mercredi 8 mars 2023
Destination Planète Hydra / 2+5 missione Hydra
mardi 7 mars 2023
Dracula et ses Femmes Vampires
de Dan Curtis. 1973. Angleterre. 1h38. Avec Jack Palance, Simon Ward, Nigel Davenport, Pamela Brown, Fiona Lewis, Penelope Horner, Murray Brown.
Diffusion France TV: 12 Mai 1976. U.S: 8 Février 1974.
FILMOGRAPHIE: Dan Curtis est un producteur, scénariste et réalisateur américain, né le 12 Août 1927 à Bridgeport, Connecticut (Etats-Unis), décédé le 27 mars 2006 à Brentwood (Californie). 1966: Dark Shadows (série TV). 1970: La Fiancée du Vampire. 1971: Night of dark shadows. 1973: Dracula. 1973: The Night Strangler (télé-film). 1975: La Poupée de la Terreur. 1976: Trauma. 1977: Dead of Night. 1977: La Malédiction de la veuve noire (télé-film). 1992: Intruders (télé-film). 1996: La Poupée de la terreur 2 (télé-film).
* Bruno
15.03.13. 47 v
06.12.18.
07.03.23. 3èx
lundi 6 mars 2023
Apocalypse dans l'océan rouge / Shark - Rosso nell'oceano
jeudi 2 mars 2023
Tuez-les tous... et revenez seuls ! / Ammazzali tutti e torna solo
Sortie salles France: 15 Juillet 1970. Italie: 31 Décembre 1968
lundi 27 février 2023
Le Visiteur / The Caller
Sortie salles France: 13 Septembre 1989 (video). U.S: 27 Décembre 1989 (video)
FILMOGRAPHIE: Arthur Allan Seidelman est un réalisateur de télévision , de cinéma et de théâtre américain et un écrivain, producteur et acteur occasionnel. 2022: Delfino's Journey. (2014) Six Dance Lessons in Six Weeks. Quattrocento (2012). 2009 Where Muscles Were Born. 2009 The Venice Beach Hostel. The Awakening of Spring (2008). Two Spirits, One Journey (2007). Une preuve de trop (2007). The Sisters (2005). A Christmas Carol (2004) Traque à Puerto Vallarta (2004). Liens de sang (2001). Les grandes retrouvailles (2001). Le prix du courage (2000). L'art de séduire (2000). Walking Across Egypt (1999). Grace & Glorie (1998). L'Enfant perdu (1997). Secrets de famille (1997). The Summer of Ben Tyler (1996). Harvest of Fire (1996). Amazing Grace (1995). Trapped in Space (1994). La loi de la Nouvelle-Orléans (1994). Heaven Help Us (1994). Dying to Remember (1993). Les secrets de Lake Success (1993). FBI: The Untold Stories (1991). L'équipée infernale (1992). Body Language (1992). Un papa pour Noël (1990). Yulin in WIOU (1990). Capital News (1990). La loi de Los Angeles (1986). Double tranchant (1989). Nightingales (1989). Les disparus du lac (1988). A Friendship in Vienna (1988). Addicted to His Love (1988). A Place at the Table (1988). Glory Years (1987). A Year in the Life (1987). Des voix dans la nuit (1987). CBS Schoolbreak Special (1984). Le Visiteur (1987). Poker Alice (1987). Tout pour être heureuse (1986). Bridges to Cross (1986). Angela Lansbury in Arabesque (1984). Sin of Innocence (1986). The Best Times (1985). Trapper John, M.D. (1979). Half Nelson (1985). Detective in the House (1985). City Blues (1983). La chasse aux diplômes (1973). Echoes (1982). Romance Theatre (1982). Macbeth (1981). Children of Rage (1975). Hercule à New York (1970)
D'ailleurs, si une majorité du public applaudira l'audace de son cliffhanger, d'autres n'hésiteront pas à le juger risible ou bien discutable. En tout état de cause, et quelque soit les conclusions que l'on peut en tirer, on salue l'audace d'un pitch aussi retors que lunaire que les comédiens excellent dans leur inimitié bipolaire. Ainsi, il faut louer la présence de la méconnue Madolin Smith rigoureusement convaincante en veuve éplorée partagée entre l'angoisse, la rébellion, le goût du risque et la provocation à défier son adversaire afin de mieux dompter la situation. Son regard subtilement étrange car parfois effacé, impassible, demeurant particulièrement intense, diaphane au point d'éventuellement douter sur sa santé mentale. Quant à l'illustre Malcom McDowell, il s'avère toujours aussi génialement magnétique, bicéphale, indicible à travers son jeu sournois de psychologue impromptu cumulant les bravades pour extirper de son confort moral et du mensonge sa partenaire aussi obtuse, mutine, sarcastique et rivale que lui.
samedi 25 février 2023
Candyman 2 / Candyman: Farewell to the Flesh
de Bill Condon. 1995. 1h35. Avec Kelly Rowan, Tony Todd, Veronica Cartwright, Bill Nunn, William O'Leary, Timothy Carhart
Sortie salles France: 9 Août 1995. U.S: 17 Mars 1995
FILMOGRAPHIE: Bill Condon est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur américain, né le 22 octobre 1955 à New York, aux États-Unis. 1987 : Sister, Sister. 1995 : Candyman 2. 1998 : Ni dieux ni démons. 2004 : Kinsey. 2005 : Dreamgirls. 2011 : Twilight, Chapitre IV : Révélation - 1re Partie. 2012 : Twilight, Chapitre V : Révélation - 2e Partie. 2013 : Le Cinquième Pouvoir. 2015 : Mr. Holmes. 2017 : La Belle et Bête.
Boudé à sa sortie mais réhabilité depuis par certains critiques à l'occasion de sa commercialisation Blu-ray (suffit de surfer sur certaines plateformes de tests Blu-ray et blogs spécialisés), Candyman 2 ne méritait pas tant de discrédit. Car si on reste à 100 lieux de son modèle, authentique classique horrifico-sociologique à travers son pamphlet anti-raciste à la fois poignant et terrifiant, cette séquelle demeure tout à fait fréquentable sous la houlette de Bill Condon à qui l'on doit déjà Sister, Sister et surtout Ni Dieux ni Démons. Car soigneusement photographié sous un éclairage sépia et richement décoré, notamment à travers le carnaval du mardi gras de la nouvelle Orélans, Candyman 2 séduit les mirettes en prime d'entretenir notre attention cérébrale sous l'impulsion d'un pitch, certes simpliste et pafois maladroit, mais bénéficiant de 2 idées fructueuses (un miroir / une filiation) pour maintenir notre attention jusqu'au générique épaulé qui plus est d'une conclusion retorse par son ironie tacite dénuée d'effets de manche. On peut d'ailleurs en dire autant auprès du prologue sardonique (au gré d'un jumscare tétanisant à contrario d'autres aussi vains qu'infructueux !) lorsqu'un enseignant renseigne ses élèves sur la légende urbaine de Candyman avant de trépasser dans les toilettes d'un bar (tous les effets gores mécaniques s'avérant d'ailleurs crédibles au fil du récit).
jeudi 23 février 2023
Orgie Satanique / Devils of Darkness
"Devils of Darkness" de Lance Comfort. 1965. Angleterre. 1h28. Avec William Sylvester, Hubert Noël, Carole Gray, Tracy Reed, Diana Decker, Rona Anderson.
Sortie salles France: 2 Décembre 1970. Angleterre: Septembre 1965
FILMOGRAPHIE: Lance Comfort est un réalisateur, producteur et scénariste anglais. né le 11 Août 1908 à Harrow, Londres, décédé le 25 Août 1966 à Sussex. 1965 Orgie satanique. 1965 Be My Guest. 1964 Blind Corner. 1963 Live It Up! 1963 Tomorrow at Ten. 1962 The Break. 1962 The Painted smile. 1961 The Breaking Point. 1961 Touch of Death. 1961 Pit of Darkness. 1961 Rag Doll. 1959 The Ugly Duckling. 1959 Make Mine a Million. 1957 Man from Tangier. 1957 At the Stroke of Nine. 1957 Face in the Night. 1956 The Man in the Road. 1956 Faccia da mascalzone. 1954 The Last Moment. 1954 Bang! You're Dead. 1954 Eight O'Clock Walk. 1953 The Girl on the Pier. 1953 The Triangle (sement "American Duel"). 1953 The Genie (segments "The Heel", "The Genie"). 1950 Portrait of Clare. 1949 L'homme à la cicatrice. 1948 Daughter of Darkness. 1947 Le port de la tentation. 1946 La perle noire. 1945 Great Day. 1944 Hotel Reserve. 1943 Escape to Danger. 1943 Old Mother Riley Detective. 1943 When We Are Married. 1943 Squadron Leader X. 1942 Those Kids from Town. 1942 Le chapelier et son château. 1942 Penn of Pennsylvania.
mercredi 22 février 2023
The Whale
Sortie salles France: 8 Mars 2023. U.S: 9 Décembre 2022
Dans un climat fétide irrespirable épaulé d'une photo grisonnante cadrée en 4/3 (parti-pris du cadre restreint), Darren Aronofski nous relate la quotidienneté (quasi) esseulée d'un père ventripotent (il pèse plus de 270 kilos) tentant de renouer avec sa fille de 16 ans qu'il n'a pas revu depuis 8 ans. Drame psychologique intimiste d'une redoutable cruauté à travers le calvaire d'une obésité disproportionnée que les sermons d'une ado ne cesse d'appuyer à travers sa haine à la fois parentale et misanthrope, The Whale ne laisse nullement indifférent à observer sans voyeurisme ni complaisance cet homosexuel en berne délibéré à en finir après avoir tenté de réparer ses fautes auprès de sa fille mutine incapable de lui pardonner sa démission familiale. Ainsi, à travers les thématiques de la foi religieuse (en dichotomie avec l'athéisme), l'homosexualité (s'opposant à l'homophobie d'une main trompeuse), la solitude (tristement actuelle) impartie au célibat et la cellule familiale en marasme, The Whale dégage une trouble aura de malaise mêlée d'espoir et d'optimisme auprès de l'éthique de cet homme rongé de remord mais délibéré à prôner autour de lui la force de la passion que symbolisent les valeurs humaines que tout un chacun renferme en son intérieur.
Et s'il ne s'agit pas à mon sens d'un grand film ni d'un chef-d'oeuvre, c'est que The Whale ne le cherche pas à l'être en oscillant modestie, pudeur et dignité. Un huis-clos confidentiel étouffant nous laissant de redoutables traces (/séquelles) dans l'encéphale sous l'impulsion du jeu lestement tendre et désespéré de Brendan Fraser se livrant à nu face caméra avec une intensité expressive parfois même insupportable (jusqu'au malaise viscéral). Quand bien même les seconds-rôles qui l'entourent demeurent communément expansifs, pour ne pas dire fulgurants à lui infliger leur rage de vivre (et de survie) depuis sa condition recluse irrévocable. Bouleversant et malaisant, The Whale l'est en intermittence assurément (quand bien même son ultime demi-heure demeure magistralement éprouvante auprès de sa profondeur cérébrale) sans s'apitoyer sur le sort précaire de ses personnages torturés. Puisque rongés par le mal-être existentiel, l'incommunicabilité, la remise en question rédemptrice, la quête du pardon, la peur de l'échec et l'hésitation de l'étreinte.
Une oeuvre forte donc, cruelle et désespérée, mais aussi luminescente (ultime image évocatrice) car pleine d'espoir et d'optimisme à travers son message spirituel du pardon et de l'incitation à l'affirmation afin d'accéder à l'amour.
*Bruno
jeudi 9 février 2023
Le Village / The Village
lundi 6 février 2023
Tueurs de Dames / The Ladykillers
Sortie salles France: 3 février 1956. Angleterre: 8 décembre 1955
FILMOGRAPHIE: Alexander Mackendrick (Boston, 8 septembre 1912 – Los Angeles, 22 décembre 1993) est un réalisateur de cinéma britannique, d'ascendance écossaise. 1949 : Whisky à gogo ! 1951 : L’Homme au complet blanc. 1952 : La Merveilleuse Histoire de Mandy. 1954 : The Maggie. 1955 : Tueurs de dames. 1957 : Le Grand Chantage. 1959 : Au fil de l'épée coréalisé par Guy Hamilton — Mackendrick non crédité. 1961 : Les Canons de Navarone coréalisé par Jack Lee Thompson — Mackendrick non crédité. 1963 : L'Odyssée du petit Sammy. 1964 : The Defenders. 1965 : Cyclone à la Jamaïque. 1967 : Oh Dad, Poor Dad, Mama's Hung You in the Closet and I'm Feeling So Sad (non crédité). 1967 : Comment réussir en amour sans se fatiguer.jeudi 2 février 2023
Contronatura / Schreie in der Nacht
de Antonio Margheriti. 1969. Italie/Allemagne. 1h31. Avec Joachim Fuchsberger, Marianne Koch, Helga Anders, Claudio Camaso, Luciano Pigozzi, Dominique Boschero, Giuliano Raffaelli.
Inédit en France. Sortie salles Italie: 12 Septembre 1969
FILMOGRAPHIE: Antonio Margheriti (Anthony M. Dawson) est un réalisateur italien, né le 19 septembre 1930 à Rome, décédé le 4 Novembre 2002 à Monterosi. 1960: Le Vainqueur de l'espace. 1962: Les Derniers jours d'un empire. 1963: La Vierge de Nuremberg. 1964: La Sorcière Sanglante. 1964: Les Géants de Rome. 1964: Danse Macabre. 1968: Avec Django, la mort est là. 1969: Contronatura. 1970: Et le vent apporta le Violence. 1971: Les Fantômes de Hurlevent. 1973: Les Diablesses. 1974: La brute, le colt et le karaté. 1975: La Chevauchée terrible. 1976: l'Ombre d'un tueur. 1979: l'Invasion des Piranhas. 1980: Pulsions Cannibales. 1980: Héros d'Apocalypse. 1982: Les Aventuriers du Cobra d'Or. 1983: Yor, le chasseur du futur. 1985: L'Enfer en 4è vitesse.
Le pitch: Le très riche Archibald Barrett doit rencontrer son avocat d’affaire pour lui remettre les derniers papiers qui le rendront définitivement propriétaire des biens de son défunt cousin, Richard Wright. Il voyage accompagné de son comptable Ben Taylor, de sa femme Vivian, de son secrétaire Alfred et de la femme de ce dernier. Il pleut averse et la voiture s’embourbe. Le groupe se réfugie alors dans un chalet isolé qui se trouve non loin de leur route. Ils interrompent en cela une séance de spiritisme, organisée par Unah, la propriétaire de ces lieux. Celle-ci , en complète transe commence à dévoiler le passer de chacun des hôtes.
mardi 31 janvier 2023
Full Metal Jacket
Sortie salles France: 12 Octobre 1987
FILMOGRAPHIE: Stanley Kubrick est un réalisateur américain, né le 26 Juillet 1928 à New-York, décédé le 7 Mars 1999 à Londres. 1953: Fear and Desire. 1955: Le Baiser du Tueur. 1956: l'Ultime Razzia. 1957: Les Sentiers de la Gloire. 1960: Spartacus. 1962: Lolita. 1964: Dr Folamour. 1968: 2001, l'Odyssée de l'Espace. 1971: Orange Mécanique. 1975: Barry Lindon. 1980: Shining. 1987: Full Metal Jacket. 1999: Eyes Wide Shut.
mercredi 25 janvier 2023
Danger planète inconnue / Doppelgänger / Journey to the Far Side of the Sun
Sortie salles France: 5 Juillet 1972. U.S: 8 Octobre 1969
FILMOGRAPHIE: Robert Parrish, né le 4 janvier 1916 à Columbus (Géorgie) et mort le 4 décembre 1995 à Southampton (État de New York), est un cinéaste américain. 1951 : L'Implacable. 1951 : Dans la gueule du loup. 1952 : La Madone du désir. 1952 : Aveux spontanés. 1952 : My Pal Gus. 1951 : Coup de feu au matin. 1954 : La Flamme pourpre. 1955 : Une femme extraordinaire. 1957 : L'Enfer des tropiques. 1958 : Libre comme le vent. 1959 : L'Aventurier du Rio Grande. 1963 : À la française. 1965 : Le Jour d'après. 1967 : Casino Royale. 1967 : Le Bobo. 1968 : Duffy, le renard de Tanger. 1969 : Danger, planète inconnue. 1971 : Les Brutes dans la ville. 1974 : Marseille contrat. 1983 : Pays d'octobre (Mississippi Blues), réalisé avec Bertrand Tavernier.
Je ne remercierai jamais assez Jean-Pierre Dionnet de m'avoir fait découvrir cet incontournable de la SF moderne au sein de son émission phare "Cinéma de Quartier" diffusé sur la chaine Canal +. Car en dépit d'une première partie laborieuse, avouons-le, les 40 ultimes minutes du récit valent à elles seules le détour si bien qu'elles nous tétanisent de fascination, stupéfaction et inquiétude de par son effet de surprise jamais vu au préalable sur la toile. Car digne d'un épisode longiligne de la 4è Dimension (auquel il aurait sans doute fallu raccourcir 20 bonnes minutes selon mon jugement de valeur faute d'un rythme plutôt atone, en totale contradiction avec sa seconde partie vrillée), Danger Planète Inconnue cultive en prime l'audace de nous ébranler une ultime fois auprès de son épilogue glaçant laissé en suspens. Si bien que le spectateur ne cessera de se triturer les méninges, hanté par la révélation cuisante à théoriser les faits exposés qui plus est dans un esprit documenté.
Et ce en dépit des nombreuses maquettes et FX cheap qui aménagent la scénographie tantôt scientifique, tantôt stellaire, ce qui d'ailleurs n'est point vraiment négligeable tant le film dégage aujourd'hui une patine poétique pleine de charme à travers l'amour du travail soigné. Gerry Anderson, créateur des Sentinelles de l'air et de Cosmos 1999 n'étant autre que le scénariste et producteur de cet improbable récit métaphysique à la thématique fulgurante. Quand bien même l'illustre Roy Thinnes (Les Envahisseurs) et Raymond Burr (l'Homme de fer) se partagent la vedette lors d'une confrontation psychologique de longue haleine eu égard de la révélation incongrue leur explosant en pleine face car davantage convaincus de cette impossible vérité gravitant autour du soleil. Ainsi, nous ne sommes pas prêt d'omettre son intensité dramatique inopinée issue de l'ultime bobine après nous avoir donné le tournis 40 minutes durant, avec toutefois l'étrange impression d'avoir assisté à 2 métrages en un tant les ruptures de ton demeurent à la fois fortuites, bipolaires, bicéphales.
En l'état, quelques décennies après sa sortie, Danger Planète Inconnue n'a absolument rien égaré de son pouvoir de fascination prégnant tout en se redorant une nouvelle renaissance via le support HD d'une super édition Elephant (qui plus est gorgée de bonus avec une nouvelle présentation de Mister Jean-Pierre Dionnet).