vendredi 3 janvier 2020

L'Amie Mortelle

                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site mauvais-genres.com

"Deadly Friend" de Wes Craven. 1986. U.S.A. 1h31. Avec Matthew Laborteaux, Kristy Swanson,
Michael Sharrett, Anne Twomey, Anne Ramsey, Richard Marcus.

Sortie salles France: 21 Janvier 1987. U.S: 10 Octobre 1986

FILMOGRAPHIE: Wesley Earl "Wes" Craven est un réalisateur, scénariste, producteur, acteur et monteur né le 2 Aout 1939 à Cleveland dans l'Ohio. 1972: La Dernière maison sur la gauche, 1977: La Colline a des yeux, 1978: The Evolution of Snuff (documentaire), 1981: La Ferme de la Terreur, 1982: La Créature du marais, 1984: Les Griffes de la nuit, 1985: La Colline a des yeux 2, 1986: l'Amie mortelle, 1988: l'Emprise des Ténèbres, 1989: Schocker, 1991: Le Sous-sol de la peur, 1994: Freddy sort de la nuit, 1995: Un Vampire à brooklyn, 1996: Scream, 1997: Scream 2, 1999: la Musique de mon coeur, 2000: Scream 3, 2005: Cursed, 2005: Red eye, 2006: Paris, je t'aime (segment), 2010: My soul to take, 2011: Scream 4.


Nanar pour les uns, navet pour d'autres où le bon et le moins bon côtoie le pire à travers une intrigue aussi prévisible que dégingandée, l'Amie Mortelle fait parti du bas du panier chez la carrière de l'inégal Wes Craven. Pour autant, cette réactualisation de Frankenstein (mâtinée de Robocop acnéen si j'ose dire) s'avère gentiment attachante pour qui sait faire preuve d'indulgence à condition de l'approcher au second degré. Car il faut bien avouer que plusieurs scènes ridicules font preuve de drôlerie involontaire dans leur dramaturgie escomptée. Tant auprès du cabotinage outré de certains seconds-rôles (la bande de délinquants intimidant Paul et Tom accompagné du robot BB, le retournement de situation final avec le retour du leader de la bande) que de situations improbables trop vite expédiées ou inutilement infructueuses (le suspense instillé autour d'une tasse de café auquel la drogue a bien du mal à se dissoudre face à l'appréhension de leurs complices).


Teen movie ludique auprès de ses ados (trop) amiteux épris d'amitié pour un fringant robot semblable à celui de Short Circuit au moment de céder à la séduction d'une jeune voisine, l'Amie Mortelle oscille entre comédie et romance avant de plonger le récit dans les tréfonds d'une horreur macabre. Or, lorsque Samantha revient d'entre les morts grâce à son petit ami Paul, apprenti sorcier surfant avec l'immoralité, le récit linéaire lui impose une vendetta aussi concise que sans surprise en dépit d'un effet gore (perfectible) resté dans toutes les mémoires (le fameux ballon de basket ball explosant la tête de la rombière !). Dénué de suspense et d'intensité quant à la maigreur de son script bâclé, on se réconforte donc auprès de cette relation impossible entre Samantha et Paul lorsque ce dernier, aveuglé par la perte de l'être cher, se résigne à préserver sa résurrection en dépit de l'inimitié de son acolyte Tom beaucoup plus lucide que lui. Ce qui nous vaut quelques gentils moments de tendresse tacite lorsque Samantha se remémore doucement ses souvenirs auprès de Paul s'efforçant de lui redorer la raison.


Soufflant constamment le chaud et le froid si bien que l'on ne sait jamais sur quel pied danser en dépit de sa bonne idée de départ et de sa réflexion sur notre instinct punitif, l'Amie Mortelle demeure néanmoins un plaisant produit de consommation à travers son ambiance typée année 80. Et ce même si la frustration pointe le bout de son nez quant au manque d'inspiration de Craven d'être passé à côté de son sujet universel. 

*Bruno
03.01.20. 4èx
20.10.16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire