mercredi 5 novembre 2025

L'Aigle de la 9è légion


"Le souffle d'un monde perdu."

Réalisé en 2011 dans les paysages écossais et hongrois, l'aigle de la 9è légion est un magnifique film d’aventures tourné à l’ancienne. Studieux et circonspect, Kevin Macdonald laisse son récit respirer, porté par un réalisme âpre qui peut parfois heurter par la brutalité des combats et certaines exactions, mais sans jamais sombrer dans la violence gratuite. Le film évite ainsi toute complaisance, toute prétention pour mieux jouer dans la cour des grands.

L’Aigle de la 9ᵉ légion transpire le souffle épique et romanesque à travers l’amitié entre un centurion et un Breton, inversant peu à peu les rôles d’esclave et de maître, apprenant à se connaître, à se respecter, à s’unir pour l’honneur d’un père sacrifié. Récit initiatique et leçon de vie, le film explore les thèmes du colonialisme et du choc des cultures primitives au sein d’une époque romaine d’une dureté implacable.

Il illustre avec force le sens du sacrifice, la bravoure et l’héroïsme, dans une mise en scène naturaliste d’une beauté lyrique et apaisée, malgré la sauvagerie d’un monde luttant pour la préservation de sa propre identité. Channing Tatum et Jamie Bell, sobres et habités, incarnent avec pudeur deux âmes que la survie transforme en frères d’armes, unis dans la quête d’un aigle d’or pour la mémoire d’un père. Ils portent à bout de bras leur périple de dernier ressort avec un humanisme étonnamment humble et poignant. 

Injustement méconnu et oublié, L’Aigle de la 9ᵉ légion s’impose comme une œuvre noble, forte et profondément humaine - un voyage d’honneur, de fureur et de désir de paix, baigné d’un réalisme à l’onirisme naturaliste, sublimé par une photo splendide, jamais saturée au travers de panoramiques d'une amplitude immersive. Dépaysement assuré.

Et comme le dit si justement Mad Movies lors de sa sortie: "le meilleur film d'aventure réalisé depuis Master and Commander".

— le cinéphile du cœur noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire