Sortie salles France: 20 décembre 2017
FILMOGRAPHIE: David Lowery, né Le 26 décembre 1980 à Milwaukee (Wisconsin), est un cinéaste américain basé à Dallas, au Texas. 2009 : St. Nick. 2013 : Les Amants du Texas. 2016 : Peter et Elliott le dragon. 2017 : A Ghost Story. 2018 : The Old Man and The Gun. 2020 : Green Knight.
"On est pas obligé de tout comprendre pour aimer, l'important c'est de rêver"
Je me permets de débuter par cette citation car de mon point de vie strictement personnel, je n'ai pas bien saisi le sens des 20 dernières minutes avec ces aller-retour entre présent, futur et passé que le fantôme perpétue à travers ses souvenirs éperdus. Et ce même si après la projo j'ai ainsi mieux saisi la résolution de l'intrigue grâce au texte argumenté que j'ai pu lire sur Wikipedia. En tout état de cause, de par l'émotion candide qu'il dégage fréquemment, A Ghost Story est une oeuvre magnifique, pleine de mélancolie, de fragilité, de tendresse et de délicatesse, sur le refus d'oublier l'être cher du point de vue d'un fantôme errant. La mise en scène étonnamment inventive, humble et atypique (il fallait oser affubler l'ectoplasme d'un drap sur le corps avec 2 orifices noirs en lieu et place des yeux !), se focalisant sur la posture impassible de ce dernier avec une incroyable intensité émotionnelle eu égard de son comportement aussi hagard qu'empathique à observer sa bienaimée en berne (par ex, la scène de la tarte suscitant avec une subtilité tacite une aura dépressive que le spectateur subit sans pouvoir maîtriser ses émotions). Ainsi, à travers ce splendide témoignage d'amour auprès d'un couple infortuné, A Ghost Story traite du thème existentiel (notamment auprès de la notion de temps) en toute intimité spirituelle, et ce de manière à mon sens optimiste si bien que notre vie terrestre demeure une circonvolution. Au-delà de la sobriété de Casey Affleck en mélomane aimant puis en fantôme mutique, Rooner Mara s'impose à l'écran avec une fragilité poignante en veuve éplorée d'une résilience forçant le respect quant à son refus de se morfondre sur son sort et d'accepter d'y tourner la page.
Récompenses: Prix du jury (ex-aequo avec Brooklyn Yiddish), le Prix de la critique internationale et le Prix Kiehl's de la Révélation.
Avis plus que partagé...bravo
RépondreSupprimer