mercredi 22 juillet 2020

Triangle. Prix du Meilleur inédit Video, Gérardmer 2011.

                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Christopher Smith. 2009. U.S.A. 1h39. Avec Melissa George, Michael Dorman, Henry Nixon, Rachael Carpani, Emma Lung, Liam Hemsworth

Sortie en France: 11 Juin 2011 (dvd/BR)

FILMOGRAPHIEChristopher Smith est un réalisateur et scénariste britannique né à Bristol le 16 août 1970. 2004 : Creep. 2006 : Severance. 2009 : Triangle. 2010 : Black Death. 2012 : Labyrinthe (série télévisée - 2 épisodes de la saison 1). 2014 : Get Santa. 2016 : Detour.


Extraordinaire récit fantastique à base de paradoxe temporel, Triangle est une sorte d'épisode longiligne de la 4è Dimension sous couvert de métaphore sur la schizophrénie et la maltraitance infantile du point de vue d'une mère écorchée par ses humeurs contradictoires. Porté à bout de bras par le talent fébrile de Melissa George dans divers rôles bipolaires, Triangle constitue un vortex d'émotions aussi fortes que dérangées eu égard du cheminement moral de l'héroïne s'efforçant de reconstruire le passé avec une pugnacité désespérée. Car au-delà de la puissance de l'intrigue fertile en rebondissements jamais rébarbatifs; la caractérisation fragile des personnages en initiation de survie nous suscite une empathie affligée de par la cruauté de leur sort dénué de concession. Quand bien même on s'attache au personnage de Jess avec une appréhension contrariée eu égard du déchaînement de violence qu'elle se décide à imposer afin de préserver la vie de son fils.


L'intrigue "gigogne" nous relatant l'équipée maritime de Jess à bord d'un voilier en compagnie de son ami Greg, le couple Sally et Downey, Heather, une amie de Sally, et Victor, l'acolyte de Greg. Mais à la suite d'une bourrasque meurtrière, leur voilier échoue en mer au moment même d'apercevoir le lendemain un paquebot à la dérive. Ils décident d'y embarquer, rassurés d'être sauvés, mais Jess a la trouble impression d'avoir déjà vécue cette situation. Nous n'en dirons pas plus sur le pitch infiniment anxiogène tant Christopher Smith maîtrise à la perfection son cadre exigu et ses diaboliques coups de théâtre aussi censés que perturbants. Tant et si bien que l'on reste ébranlé par le réalisme des confrontations incongrues de par l'appréhension des protagonistes s'efforçant de rester en vie sans pouvoir saisir le comportement erratique de Jess en proie à un éventuel dédoublement de personnalité. Le paquebot étant destitué du moindre équipage à l'exception d'un mystérieux étranger encapuchonné ! Mais chut, n'en disons pas plus car Triangle jouera sans cesse avec nos nerfs et nos émotions sous l'impulsion d'une intensité dramatique bouleversante. Tant auprès de son âpre violence pour autant jamais ostentatoire, de l'évolution morale de Jess en proie à la rédemption que de la tournure tragique de son vibrant final aussi irrésolu que fataliste.


Véritable perle du Fantastique au brio technique et narratif indiscutable (il s'agit probablement de la meilleure réalisation de son auteur), Triangle se révèle d'autant plus passionnant et hermétique sous l'impulsion de personnages ne débordant jamais à travers leur humanisme désemparé. Quand bien même Melissa George y mène la danse avec une motivation belliqueuse finalement bouleversante (splendide final élégiaque à l'issue récursive). A ne rater sous aucun prétexte si bien que le genre Fantastique souvent réduit à la facilité ou l'invraisemblance s'élève ici en sacerdoce. 

*Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire