Dédicace à Peter Hooper
"Quand on aime, on aime toujours trop". "Quand on aime on voit les belles choses".
mercredi 6 mai 2015
L'AME DES GUERRIERS. Meilleur Premier Film, Mostra de Venise, 1994
Dédicace à Peter Hooper
mardi 5 mai 2015
DEAD ZONE. Prix de la Critique, Prix du Suspense, Antenne d'Or, Avoriaz 1984.
"The Dead Zone" de David Cronenberg. 1983. U.S.A. 1h44. Avec Christopher Walken, Brooke Adams, Tom Skerritt, Herbert Lom, Anthony Zerbe, Colleen Dewhurst, Martin Sheen, Sean Sullivan.
Sortie salles France: 7 Mars 1984. U.S: 21 Octobre 1983
FILMOGRAPHIE: David Cronenberg est un réalisateur canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto (Canada). 1969: Stereo. 1970: Crimes of the Future. 1975: Frissons. 1977: Rage,1979: Fast Company. 1979: Chromosome 3. 1981: Scanners. 1982: Videodrome. 1983: Dead Zone. 1986: La Mouche. 1988: Faux-semblants. 1991: Le Festin nu. 1993: M. Butterfly. 1996: Crash. 1999: eXistenz. 2002: Spider. 2005 : A History of Violence. 2007: Les Promesses de l'ombre. 2011: A Dangerous Method. 2012: Cosmopolis. 2014: Maps to the Stars.
Un an après son chef-d'oeuvre visionnaire, Videodrome, David Cronenberg s'est entrepris en 1983 d'adapter à l'écran, et pour la première fois de sa carrière, un roman de Stephen King. Couronné du Prix de la Critique, du Prix du Suspense et de l'Antenne d'Or à Avoriaz, Dead Zone a notamment bénéficié des faveurs du public et de la critique après un succès commercial dignement mérité. Pourvu d'un scénario original déployant des intrigues annexes toujours plus captivantes et alarmistes quant à l'issue précaire du destin de l'humanité, ce drame psychologique d'une grande intensité est transcendé par la présence de Christopher Walken. L'acteur se fondant dans la peau du professeur infirme avec une vérité humaine proprement bouleversante par son statut fragile de medium tributaire de son don, et donc rapidement étiqueté par la population comme un charlatan, voir une bête de foire.
Après un terrible accident qui lui valu 5 ans de coma et la rupture sentimentale avec sa fiancée, John Smith souffre de visions prophétiques uniquement par le contact d'une poignée de mains. Grâce à son pouvoir inexpliqué, il réussit à extirper des flammes une fillette lors d'un incendie domestique. Sa notoriété grandissante, la police lui suggère son appui pour le cas d'un serial-killer sévissant depuis quelques années au sein de Castle Rock. Plongé dans sa solitude car victime de son fardeau surnaturel, il refuse leur proposition avant de se raviser. Quand bien même il s'aperçoit finalement qu'il est non seulement capable d'entrevoir le passé et le présent mais qu'il est également apte à en modifier le futur. Plaidoyer pour le droit à la différence lorsqu'un individu victime de sa clairvoyance est contraint de se reclure, faute de l'intolérance et la curiosité des citadins avides de sensationnalisme, David Cronenberg en établit le portrait fragile d'un homme entraîné dans une dérive d'évènements aussi graves que fructueux quand à l'issue de leurs résolutions. Par le biais de son destin singulier, la déveine que John protestait dans une insupportable solitude va finalement se transformer en offrande lorsque le sort de l'humanité s'apposera entre ses mains. Par la gravité d'un contexte apocalyptique laissant présager la gestation d'une 3è guerre mondiale, David Cronenberg distille un suspense tendu tout en ironisant sur la démagogie sournoise du monde politique lorsqu'un candidat à la présidence redouble de persuasion à endoctriner son électorat à renfort de serments racoleurs. Sur ce point, l'interprétation pleine d'à-propos de Martin Sheen s'avère délectable dans sa faculté machiavélique à dompter sa population mais aussi son entourage et ses concurrents, notamment par l'intimidation du chantage. Se rattachant toujours à la dimension humaine de John partagée entre la raison d'un acte d'héroïsme et la passion des sentiments, l'intrigue accorde davantage de crédit à la déchirante histoire d'amour que ce dernier endure parmi la présence récurrente de son ancienne compagne, supporter politique de Greg Stillson !
"Si le futur était entre vos mains, le changeriez-vous ?"
Sous couvert d'argument fantastique accordant une réflexion sur la nature plausible du don, Dead Zone juxtapose le drame psychologique et la romance impossible du point de vue d'un medium en quête de rédemption. Dans sa fonction précaire d'invalide partagé entre la malédiction du sort et le sens du devoir, David Cronenberg en extrait un chef-d'oeuvre de sensibilité que Christopher Walken transfigure avec une émotion humaine à fleur de peau (score mélodique de Michael Kamen à l'appui).
Bruno Matéï
8èx
Récompenses:
Saturn Award du meilleur film d'horreur, 1984
Prix de la critique, prix du suspense et Antenne d'or au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1984.
Meilleur film et prix du public au Fantafestival, 1984.
lundi 4 mai 2015
POLYTECHNIQUE
de Denis Villeneuve. 2009. Canada. 1h17. Avec Karine Vanasse, Sébastien Huberdeau, Maxim Gaudette, Evelyne Brochu, Pierre-Yves Cardinal, Johanne-Marie Tremblay.
FILMOGRAPHIE: Denis Villeneuve est un scénariste et réalisateur québécois, né le 3 octobre 1967 à Trois-Rivières.
1996: Cosmos. 1998: Un 32 Août sur terre. 2000: Maelström. 2009: Polytechnique. 2010: Incendies. 2013: An Enemy. 2013: Prisoners.
Geneviève Bergeron (née en 1968), étudiante en génie civil.
vendredi 1 mai 2015
28 Semaines plus tard / 28 Weeks Later
de Juan Carlos Fresnadillo. 2007. Espagne/Angleterre. 1h41. Avec Robert Carlyle, Rose Byrne, Jeremy Renner, Harold Perrineau, Catherine McCormack, Idris Elba, Imogen Poots.
Sortie salles France: 19 Septembre 2007. Angleterre/U.S: 11 Mai 2007
FILMOGRAPHIE: Juan Carlos Fresnadillo est un réalisateur espagnol né le 5 décembre 1967 à Tenerife. 2001: Intacto. 2007: 28 Semaines plus tard. 2011: Intruders.
Synopsis : Lors de l’attaque de la ferme où il s’était réfugié avec son épouse, grâce à l’hospitalité de fermiers, Don est contraint de fuir face à l’intrusion fulgurante d’une horde d’infectés. Pris de panique au milieu des chairs lacérées, il abandonne lâchement sa femme aux crocs de ses assaillants. Réchappé par la rivière, il rejoint Londres et retrouve ses enfants, épargnés car restés en voyage scolaire en Espagne. Mais quelques jours plus tard, l’épouse ressurgit, contaminée mais sans hostilité : immunisée, peut-être l’espoir d’un vaccin. Le général Stone, lui, n’y voit qu’un risque et ordonne son exécution.
Intense, formellement saisissant, redoutablement spectaculaire, Fresnadillo dresse un survival brut, bardé de péripéties frénétiques où un groupe de rescapés doit fuir à la fois la rage des infectés et l’armée, résolue à les liquider pour enrayer tout nouveau foyer de peste. Avec un sens aigu de la véracité documentaire, le réalisateur expose la propagation du virus, sa réaction en chaîne, la catastrophe qu’un seul porteur suffit à déclencher.
La lâcheté d’un père, terrifié à l’idée de périr, catalyse à elle seule l’hécatombe. Radical et impitoyable, ce film quasi expérimental révèle sans fard l’immoralité d’une armée prête à sacrifier des innocents, enfants compris, pour contenir le fléau. À travers ce scénario haletant, Fresnadillo tend son fil dramatique et sculpte des attaques d’une violence implacable. 28 Semaines plus tard joue habilement de rebondissements récurrents, exploitant à merveille une urbanité claustrophobe, plus vaste qu’il n’y paraît, où nos héros errent, la terreur au ventre (euphémisme). La bravoure et le courage s’y frottent à la mort, tissant une cohésion précaire dans la panique.
Ultra réaliste, filmé comme un reportage arraché au chaos (caméra agressive et immersive à souhait), Fresnadillo expose une métropole éventrée par l’apocalypse - bombardements au Napalm compris : on pense à Coppola, toutes proportions gardées. Au cœur de la débâcle, une sœur et son frère, potentiels porteurs de l’immunité, deviennent l’enjeu d’une course au salut, escortés par un sergent déserteur, un médecin-major et quelques survivants hagards.
A sa sortie les récompenses pleuvent:
jeudi 30 avril 2015
Mad-Max. Prix Spécial du Jury, Avoriaz 80.
de George Miller. 1979. Australie. 1h33. Avec Mel Gibson, Steve Bisley, Joanne Samuel, Hugh Keays-Byrne, Tim Burns, Sheila Florence.
Sortie salles France: 13 Janvier 1982 (Interdit au - de 18 ans). Australie: 12 Avril 1979. U.S: 9 Mai 1980 (classé X).
FILMOGRAPHIE: Georges Miller est un réalisateur, scénariste et producteur australien, né le 3 Mars 1945 à Chinchilla (Queensland). 1979: Mad-Max. 1981: Mad-Max 2. 1983: La 4è Dimension (dernier segment). 1985: Mad-Max : Au-delà du dôme du Tonnerre. 1987: Les Sorcières d'Eastwick. 1992: Lorenzo. 1997: 40 000 ans de rêve (documentaire). 1998: Babe 2. 2006: Happy Feet. 2011: Happy Feet 2. 2014: Mad Max 4; Fury Road.
Prenant pour cadre une époque indéterminée, dans un contexte dystopique, Mad Max retrace la déliquescence morale d’un flic pugnace, assoiffé de violence et de vengeance, après que sa famille fut massacrée par une bande de motards. Accoutrés de blousons et pantalons de cuir noir, les forces de l’ordre tentent vainement de maîtriser l’inflation de la délinquance, là où l’anarchie urbaine règne en maître. Rendus obsédés par la vitesse et l’action de leurs courses effrénées contre les fuyards, ces policiers d’un genre extravagant ressemblent à s’y méprendre à leurs bourreaux, dans leur insatiable goût pour la traque sur bitume et la riposte revancharde.
Ce qui frappe toujours aujourd’hui, lorsque l’on revoit ce morceau de cinéma homérique, émane de sa frénésie irraisonnée, d’une débauche agressive : fascination irrépressible pour la vitesse des engins motorisés, comportements grotesques de marginaux soumis à leur médiocrité, actes de vandalisme et agressions gratuites sur les citadins. Sans compter l’orchestration épique du score de Brian May, et le réalisme de ce climat blafard où le western urbain s’entrechoque avec le film de bandes instauré par les sixties. Brutal et cruel, le film s’impose par la rigueur d’un montage assidu — une manière pourtant suggérée de repousser la violence graphique — pour dénoncer la déshumanisation d’une société en déclin, où les exactions des pillards et des flics ne font plus qu’un dans leurs compétitions aussi primitives qu’erratiques.
Émaillé de séquences d’une intensité dramatique aussi cruelle que bouleversante (mais chut…), Mad Max tire parti de sa puissance émotionnelle dans ses ressorts dramatiques, catalyseurs d’une redoutable vendetta. Or ce sentiment de fureur incontrôlée, que se disputent sans cesse les bons et les méchants, est transcendé par la notoriété héroïque du jeune loup Max Rockatansky. Casse-cou flegmatique, apte à contredire la démence des pires psychopathes routiers (à l’instar de sa traque contre le "Cavalier de la Nuit", lors d’un prologue en furie). Par le biais de ce nouveau héros des temps perdus, censé représenter l’ordre et la loi, George Miller engendre un criminel en perte d’identité, dans un monde où la violence nécrose ceux qui la combattent.
"Si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Sauvage et explosif dans ses éclairs de violence et ses cascades affolantes, mais aussi bouleversant par son intensité dramatique parfois éprouvante (à contrario du second volet, entièrement focalisé sur l’action frénétique), Mad Max fait aujourd’hui office de légende du 7ᵉ art — par la virtuosité de sa mise en scène (montage à couper au rasoir), l’efficacité d’un script visionnaire, et l’icône d’un anti-héros damné par sa loi du talion, trop expéditive.
Récompense: Prix Spécial du Jury à Avoriaz, 1980.
mercredi 29 avril 2015
LE RETOUR DE FRANKENSTEIN (Frankenstein Must Be Destroyed)
de Terence Fisher. 1969. Angleterre. 1h40. Avec Peter Cushing, Simon Ward, Veronia Carlson, Freddie Jones, Thorley Walters, Maxine Audley, George Pravda.
Sortie salles Angleterre: 22 Mai 1969
FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Terence Fisher est un réalisateur britannique né le 23 février 1904 à Londres (Maida Vale), et décédé le 18 juin 1980 dans la même ville.
1957 : Frankenstein s'est échappé, 1958 : Le Cauchemar de Dracula , 1958 : La Revanche de Frankenstein , 1959 : Le Chien des Baskerville , 1959 : L'Homme qui trompait la mort , 1959 : La Malédiction des pharaons, 1960 : Le Serment de Robin des Bois , 1960 : Les Étrangleurs de Bombay, 1960 : Les Maîtresses de Dracula, 1960 : Les Deux Visages de Docteur Jekyll , 1961 : La Nuit du loup-garou, 1962 : Le Fantôme de l'Opéra , 1962 : Sherlock Holmes et le collier de la mort, 1963 : The Horror of It All, 1964 : La Gorgone , 1965 : The Earth Dies Screaming, 1966 : L'Île de la terreur , 1966 : Dracula, prince des ténèbres , 1967 : La Nuit de la grande chaleur , 1967 : Frankenstein créa la femme, 1968 : Les Vierges de Satan, 1969: Le Retour de Frankenstein, 1974 : Frankenstein et le monstre de l'enfer.
mardi 28 avril 2015
STILL ALICE. Oscar 2014 de la Meilleure Actrice, Julianne Moore.
de Wash Westmoreland et Richard Glatzer. 2014. U.S.A. 1h41. Avec Juliane Moore, Kristen Stewart, Alec Baldwin, Kate Bosworth, Hunter Parrish, Shane McRae.
Sortie salles France: 18 Mars 2015. U.S: 20 Février 2015
FILMOGRAPHIE: Richard Glatzer est un réalisateur et scénariste américain, né le 28 Janvier 1952 à New-York, décédé le 10 Mars 2015 à Los Angeles.
1993: Grief. 2001: The Fluffer (coréalisé avec Wash Westmoreland). 2006: Echo Park, L.A. (coréalisé avec Wash Westmoreland). 2013: The Last of Robin Hood (coréalisé avec Wash Westmoreland). Still Alice (coréalisé avec Wash Westmoreland).
Wash Westmoreland est un réalisateur anglais, né le 4 Mars 1966 à Leeds, Royaume-Uni.
Mélodrame déchirant traitant du thème de la maladie d'Alzheimer, Still Alice est le genre d'expérience redoutée si la forme entretenait la complaisance de la sinistrose pour nous enseigner les tenants et aboutissants d'un sujet aussi grave que terrifiant. C'est à dire la déliquescence cognitive du point de vue d'une professeur de linguistique âgée seulement de 50 ans. Avec l'aide d'un traitement palliatif, du soutien de ses proches et de sa propre volonté, Alice va tenter de gérer sa dégradation cérébrale en profitant du moment présent et avant de privilégier le suicide.
Récompenses:
Festival du film de Hollywood 2014 : Hollywood Actress Award pour Julianne Moore
Chicago Film Critics Association Awards 2014 : meilleure actrice pour Julianne Moore
Los Angeles Film Critics Association Awards 2014 : meilleure actrice pour Julianne Moore (2e place)
National Board of Review Awards 2014 :
Top 2014 des meilleurs films indépendants
Meilleure actrice pour Julianne Moore
Gotham Awards 2014 : meilleure actrice pour Julianne Moore
Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2014 : meilleure actrice pour Julianne Moore
Women Film Critics Circle Awards 2014 : meilleur film à propos des femmes, meilleure actrice pour Julianne Moore
National Society of Film Critics Awards 2015 : meilleure actrice pour Julianne Moore (2e place)
British Academy Film Awards 2015 : Meilleure actrice pour Julianne Moore
Golden Globes 2015 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Julianne Moore
Screen Actors Guild Awards 2015 : meilleure actrice pour Julianne Moore
Oscars du cinéma 2015 : meilleure actrice pour Julianne Moore
lundi 27 avril 2015
WHITE GOD (Fehér isten). Prix "Un certain regard", Cannes 2014
de Kornél Mundruczo. 2014. Hongrie/Suède/Allemagne. 1h59. Avec Zsofia Psotta, Sandor Zsotér, Lili Horvath, Laszlo Gallfy, Erwin Nagy, Kornél Mundruczo.
Sortie salles France: 3 Décembre 2014. Hongrie: 12 Juin 2014
FILMOGRAPHIE: Kornél Mundruczo est un réalisateur, acteur et scénariste hongrois né le 3 Avril 1975 à Gödöllo.
2002: Pleasant Days. 2003: Jött egy busz... (segment "Szent Johanna). 2005: Lost and Found. 2005: Johanna. 2008: Delta. 2010: Tender Son: The Frankenstein Project. 2014: White God.
"On peut juger la grandeur et la valeur morale d’une nation à la manière dont elle traite ses animaux". Mahatma Ghandi.
Récompensé du prix "Un certain regard" à Cannes 2014, White Dog traite de la cause animale à travers un récit utopique où le chien pourrait enfin parfaire sa revanche sur l'homme après avoir été impitoyablement maltraité. Que ce soit lors de son entraînement intensif afin de concourir aux combats de chiens clandestins ou lors de sa condition précaire entretenue en refuge au risque de subir l'euthanasie du dernier ressort. Sous couvert de fable caustique fustigeant l'intolérance de l'homme envers l'animal de compagnie, White Dog met en exergue, et de façon documentée, le traitement réservé à Hagen, chien lâchement abandonné par le père de Lili en pleine métropole hongroise. C'est par la cause d'une nouvelle loi et d'une dîme sur le recensement des chiens qu'il décida de mettre un terme à leur relation pour s'en débarrasser. Jaloux car refusant l'affection que peut éprouver sa fille envers Hagen, Kornél Mundruczo en profite pour mettre en parallèle le point de vue ingrat du père, sa démission pédagogique et son manque de communication qu'il puisse maladroitement inculquer à sa fille. Réduit à la solitude et affamé dans un Budapest hostile où les chiens errants sont systématiquement dénoncés par la population, Hagen tente donc de survivre parmi la compagnie d'autres chiens désoeuvrés. Durant son cheminement périlleux, il va devoir se plier à la barbarie de marginaux sans vergogne délibérés à l'enrôler aux combats clandestins.
Cette première partie haletante et parfois éprouvante se place à hauteur de l'animal pour nous illustrer son ressenti subjectif face à notre oppression et notre lâcheté, l'homme n'hésitant pas à recourir au subterfuge et à la violence pour le conditionner ici en machine à tuer. Par l'exercice inhumain de ce lavage de cerveau, le cinéaste offrant la réponse à la responsabilité du maître capable d'endoctriner son esclave docile en véritable tueur sans vergogne ! La seconde partie, jouissive, car trépidante et fantasmatique dans l'aboutissement de sa situation improbable, empreinte la voie de la métaphore fantastique lors de l'assaut des chiens programmés à répandre la terreur sur la ville en guise punitive. Efficacement gérées, les scènes d'action s'avérant exécutées avec un sens aiguisé du montage lorsque des centaines de chiens arpentent les rues de Budapest avec une frénésie véloce. L'insurrection animale profitant notamment d'attiser l'expectative des éventuelles retrouvailles entre Lili et Hagen, au moment où cette dernière renoue l'amour avec son père. Par la symbolique de la musique, le film se clôt dignement sur un épilogue bouleversant parmi la réaction de masse d'une action désintéressée et libre, la partition apportant au fil mélodique réconfort et sentiment de sécurité. Une séquence singulière touchée par la grâce dont nous ne sommes pas prêts d'oublier l'évocation de sa poésie prude.
Prix "un certain regard", Festival de Cannes 2014
Palme Dog pour Luke et Body
Octopus d’or du meilleur long-métrage fantastique international au Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS), 2014.
vendredi 24 avril 2015
Baiser Macabre / Macabro
Sortie Salles France: 13 Mai 1981
FILMOGRAPHIE: Lamberto Bava est un réalisateur et un scénariste italien né le 3 avril 1944 à Rome. Il est le fils de Mario Bava. 1980 : Baiser macabre (+ scénariste) , 1983 : La Maison de la terreur, 1984 : Apocalypse dans l'océan rouge, 1985 : Demons (+ scénariste),1986 : Demons 2 (+ scénariste),1991 : Body puzzle, 1991 : La Caverne de la Rose d'Or : La Princesse Rebelle, 1992 : La Caverne de la Rose d'Or : La Sorcière Noire, 1993 : La Caverne de la Rose d'Or : La Reine des Ténèbres, 1994 : La Caverne de la Rose d'Or : L'Empereur du Mal, 1994 : Desideria et le prince rebelle, 1996 : La Caverne de la Rose d'Or : Le Retour de Fantaghirò, 1996 : La Légende d'Alisea. 1997: La Princesse et le Pauvre, 1998 : Caraibi, 2001 : L'impero, 2006 : Ghost son.
On a beau deviner que cette dernière se confine chaque soir dans sa chambre pour se masturber avec la tête de son défunt amant, le fait de redouter explicitement cette relation aussi innommable fait naître chez nous l'expectative de l'éventuelle promesse. En prime, et pour corser l'ambiance dérangée de ces pratiques sexuelles flirtant avec le fétichisme (elle collectionne divers objets et photos de son amant dans une brochure), la fille de Jane (déjà responsable de la noyade de son frère par esprit de vengeance), la moleste à nouveau, surtout lorsqu'elle finit par déceler ce que recèle le frigo. La charge érotique qui s'émane de l'immeuble constamment plongé dans la pénombre (chaque volet restant cloisonné) est notamment contrebalancée par le refoulement du concierge secrètement épris de compassion pour sa locataire. Outre la sobriété des rôles secondaires (Stanko Molnar se fond avec timidité naturelle dans le corps d'un aveugle sexuellement frustré, quand bien même la petite Veronia Zinny est assaillie par le vice avec son regard pernicieux !), le charisme vénéneux de Bernice Stegers (la Cité des Femmes, X Tro) doit beaucoup à l'aura de souffre que véhiculent ses exactions intimes. Pourvu d'un regard occulte aussi glaçant que sensuel, l'actrice dégage une concupiscence terriblement dérangeante lorsque nous nous portons témoins de ses rapports nécrophiles avec une tête putrescente !
Si douces, si perverses
Glauque et malsain par son atmosphère aussi étouffante que sexuellement déviante, mais aussi sardonique (notamment cet épilogue où le surnaturel vient subitement taquiner le quotidien !), Baiser Macabre corrompt le poème nécrophile parmi l'audace transalpine d'un cinéaste jusqu'au-boutiste (les enfants boivent ouvertement la tasse tandis que la "folle" baise la tête de son défunt !) lorsqu'il s'agit d'observer par la p'tite serrure le déséquilibre d'une famille dysfonctionnelle.
*Bruno
12.01.24. 6èx
03.01.11. (292 v)
jeudi 23 avril 2015
DARK WATER. Grand Prix, Prix du jury jeune et Prix de la critique, Gerardmer 2003.
Honogurai mizu no soko kara de Hideo Nakata. 2002. Japon. 1h41. Avec Hitomi Kuroki, Rio Kanno, Asami Mizukawa, Mirei Oguchi, Fumiyo Kohinata, Yu Tokui.
Sortie salles France: 26 Février 2003. Japon: 19 Janvier 2002
FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Hideo Nakata est un réalisateur japonais, né le 19 Juillet 1961 à Okayama.
1998: Ring. 1998: Ring 2. 1999: Chaos. 2002: Dark Water. 2005: Le Cercle 2. 2007: Kaidan. 2008: L: Change the World. 2010: Chatroom. 2010: Incite Mill. 2012: TV Show. 2013: The Complex. 2014: Monsterz.
Récompenses:
Corbeau d'argent, lors du Festival international du film fantastique de Bruxelles, 2002.
Grand Prix, Prix du jury jeune et Prix de la critique internationale au festival Fantastic'sArts 2003.
mercredi 22 avril 2015
4 de l'Apocalypse / I quattro dell'apocalisse
de Lucio Fulci. 1975. Italie. 1h48 (version non censurée). Avec Fabio Testi, Lynne Frederick, Michael J. Pollard, Harry Baird, Adolfo Lastretti, Tomas Milian.
Sortie salles France: 22 Juin 1983. Italie: 12 Août 1975. Interdit aux - de 18 ans lors de sa sortie en salles.
FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Lucio Fulci est un réalisateur, scénariste et acteur italien, né le 17 juin 1927 à Rome où il est mort le 13 mars 1996. 1966: Le Temps du Massacre, 1969 : Liens d'amour et de sang , 1971 : Carole, 1971: Le Venin de la peur,1972 : La Longue Nuit de l'exorcisme, 1974 : Le Retour de Croc Blanc, 1975: 4 de l'Apocalypse, 1976: Croc Blanc, 1977 : L'Emmurée vivante, 1979: l'Enfer des Zombies, 1980 : la Guerre des Gangs, 1980 : Frayeurs, 1981 : Le Chat noir, 1981 : L'Au-delà, 1981 : La Maison près du cimetière , 1982 : L'Éventreur de New York , 1984 : 2072, les mercenaires du futur, Murder Rock, 1986 : Le Miel du diable , 1987 : Aenigma, 1988 : Quando Alice ruppe lo specchio, 1988 : les Fantomes de Sodome, 1990 : Un chat dans le cerveau, 1990 : Demonia, 1991 : Voix Profondes, 1991 : la Porte du Silence.
Après s'être déjà prêté au western en 1966 avec l'excellent le Temps du Massacre, Lucio Fulci renoue avec le genre 9 ans plus tard pour nous laisser dériver vers un voyage initiatique (celui de l'espoir), la balade désenchantée d'un quatuor de marginaux livrés à l'errance au sein d'un no man's land. Au fil de leur périple indécis parfois jalonné de rencontres impromptues, telles cette communauté de pèlerins chrétiens ou ces mineurs venus applaudir la naissance du couple, ils finissent par fréquenter malgré eux le mal en personne, un vagabond solitaire sans foi ni loi (Tomas Milian, transi de vice par son regard reptilien !). Western atypique de par son atmosphère indicible où pointe un surréalisme mystique (l'escale dans le village fantôme où Bud se laisse divaguer vers une folie spirituelle) et dans son brassage des genres opposant les éclairs de violence d'une horreur proprement sadique (la fameuse torture de dépeçage et de crucifixion portée sur le corps du shérif vaudra à Fulci de sérieux problèmes avec la censure !), 4 de l'apocalypse ferait office de bad trip s'il n'était imprégné de mélancolie parfois poignante.
Tant auprès de son environnement tristement blafard que nos voyageurs arpentent en se confrontant à la mort la plus injustifiée, que des chansons "flower power" que Lucio Fulci contrebalance avec une émotion élégiaque. Epuisés par les semaines de marche et confrontés à la faim (ils iront jusqu'à se nourrir de rat et de chair humaine !!!), leurs pérégrinations s'attelle au parcours du combattant, épreuve de survie afin d'y dénicher une région plus pacifiste dans ce désert morose où ne règnent que pourriture et désolation. L'empathie accordée à ces quatre marginaux s'avère d'autant plus probante par leur solidarité amicale où l'espoir finira tout de même par percer malgré l'amertume de son épilogue (notamment ce parti-pris de vengeance expéditive). Quand à l'intervention symbolique de l'étranger au look "hippie", la dimension insolite de leur errance s'y renforce en sa présence pernicieuse (il ira jusqu'à droguer ses otages pour mieux les abuser !) et l'immoralité de ces exactions où seul compte le profit.
Ballade entre les tombes
Profondément putride, malsain et perpétuellement malaisant (au point de suffoquer), déroutant, élégiaque et insolite auprès de son atmosphère d'isolement où la naissance et la mort se rabattent sur une idéologie religieuse, mais aussi quelque peu touchant et envoûtant quant à l'excursion entamée par ces laissés pour compte dérivant au seuil des limbes, 4 de l'Apocalypse détonne par sa radicalité tranchée à détourner les codes du genre, notamment pour l'usage cru d'une violence putassière parfois au bord de la nausée. Un western horrifique à réhabiliter d'urgence tant il parvient à nous dépayser au sein de cet univers de décrépitude et à nous attacher parmi la cohésion de ces anti-héros en quête de havre de paix.
*Bruno
25.03.22. 4èx
L'avis de Mathias Chaput:
Avec ce "4 de l'apocalypse" (quel titre ! à la fois énigmatique et attisant la curiosité), il délivre un genre en état de déliquescence (le western spaghetti) et le fait éclater par le biais du cinéma fantastique de façon sidérante, imbriquant des touches oniriques presque "felliniennes", le tout avec une intelligence de traitement remarquable !
Le lot de sadismes inhérent au cinéma du Maestro est présent également mais distillé avec la plus grande parcimonie, Fulci se consacrant davantage à un aspect moins populaire qu'ésotérique...
Il n'a pas choisi la facilité et son métrage risque de déconcerter les aficionados de Sergio Leone ou des westerns transalpins qui florissaient entre 1965 et 1970, la singularité de "4 de l'apocalypse" réside justement dans sa manière de ne rien faire comme ses prédécesseurs, transgressant les conventions et ouvrant à l'extrême les perspectives et les possibilités, que ce soit au niveau des décors que du scénario !
Les gunfights avec impacts de balle saignants n'arrivent qu'au prologue pour que l'action pure et dure laisse place à l'investigation et au voyage, voyage au bout d'un enfer que les personnages vont prendre en pleine face, la faim, le froid, la douleur seront bien retranscrits et l'ignoble aura lieu jusqu'à une séquence de cannibalisme qui provoquera l'effroi !
Au niveau de l'interprétation, Testi est littéralement habité par son rôle, Milian est incroyable de folie et de sadisme, et on retrouve même la trogne patibulaire de Donald "Zombie Holocaust" O' Brien en shériff...
Il y a un atypisme fulgurant dans "4 de l'apocalypse" que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et qui en fait son intérêt et sa qualité, loin de tous les stéréotypes habituels...
Fulci a frappé très fort et ce western hors normes restera inoubliable car novateur !
Véritable coup de pied dans la fourmilière, il possède une aura si singulière qu'il s'avère inimitable, témoignant de la force exceptionnelle qu'avait Fulci pour donner sa "touch'" dans ses films...