité modeste.
L’humour pittoresque ne vole évidemment pas bien haut, porté par des péripéties aussi crétines que parfois délicieusement ubuesques (comme ce flic persuadé de débarquer sur un plateau de tournage). Ce ton franchouillard à l’américaine participe pourtant à son charme rétro, vestige d’une époque révolue friande de spectacles fun, légers et décomplexés.
À ce petit jeu motorisé, on pourra légitimement préférer la série des Cannonball, réalisée quelques années plus tard dans les années 80 - plus ludique et flamboyante peut-être, mais pas forcément plus libre.
— le cinéphile du cœur noir

Info (Wikipedia):
Le Cannonball Baker Sea-To-Shining-Sea Memorial Trophy Dash, largement connu sous le nom de Cannonball Baker ou Cannonball Run, était une course automobile non officielle et non autorisée qui s’est déroulée cinq fois dans les années 1970 de New York et Darien, Connecticut, sur la côte est des États-Unis au Portofino Inn[1] dans la banlieue de Los Angeles de Redondo Beach. Californie. Les courses Cannonball Run ont également inspiré de nombreux efforts contemporains d’équipes indépendantes pour établir le temps record pour le parcours, connu sous le nom de Cannonball Run Challenge.
Conçue par Brock Yates, rédacteur de magazine automobile et coureur automobile, et Steve Smith, rédacteur en chef de Car and Driver, la première course n’était pas une course compétitive car une seule équipe courait. La course était destinée à la fois à célébrer le réseau routier inter-États des États-Unis et à protester contre l’entrée en vigueur du code de la route strict à l’époque. Une autre motivation était le plaisir impliqué, qui se voyait dans les rapports ironiques dans Car and Driver et d’autres publications automobiles dans le monde entier. La première course de cross-country a été faite par Yates; son fils, Brock Yates, Jr.; Steve Smith; et son ami Jim Williams à partir du 3 mai 1971, dans une fourgonnette Dodge Custom Sportsman de 1971 appelée « Moon Trash II ».
La course a eu lieu quatre autres fois: le 15 novembre 1971; 13 novembre 1972; 23 avril 1975; et le 1er avril 1979.
Le magazine Car and Driver détaille la course de novembre 1971 dans son numéro de mars 1972. Cet article a été réimprimé pour représenter les années 1970 à l’occasion du 50e anniversaire du magazine en 2005. Un effort remarquable a été fait par la légende de la course automobile américaine Dan Gurney, vainqueur des 24 Heures du Mans 1967. Il a remporté le deuxième Cannonball au volant d’une Ferrari 365 GTB/4 Daytona bleue Sunoco. Gurney a déclaré: « À aucun moment, nous n’avons dépassé 175 mph [280 km / h]. » Lui et Brock Yates en tant que copilote ont pris 35 heures 54 minutes pour parcourir 2 863 miles (4 608 km) à une moyenne d’environ 80 mph (130 km / h) tout en récoltant une amende. La neige dans les montagnes Rocheuses les a considérablement ralentis.
En 1972, l’équipe de Steve " Yogi » Behr, Bill Canfield et Fred Olds a remporté dans une Cadillac Coupe de Ville, la première voiture américaine à remporter un Cannonball.
Les 23 et 25 avril 1975, Jack May et Rick Cline conduisent une Dino 246 GTS depuis le Red Ball Garage de New York en un temps record de 35 heures 53 minutes, avec une moyenne de 83 mph (134 km/h).
Le record officiel de Cannonballs est de 32 heures 51 minutes (environ 87 mph ou 140 km/h), établi lors de la dernière course de Darien, Connecticut, à Los Angeles par Dave Heinz et Dave Yarborough dans une Jaguar XJS en avril 1979.
Après les courses originales de Cannonball, Car and Driver a sponsorisé des circuits fermés légitimes, le One Lap of America. Les successeurs hors-la-loi aux États-Unis, en Europe et en Australie continuent d’utiliser le nom Cannonball sans l’approbation de Yates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire